JolieBulleJOLIE BULLE - Estimation IBU Hop Stand

Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: JOLIE BULLE - Estimation IBU Hop Stand

Message par Eric974 »

Oxyd a écrit : pardon si je t'ai froissé
Ne t'en fais pas, il m'en faudrait plus :lol:
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: JOLIE BULLE - Estimation IBU Hop Stand

Message par efdé »

Merci Eric974 pour tes vérifications et remise en question, c'est toujours utile.
Je ne suis pas capable de te répondre je vais essayer de me renseigner mais je pense que tu compares 2 choses différentes, le taux d'isomérisation (étude de Jaskula mentionnée par Samoth) et le taux d'utilisation du houblon (formule de Tinseth utilisée par JB, BS et Brewersfriend).
Eric974 a écrit :Dans Brewersfriend lorsque j'indique 2.5% à 80° je suis loin du résultat que tu donnes, en fait se serait la moitié
C'est dans quel calculateur que tu peux faire ça ? tu as un lien ?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: JOLIE BULLE - Estimation IBU Hop Stand

Message par Penn-Maen »

sauf erreur, il n'y a pas que les alphas qui participent à l'amertume. Les alphas ont besoin d'être isomérisé, mais pas les bêta (je dis certainement une bétise, donc grosses pincettes). Il y a aussi un autre composé qui apporterait de l'amertume, je ne sais plus lequel. Les formules ne tiennent compte que des alphas.

En tous cas, un hop stand trop long (genre >2h :mrgreen:), je vous assure que ça apporte de l'amertume, et pas qu'un peu ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: JOLIE BULLE - Estimation IBU Hop Stand

Message par Dab2 »

Oui d'après mes souvenirs les bêtas donnent de l'amertume en s'oxydant, ce qui se produit durant la conservation. En effet l'ébullition ne les isomerise pas.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: JOLIE BULLE - Estimation IBU Hop Stand

Message par Eric974 »

efdé a écrit : je pense que tu compares 2 choses différentes, le taux d'isomérisation (étude de Jaskula mentionnée par Samoth) et le taux d'utilisation du houblon (formule de Tinseth utilisée par JB, BS et Brewersfriend).

C'est dans quel calculateur que tu peux faire ça ? tu as un lien ?
Je te laisse démêler le vrai du faux :wink:

https://www.brewersfriend.com/homebrew/ ... calculator
Penn-Maen a écrit :
En tous cas, un hop stand trop long (genre >2h :mrgreen:), je vous assure que ça apporte de l'amertume, et pas qu'un peu ;)
Peut être qu'entre un ajout à 78° durant 20/30mn et le laisser 2H il y a une marge et que d'autres phénomènes se produisent, genre un DH de 4 jours et un de 20
Sur la page ricaine ils parlent que tout est possible comme laisser toute une nuit...... :whistle:

Donc lors de notre prochaine AIPA nous pourrions tous faire moitié du brassin sans ajout et moitié du brassin à 78°, ouvrir un sujet et faire part des différences constatées
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: JOLIE BULLE - Estimation IBU Hop Stand

Message par Penn-Maen »

faudrait que je regarde mes fiches, mais de mémoire ça a durer entre 2 et 3 heures, début à ~75°C et fin vers 55/60°C.
Point important : c'était sur bière à ~1% ABV, donc forcément la moindre variation d'IBU, ça se sent vite :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
finebulle
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Re: JOLIE BULLE - Estimation IBU Hop Stand

Message par finebulle »

Bonjour, peut être faut il prendre en compte la cohumulone je vous met un copié collé du wiki

"La cohumulone est un des trois acides alpha issus du houblon apportant à la bière l'essentiel de son amertume. Certains brasseurs considèrent que les variétés de houblon avec une forte teneur en cohumulone donnent une amertume plus dure. La cohumulone représente en général entre 20 % et 50 % de la teneur en acides alpha du houblon.

La cohumulone, comme les autres acides alpha connus (les principaux étant l'humulone et l'adhumulone), provient de la dégradation de la lupuline (issue du houblon).

La cohumulone a une plus grande polarité et une meilleure solubilité dans l'eau que les autres acides alpha. Dans l'eau l'isomérisation de celle-ci produit deux composés : la cis-isocohumulone et la trans-isocohumulone, qui semblent donner une amertume plus dure que celle des isohumulones. "

Maintenant chez brouwland ils donnent la teneur en acide alpha, beta et cohumulone de leurs houblons cela peux peut être vous aider
Tchoka
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : - Une cuve eau chaude résistance electrique 30L
- Une cuve empatage/ebu avec faux fond filtrant 35L
- Trepied gaz
- Frigo en guise de chambre fermentation avec inkbird 308
Brasseur : Amateur
Localisation : Cognac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: JOLIE BULLE - Estimation IBU Hop Stand

Message par Tchoka »

Salut tous le monde,

Juste un petit mot pour vous dire que la bière est brassée.

Pas facile d'avoir une bière limpide avec ce niveau de houblon 7.5 g/l rien que pour l'aromatique, le Whirlpool a été dépassé par les évènements...J'ai pas pris de photo mais on dirait un jus d'abricot dans le fermenteur :-)

Au finale je me retrouve avec un rendement bien meilleur que d'habitude sans pour autant avoir modifier le processus. Je penche pour l'utilisation du pilsner pour expliquer cette différence de 7% d'efficacité.


Affaire à suivre
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: JOLIE BULLE - Estimation IBU Hop Stand

Message par KKKamel »

Le malt pale 2 rangs offre une meilleure clarté que le 6, peut-être que c'est aussi le cas par rapport au pilsner, jsais pas trop. Tu comptes faire un petit cold-crash du coup sur ton jus d'abricot ? : )
Tchoka
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : - Une cuve eau chaude résistance electrique 30L
- Une cuve empatage/ebu avec faux fond filtrant 35L
- Trepied gaz
- Frigo en guise de chambre fermentation avec inkbird 308
Brasseur : Amateur
Localisation : Cognac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: JOLIE BULLE - Estimation IBU Hop Stand

Message par Tchoka »

En effet je vais faire un cold crash avant la mise en bouteille.

D'autant plus qu'il y aura un dry hopping a la fin de la fermentation sans transvaser la bière dans un nouveau fermenteur.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter