Les autres céréalesPetit Epeautre

Riz, avoine, orge cru, blé, épautre et autres graines...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Petit Epeautre

Message par efdé »

Ah oui j'avoue sur ta photo c'est clair que le grain parait très petit.
Bon puisque tu veux jouer à qui à la plus grosse (balle) :D , je vais décortiquer du petit épautre pour voir... beaucoup moins bien sur !
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Petit Epeautre

Message par mikocyco »

Pour être franc avec toi, je n'ai jamais eu entre les mains du petit épeautre non décortiqué. On peut lire effectivement sur le net que la balle peut représenter 30% du poids (ce que rappelait Dab2), mais quand je vois les photos, j'ai vraiment l'impression que c'est moins que le grand épeautre.
Donc ton expérience est nécessaire pour avoir une meilleure idée. :wink:

Le grand épeautre, nous avons un collègue qui en produit. Et qui m'en file un peu pour brasser avec.
sylvain47
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sud gironde

Re: Petit Epeautre

Message par sylvain47 »

Du coup j'ai fait ma brassée.
Aucun problème de filtration avec du moitié moitié.
J'ai eu un peu peur en voyant le résultat du concassage, mais à part quelques problèmes d'amorce du moulin ça s'est bien passé. Sur internet, y a des américains qui proposent de la passer au pilon mais j'ai pas eu le courage.
Au final avec mes 6kg pils/6kg épeautre j'ai une DI de 1029 et environ 55L/60L, c'est à peu près ce que je voulais même si j'ai pas pris le temps de faire des calculs avec beersmith.
Au niveau du goùt, c'est plutôt subtil, du coup ça laisse imaginer qu'on pourrait faire du 100%.
Je pense faire un soutirage dans deux semaines et embouteiller courant mai, du coup la dégustation c'est pas pour tout de suite!
sylvain47
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sud gironde

Re: Petit Epeautre

Message par sylvain47 »

si le pallier beta glutane se situe à 40 degrè... ben je l'aie pas fait... ni le pallier à 50... j'ai fait un mono pallier autour de 67°... voilà.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Petit Epeautre

Message par mikocyco »

12 kg de grains pour obtenir un peu moins de 60 litres ? Tu as "perdu" beaucoup d'amidon dans ton process.
J'imagine que le potentiel du malt de petit épeautre est inférieur à celui d'un malt d'orge de base, mais là tu dois être sous les 50% d'efficacité.
Problème de concassage ?
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Petit Epeautre

Message par efdé »

Apres décortiquage je me retrouve avec 1.5g pour 3.1g de grains ! Ca correspond au 30% des infos de Dab2. :clap:
Bon c'est pas hyper rigoureux mais j'avais pas le courage de décortiquer plus de grains...


Image

Pour le concassage ça peut être pas mal de le faire à part avec un réglage adapté.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Petit Epeautre

Message par mikocyco »

C'est clairement barbant comme opération, mais merci de t'y être prêté pour faire avancer le schmilblick. :wink:
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Petit Epeautre

Message par efdé »

Mais grave c'est bien costaud... je préfère les pistaches, ça se brasse ? :D
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Petit Epeautre

Message par efdé »

J'ai brassé ma Session Einkorn, tout c'est bien passé, avec 50-50 pils et petit-épautre.
Pour le concassage je n'ai pas eu besoin de changer le réglage du moulin, le petit épautre est très friable. La ou j'ai des éclats de quelques millimètres avec l'orge, j'avais de la farine avec le petit épautre. Les enveloppes n'étaient pas trop hachées donc j'ai rien toucher.
La filtration s'est déroulée normalement, la maïsche était un peu épaisse mais sans plus.
J'ai remarqué qu'il y a eu peu de formation de cassure à chaud pendant l'ébu, peut-être à cause de la composition du petit épautre ? :think:
J'avais paramétré le grain à 40% de rendement sur le conseil du malteur et je visais une DI de 1.036, mais j'ai eu plus, 1.042. Ca reste certifié Session quand même avec 4% ABV prévu avant resucrage.
En me basant sur le calcul de Braukaiser, avec un ratio d'empatage de 3.2L/kg, une densité du 1er jus avant rinçage de 1.064 et un rendement de mon pils de 71% (calculé sur les brassins précédents avec le même lot), j'en déduis que le petit épautre à un rendement de 54%.
sylvain47
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sud gironde

Re: Petit Epeautre

Message par sylvain47 »

mieux vaut tard que jamais...
j'arrive pas trop à calculer les histoires de rendements... Du coup si le rendement est de 54% et que quelqu'un disait que j'étais à environ 50%, je suis pas si pire en rendement?

Pour ce qui est du goût, c'est assez discret... j'avais eu peur que ça soit trop fort (en plus de la peur de n'avoir pas assez de "pouvoir diastasique") pour faire du 100% mais au niveau du gout ça pourrait le faire.
J'ai donc une blonde à 3.5% moitié petit épeautre moitié pils. Elle a plus de corps qu'une biere "classique" (base pils ou pale ale), d'habitude quand je fais une bière aux alentour de 3% je trouve que c'est "flotteux" et je suis "obligé" d'houblonner à cru pour donner du gout. là ce n'est pas la peine. Dans le doute j'avais quand même houblonné à cru 25L avec du GS10, c'est un houblon assez fort et on ne remarque pas du tout l'épeautre au gout.
D'ailleurs dans la version "nature" je ne saurais pas identifier exactement le goût du petit épeautre, j'arrive juste avoir qu'il y a plus de corps. Mais je suis pas un pro de la dégustation!

En conclusion, ça me semble pas très utile de l'utiliser en petite quantité vu le faible apport en gout (même si je me rend compte que je ne saurais pas identidifer exactement le goût du malt de blé alors que j'en met dans beaucoup de mes bières...).
Le rendement étant faible, ça permet plutôt de faire une bière pas forte avec un ingrédient original sur l'étiquette!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter