Les autres céréalesConcassage de céréales crues

Riz, avoine, orge cru, blé, épautre et autres graines...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ChrisGO
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve matière & ébullition de 75L et cuve de 50L pour le fly sparge.
Brasseur : Amateur
Localisation : 13
A remercié : 2 fois

Re: Concassage de céréales crues

Message par ChrisGO »

Si tu peux le faire, moi je mélange du blé cru avec le reste du malt pour que les grains durs soient répartis avec les plus friables.
Avatar de l’utilisateur
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint COLOMBAN 44
A remercié : 43 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Concassage de céréales crues

Message par lafleur44 »

@ Hush: "On peut prendre le problème par l'autre bout et mettre en cause la puissance du moteur? Il était peut être limite sur du grain"jeune" et cale lorsque le grain a vieilli"
Tu n'a pas lu le premier message :naughty: :mrgreen: !
aucun problème de concassage les premières fois, en plus je doute que le moulin cale avec 1kw pour entrainer le bestiau! :lol: .
Là le phénomène était du à deux facteurs: la quantité de grains entre les deux rouleaux et la dureté des grains.
Mais il semble que j'ai trouvé la solution à mon problème en humidifiant légèrement et en laissant l’humidité imprégner mon lot de grain à concasser.
truc pas mal aussi avec ce procédé, le grain est sec au toucher.
@ laVersee le seigle est une graine assez petite qui est très dure, plus dure que la plupart des céréales que j'ai pu concasser jusqu'a présent, je suppose également mais je laisse les moustachus répondre à ma place, que le processus de maltage transforme quand même un peu nos chères céréales aussi bien au niveau de l'enveloppe que de l'amande, le rendant plus "tendre"...

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Concassage de céréales crues

Message par mikocyco »

lafleur44 a écrit :je suppose également mais je laisse les moustachus répondre à ma place, que le processus de maltage transforme quand même un peu nos chères céréales aussi bien au niveau de l'enveloppe que de l'amande, le rendant plus "tendre"...
Pas vraiment moustachu, mais il suffit de croquer de l'orge crue puis de l'orge maltée pour s'en rendre compte. :wink:
Avatar de l’utilisateur
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint COLOMBAN 44
A remercié : 43 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Concassage de céréales crues

Message par lafleur44 »

Pas vraiment moustachu, mais il suffit de croquer de l'orge crue puis de l'orge maltée pour s'en rendre compte. :wink:[/quote]
C'est vrai ça! :wink: .

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Avatar de l’utilisateur
LaVersee
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L
Brasseur : Amateur
Localisation : 1357 Lignerolle, Le Verse 3
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Concassage de céréales crues

Message par LaVersee »

lafleur44 a écrit:
@ laVersee le seigle est une graine assez petite qui est très dure, plus dure que la plupart des céréales que j'ai pu concasser jusqu'a présent, je suppose également mais je laisse les moustachus répondre à ma place, que le processus de maltage transforme quand même un peu nos chères céréales aussi bien au niveau de l'enveloppe que de l'amande, le rendant plus "tendre"...

Oui c'est claire, mais je me suis trompé en écrivant malte. En gros on a un fût rempli de petits sac de céréales qui traîne à la brasserie et on va bientôt s'en servir sur notre unité de test. Et du coup j'ai peur que par exemple le blé non malté soit devenu tout dur comme ton seigle. Enfin on verra. Mais c'est vrai que le blé et déjà plus mou à la base que le seigle.
En tout cas, ta solution est intéressante!
Dernière modification par LaVersee le 22 févr. 2018 8:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint COLOMBAN 44
A remercié : 43 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Concassage de céréales crues

Message par lafleur44 »

Bon, petit retour d'expérience sur le concassage humide mais pas humide. Je sais c'est nul, mais je ne savais pas quoi dire!
la prochaine fois je n'ajouterai pas autant d'eau dans le grain, il était limite mou!
Pas de germination avec la température maintenue à environ 0°C. /+2°C., donc à part reprise d'humidité aucune transformation notable du grain.
Dans l'ensemble les grains étaient tous "éclatés" l'amande pouvait baigner dans l'eau.
Rendement inchangé par rapport à une autre recette, c'est à dire 80%.
Plutôt pas mal.
À aucun moment le moulin n'a calé par contre: tip top !
Je suis plutôt satisfait du test.

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Avatar de l’utilisateur
LaVersee
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L
Brasseur : Amateur
Localisation : 1357 Lignerolle, Le Verse 3
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Concassage de céréales crues

Message par LaVersee »

Merci pour ton retour!
Tu sais plus ou moins combien tu as mis d'eau par kg? :wink:

En tout cas c'est bon à savoir si ça nous arrive une fois!
Avatar de l’utilisateur
Ark
Assistant
Assistant
Messages : 958
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Cantal
A remercié : 70 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: Concassage de céréales crues

Message par Ark »

lafleur44 a écrit :
mikocyco a écrit : De plus je ne pense pas que le grain soit conservé aussi longtemps avant mouture dans les minoteries, ils reçoivent un lot de grain pour une commande et direct expédié chez le client .
À la ferme de ma compagne illes font, entre autres, leur farine de seigle au fur et à mesure de leurs besoins, donc pa de souci pour passer des grains de plusieurs mois ;) . Mais bon, la meule de pierre c'est pas le même matos.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter