L'AFIBRALicence, AFIBRA, questions, toussa

Association Francophone Internationale des Brasseurs Amateurs
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Licence, AFIBRA, questions, toussa

Message par Penn-Maen »

( C'est vainement que la censure des hommes lance impuissante ses traits contre les femmes, et cherche à les décrier : les femmes sont meilleures que les hommes. ) La censure n'est la défiance que méfiance et le fermeture
Anonyme
de mémoire, je crois que c'est attribué à Euripide, à vérifier (Socrate a tenu des propos similaires)
P.S.: merci aux modérateurs de rappeler à Eric974 que nous ne somme pas dans un forum sur la sexualité et que les propos qu'il tient sur la taille de son engin n'ont pas lieu d'être.
c'est vrai, mais comme saint Thomas, personne n'oblige a y croire tant qu'on n'a pas vu (Humour, on ne va pas se fâcher :) ). Ceci dit, je n'ai pas vu ce genre de remarque quand d'autres postaient parfois des liens vidéos / images plutôt trash sur le chat.

Agissez en adultes SVP ;
écharpez-vous avec classe ;
trucidez-vous avec panache ;
éviscérez-vous avec gourmandise ;
démembrez-vous avec délectation ;
...mais toujours en adultes responsables et consentants :D

Bref, amha, il y a plus de choses en commun des 2 cotés de cette pseudo frontière en pointillé que de choses qui vous éloignent. Ayez la patience d'attendre les réponses du Comité de l'AFIBRA (Jean-Luc n'est pas le seul membre :whistle:, et le comité n'est pas forcément facile à "réunir"). Vous aurez tout le loisir de vous rappelez au bon souvenir du comité d'ici quelques semaines si les réponses tardent trop à votre goût. En attendant, inutile de remettre une couche 10 fois par jour (c'est valable pour les 2 camps)

Edit : grilled by mikocyco
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
wassingue
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Licence, AFIBRA, questions, toussa

Message par wassingue »

bien que ce soit hors sujet

je souhait prendre le temps de répondre:

Penn-Maen c'est bien un homme sous pseudonyme (identité masqué) de ma génération qui as tenu ces propos, peut être les a-t-il volé à un autre je n'en sais rien.
Par contre Socrate à dit : "La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme."

Je ne m'exprime que rarement, quand un fais devient récurent et qu'il nuit à la lecture; tel que "l'humour" très mal placé dont fait preuve Eric974; je le souligne. Les diffusions qui ont été faites sur le chat était par définition temporaire et ne nuisaient en rien à la bonne lecture des posts.

Eric974 il est trop facile de tenir des propos et de dire par la suite "comprenait celui ou celle qui voulait comprendre" je ne t'ai pas non plus accusé d'avoir "employé des mots vulgaires ou sexuel" "merci de relire" merci de relire.

Tofito a écrit:
....... au combat de b*te sur qui a le plus de valeur technique...

Eric974 a écrit: Pour le 1er point tu perdras...

Vu que le 1er point parle de membre viril la conclusion ne peut être autre que "tu perdra au combat de b*te"

Tofito utilise ici une rhétorique. Je ne me fatiguerai pas plus à parler de toi, les mots que tu écris ne sont rien d'autre que des arguties.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Licence, AFIBRA, questions, toussa

Message par Penn-Maen »

Salut Wassingue,
mon message n'avait pas pour but de te froisser ni te mettre en boite, juste d'apporter un complément avec la citation in extenso (qui en l'occurence met en valeur la Femme) que j'ai du croiser au détour de mes lectures. Une citation partielle est parfois trompeuse.

Cependant, ta deuxième citation n'est pas de Socrate (ni de Platon). C'est beaucoup plus récent ... (ce n'est pas le sujet, je sais)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Licence, AFIBRA, questions, toussa

Message par n.master »

Bonjour,
Déjà que les choses soient claires :
- Ce que je vais dire ci dessous n'engage que moi, c'est dit sans arrière pensée, et sans désir de nuire, et quand je dis "on pense que", c'est pour exprimer une tendance générale mais ça n'engage quand même que moi .
- des gens qui veulent que le forum ferme, j'en connais pas, c'est une rumeur lancée par le bienveillant corbeau
- Personne n'a oublié ce que le forum a apporté (gratuitement), d'ailleurs il n'y aurait pas tant de déchainements de passions sans un peu d'amour derrière.
- si les gens s'en prennent à Jean-Luc pour réclamer des comptes, c'est parce qu'il est président, le fondateur du forum, et que le trésorier est un illustre inconnu sur ce forum. Or quand on veut des comptes on demande pas une convocation à tout le bureau, on s'adresse au trésorier, ou à défaut au président...
- si les discussions ont lieu en public, c'est ni pour laver son linge sale, ni pour nuire au forum en question, ni pour régler des comptes, ni pour cracher dans la soupe. C'est parce que ça intéresse sans doute du monde de savoir comment il est géré. C'est pas parce qu'une discussion est désagréable qu'elle n'est pas utile et nécessaire

Bon maintenant voici mon ressenti :

Dernièrement, l'envie de partager sur le forum diminue.
La raison est multiple : on a plus la sensation de liberté d'antan, l'impression qu'un sujet pointu est voué à la noyade sous des tonnes d'apuglouglou. Le savoir n'est pas assez capitalisé/mis en valeur, le wiki est à peine lu par les nouveaux (pour ceux qui ont vu qu'il existe) . Et pour finir toute remise en question est malvenue. Et il faut se relire 10x avant de faire de l'humour piquant sinon c'est vite le pugilat..

Je me souviens à mon arrivée que l'ambiance était différente, passionnée, très animée. Parfois ça s'engueulait, ça se rentrait dedans, ça envoyait des vannes et des piques, mais derrière finalement il y avait simplement de la passion, et des gens sympas... Et la passion, ça ne respecte pas toujours la logique, ni des règles carrées bien établies.
Et cette libre expression donnait au forum une ambiance toute particulière, rassurante, car même si la bière est à boire avec modération, les échanges se faisaient eux sans besoins de modération.
Beaucoup "d'anciens" avaient cette fibre du partage et mine de rien avoir des gens expérimentés qui participent encore plusieurs années après leur inscription, c'est signe que la communauté est en bonne santé.

Les usages changent, la bière devient un loisir "mainstream" et donc les passionnés pointus sont de plus en plus remplacés par des membres volatiles qui brassent 2 kits sur un système clé en main, et qu'on ne revoit plus après.

C'est pas spécifique à la bière, j'ai connu ça quand j'ai arrêté le modélisme. C'était passé du status de "modéliste" à "pilote de drônes assisté par smartphone"

Bref, 1000 messages et 3 ans plus tard, le temps s'est écoulé, des choses ont changé. J'ai l'impression que 2017 était une année difficile pour tout le monde, et elle a fait du mal...

Moins d'échanges, moins de temps, moins de partages d'expériences, moins d'attrait pour le forum, et en même temps peut être un peu trop de sujets "ordinaires" qui répètent une 1000ème fois la même chose.
L'ennui s'installe...

A cet instant, il aurait été bon de proposer un petit quelque chose, une nouveauté, un évènement, un jeu, un concours, un changement positif qui relance la machine.
Sauf qu'à ce moment là c'est exactement l'inverse qui s'est produit : bannissements en série, fermeture des blogs, du chat, démonstration d'autorité, censure....

Certes, tel des gamins turbulents, certains n'ont pas hésité à mettre les pieds hors du cadre. Sauf qu'un gamin qui sort du cadre c'est souvent pour indiquer à ses parents qu'il a besoin d'attention..
L'erreur à mon sens à été de croire que tout irait mieux en faisant preuve de fermeté, d'autorité, et en éliminant tout ce qui pouvait se montrer gênant à court terme.

Oui j'ai conscience que c'est facile après coup de faire la critique des choses passées.
Et il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais de conneries.

Mais il y a une différence entre faire une erreur d'orientation et s'obstiner à suivre un chemin dont on sait qu'il ne mène nulle part.
Le demi tour était possible, des mains ont été tendues, mais à aucun moment elles n'ont été saisies...

Pourtant il aurait suffit de quelques explications pour calmer dès le départ le début d'incendie.

Notez (et là je m'adresse à tous les membres du bureau de cette association) que le modèle "transparence totale", ça marche. Prenons Next Inpact par exemple, site de presse indépendant. Ils n'ont pas peur de publier leurs comptes parce que ceux qui les financent ce sont les lecteurs. C'est les respecter que de leur expliquer ce qui est fait de leur argent. Ils expriment clairement dans quelle direction ils vont, et font des sondages parfois quand ils ont des doutes.
Autre exemple : Humble bundle, quand on fait le don pour avoir les jeux, on sait quelle est la part qui va aux développeurs, la part pour Humble Bundle, et la part aux associations caritatives.

Pour en revenir à l'AFIBRA vu que c'est le sujet ici, la principale critique était l'opacité du budget. OK vous avez promis une clarification "prochainement'...
Mais pour satisfaire tout le monde rapidement, il suffisait de faire un petit truc très très basique en 6 lignes :

une ligne achats de licence : - XXX €
une ligne frais d'hébergements et de maintenance du site : -XXX€
frais divers : -XXX€
Brssam : -XXX€
une ligne vente de licences et autres dons +XXX€
Total : XXX€

Si toute la trésorerie entre et sort par le compte paypal, c'est pas deux mois de boulot que d'avoir ces chiffres, ça demande pas l'intervention de tout le bureau...surtout qu'on demande pas les centimes, ni les noms des donateurs, ni la date de naissance du capitaine, ni une présentation powerpoint avec graphiques en camemberts animés, et courbe d'évolution sur 5 ans, signature du maire, et scellé du notaire....

Juste ça ça aurait mis fin aux rumeurs, et aux questions d'argent qui fâchent...

Et pourquoi ça part en vrille ? parce qu'il n'y a aucune bonne raison de dissimuler un budget :

1 - c'est soit pour cacher que tout va mal, et que la survie est menacée
2 - soit pour pas montrer que tout va bien, pour pas que les jaloux pensent avoir à faire à des méchants profiteurs capitalistes
3 - soit parce qu'on arrive pas à justifier certains "écarts" sur la trésorerie
4- soit parce qu'on a fait des trucs pas très légaux, ou à la limite de la légalité, et qu'il vaut mieux pas que ça se sache publiquement
5 - soit parce qu'on a rien noté dans le livre de comptes, et qu'on a honte de la situation

Je n'ai aucun doute sur la légalité de l'AFIBRA ni sur l'honnêteté des membres de son bureau, on peut donc éliminer l'hypothèse 3 ,4 et 5, mais doit-on supposer que les comptes sont au vert,au rouge, à l'équilibre ?

Si c'est la situation 2, il ne faut rien dire pour pas que les dons disparaissent ? ou pour pas susciter de jalousies/suspicions parce que l'association gagne de l'argent ?
Ca tient pas debout puisque tu l'as dit toi même Jean-Luc, l'argent ne va pas dans tes poches, il finance le forum et les réunions brassams, donc même si il y avait 10 000€ sur le compte paypal, c'est juste super positif pour l'avenir du forum et pour l'association vu que ça ouvre la possibilité à de nouveaux évènements.

Si au contraire c'est l'hypothèse de la crise financière, en parler ouvertement pourrait donner envie aux membres de sortir le portefeuille, et donner envie de faire un don pour sauver le forum ?
A ce moment là des solutions existent comme de dire Beersmith est vendu 20€ minimum mais payez plus pour nous soutenir plus ?

Si on ne doit pas parler argent et pas se poser de questions parce que le forum est gratuit et sans pub, c'est bien dommage. Car la communication c'est bien la clé de tout, dans le couple, dans l'entreprise, et dans toute relation.

Cette façon de gérer le problème par le déni, la censure et le flou, c'est pour moi pire qu'une insulte. C'est considérer qu'on est des idiots, aussi bêtes que méchants, et que toute explication est une pure perte de temps.
Et encore, on en sait un peu plus qu'avant, mais il a fallu "le sacrifice" de quelques uns maintenant bannis pour avoir un début d'explication.....

Les histoires de paternité des textes de traductions ou autre, je ne m'en mêlerait pas, comme disait le célèbre philosophe John Rambo "c'est pas ma guerre"

Par contre qu'on vire des gens et qu'on les accuse de diffamations parce qu'ils ont eu le malheur de se poser des questions légitimes sur le fonctionnement d'une association c'est pas réglo.
Ca fait vraiment inquisition, et chasse aux sorcières et ça, ça me dégoute et ça tue toute envie de participer.

Et à tout planquer sous le tapis, ça créé un effet Streisand : plus on dissimule plus ça finit par suscitter l'attention

J'arrête là mon discours, je me suis relu plusieurs fois, je ne le trouve ni insultant ni diffamatoire.
Désolé pour le ton, je suis agacé de cette situation, si ça choque les nouveaux venus ou "le bienveillant corbeau" je m'en excuse.
Nico
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Licence, AFIBRA, questions, toussa

Message par Pelot21 »

n.master,

Si tu tu étais membre du bureau d'une association, et si tu découvrais dans la presse par exemple la diffusion des comptes, alors qu'on ne te les a pas encore présentés, comment réagirais tu ?

Je pense qu'il faut respecter la légalité, car les membres du bureau sont tous responsables lors du vote de l'approbation des comptes. Diffuser avant serait hors jeu, comment les membres pourraient-ils se prononcer ?
Espérons que l'AFIBRA pourra se réunir rapidement et attendons sereinement, je suis sûr qu'avec tous les messages postés sur ce sujet, la diffusion des comptes aura bien lieu.

Et à nous tous, membres du forum, tentons de calmer le jeu, on est tous des brasseurs amateurs ou pro, nous avons l'amour de la bière en commun.

Tous mes respects à toi, qui est plus ancien dans le domaine que moi, petit nouveau d'un an à peine.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Licence, AFIBRA, questions, toussa

Message par BandB »

Eric974 a écrit :Aigri oui en effet je pense que tu l'es et tu ne sembles pas être le seul

BandB n'a tu pas toi même participé a cette scission au sein de la communauté brassicole?...
Je ne peux pas laisser dire n'importe quoi non plus (et ce que tu dis montre que tu ne sais pas grand chose sur moi...et ça me va très bien d'ailleurs)...

Si j'étais celui que tu décris, je ne serais plus administrateur de la page FB du groupe brassageamateur.com et nous n'aurions pas durci la ligne du groupe pour que les gens soient informés du caractère plus que souhaitable de l'inscription sur le forum avant d'être accepter ? Oui je suis sur Discord, oui je suis sur FB oui je suis encore un peu ici et je reviendrais quand ce sera plus calme (d'ailleurs pendant la "crise" je n'ai pas mis d'huile sur le feu et me suis tue plutôt que de réagir sur la "colère" que j'ai pu ressentir avant de retrouver mon calme. Je revendique d'ailleurs la super école qu'est le brassage amateur, on parle aussi ailleurs de comment améliorer les choses ici et je rêve que l'on soit tous à nouveau dans le même navire.

Mais toi, c'est marrant qu'avec tant de haine en toi et des propos qui sont hors sujet tout le temps tu sois encore ici... Peut être que s'il y avait du ménage des deux cotés de ceux qui mettent de l'huile sur le feu, ça rééquilibrerait la balance et donnerait du crédit à ceux qui essaient de maintenir la paix, de partager des choses intéressantes et d'aller de l'avant. Finalement c'est bien quand je pense à toi je me dis que Jean Luc a bien du courage finalement et ça redore son blason.
Palourde
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Licence, AFIBRA, questions, toussa

Message par Palourde »

Franchement n.master
Bravo et merci.
Remarquablement rédigé.
Avatar de l’utilisateur
wassingue
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Licence, AFIBRA, questions, toussa

Message par wassingue »

BandB a écrit : Peut être que s'il y avait du ménage des deux cotés de ceux qui mettent de l'huile sur le feu, ça rééquilibrerait la balance et donnerait du crédit à ceux qui essaient de maintenir la paix, de partager des choses intéressantes et d'aller de l'avant.
"La censure pardonne aux corbeaux, s'acharne sur les colombes." Juvénal
Verrouillé