JolieBulleBug : disparition des recettes

Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Bug : disparition des recettes

Message par Aza- »

314r a écrit :Voilà.

@Aza- : dans ton cas précis, le chemin de la bibliothèque était vide dans les préférences. A posteriori il est difficile de dire si c'est le résultat d'un bug, ou une fausse manip de ta part . Dans tous les cas la résolution du problème est facile : ouvrir le logiciel, aller dans les préférences, et choisir le répertoire qui contient les recettes.
De mon côté je vais implémenter une solution pour que le logiciel pointe tout seul vers le répertoire par défaut en cas de problème avec le fichier de config.

@Walter : effectivement, le fichier de la Saison pose problème. Un des houblons s'est retrouvé sans valeur de temps, du coup ça plante. Après vérification, le formulaire pour ajouter un houblon autorise effectivement une valeur vide, ce qui ne devrait pas être le cas. Je ne comprend pas comment le problème a pu passer inaperçu pendant aussi longtemps.
Le fichier corrigé est là : https://www.dropbox.com/s/3s85lhcinideq ... 1.xml?dl=0
En espérant que ça règle le problème.

Bon, en fait, les données que je t'ai filées devaient effectivement conduire à cette erreur, mais c'est dû à mes manipulations suivantes. Pour me débloquer, j'ai bougé mes recettes dans un autre dossier et ai fait des manipulations sur le path.
Mais vu ton explication pour Walter, c'est plutôt ce bug là que j'ai rencontré. Je me souviens en effet d'avoir ouvert le xml et d'avoir vu des valeurs vides pour le houblon.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Bug : disparition des recettes

Message par 314r »

Ok, je vais corriger ça.
Avatar de l’utilisateur
Walter
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège-Metz
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Bug : disparition des recettes

Message par Walter »

Salut !

Super, merci ! Il m'arrive souvent de mettre des valeurs temps à zéro pour les houblons, je n'ai jamais eu de soucis. Le bug n'est pas systématique on dirait !

Un grand merci pour ta réactivité et ton efficacité en tous cas !

Zoub,

Walt.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Bug : disparition des recettes

Message par 314r »

En fait à 0 ce n'est pas un problème, c'est si le champs est vide que tout plante.
Le problème s'étend d'ailleurs à d'autres parties du logiciel, une fois qu'on y prête attention (la durée d'ébu, le volume du brassin, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Walter
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège-Metz
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Bug : disparition des recettes

Message par Walter »

J'ai pigé ! J'ai du vouloir mettre une valeur avant de la supprimer, le champ s'est donc retrouvé vide.

Merci bien en tous cas :clap:
philbeer62
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Brewferm électrique 22L
Brasseur : Amateur
Localisation : Hauts de France
A remercié : 2 fois

Re: Bug : disparition des recettes

Message par philbeer62 »

Hello, j'en profite de ce sujet par rapport aux bugs de JB pour parler d'un des miens!

Quand je clique sur "enregistrer", et que je sélectionne une autre recette dans la foulée, quand je reviens sur celle sélectionnée, des paramètres que j'avais modifiés et enregistrés reviennent à leur valeur initiale, et je dois tout re-modifier. Quelqu'un d'autre connait ce genre de problème?
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Bug : disparition des recettes

Message par 314r »

Quels paramètres en particulier ?
philbeer62
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Brewferm électrique 22L
Brasseur : Amateur
Localisation : Hauts de France
A remercié : 2 fois

Re: Bug : disparition des recettes

Message par philbeer62 »

Des trucs tout simples.. Par exemple, tu passes de 3.5kg de malt à 3.7kg, tu changes un peu tes quantités de houblons, tu enregistres, retournes voir quelque chose sur une autre recette, et quand tu reviens sur la première, tu retournes au 3.5kg et idem pour houblon, levure... sans raison apparente (même après avoir cliqué 3 ou 4 fois sur "enregistrer" pour être sur ^^). Ca me donne envie de passer à Beersmith mais il me parait trop complexe pour mon niveau
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Bug : disparition des recettes

Message par 314r »

Oui, je comprends que ce soit gênant.
Tu utilises quelle version, sous quel OS ? Tu as remarqué le bug avec des recettes ou des ingrédients en particulier ?
(Si d'autres utilisateurs sont concernés, c'est le moment de vous manifester !)

En passant le bug rapporté plus haut est corrigé et le correctif sera intégré dans la prochaine sortie mineure, et backporté pour la version windows : https://github.com/314r/joliebulle/issues/152

Sinon, je t'encourage à écouter tes envies et à essayer un autre logiciel. Les alternatives ne manquent pas. BS bien sûr, Brewtarget, Beertools, Beeralchemy, ou les applis web type brewtoad, littlebock, brewersfriend, etc... Tous sont abordables avec un minimum d'investissement personnel.
J'aime bien avoir des utilisateurs, je peux pas m'en empêcher, c'est narcissique, mais je préfère avoir des utilisateurs heureux, par choix et non par dépit (ça n'empêche pas de rapporter les problèmes quand il y en a, c'est même important. Et l'avis des utilisateurs mécontents m'intéresse aussi).

En tout cas, je vous remercie tous d'avoir pris le temps de rapporter ces bugs et d'avoir aidé à leur résolution.
Avatar de l’utilisateur
Walter
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège-Metz
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Bug : disparition des recettes

Message par Walter »

Salut !

Je crois bien que ça m'est déjà arrivé aussi. Des paramètres qui reviennent à leurs niveaux de départ. Mais ça fait un bout de temps que ça ne m'est plus arrivé et je n'y avais pas trop prêté attention. Je ne peux pas t'en dire plus, désolé !

Sinon, tant que j'y suis : quand je ferme JolieBulle avec la croix en haut à droite, le message d'erreur suivant s'affiche :

"main.exe a rencontré un problème et doit fermer. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément encouru."

Le message classique dans lequel windows te demande d'envoyer un rapport d'erreur. Par contre quand je ferme par "fichier > quitter", pas de message.

Si ça t'intéresse je peux t'envoyer les informations plus détaillées du rapport. Après je te rappelle que je suis sous Windows XP, ça vient peut être de là et on ne doit plus être très nombreux :lol:
Puis mis à part l'apparition du message, ça n'apporte aucuns désagréments ! Je peux donc vivre avec :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter