Les projets en coursReconversion à 45 ans

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Reconversion à 45 ans

Message par Phildefer »

Ta réflexion est frappée au coin du bon sens Penn-Maen, mais j'y apporterais un bémol dans ta partition toutefois, c'est que si les "pros" ou "apprentis-pros" parlent si souvent de pognon c'est que l'état dans ce pays ne manque pas de leur en demander et cela bien avant qu'ils aient gagné le moindre centime.

En France tu sais pas encore combien et si tu vas seulement gagner quelque chose, que ta boite aux lettres est déjà remplie de formulaires, de lettres te rappelant tes adhésions obligatoires, d'appels de cotisations, de taxes, etc...

Moi perso ça me ferait plaisir de partir la fleur au fusil en parlant que passion, le souci c'est que si tu veux passer pro tu dois d'abord penser à l'argent parce que si tu ne dégages pas de bénéfices tu n'auras même pas le loisir d'améliorer ton produit que tu seras administrativement mort.

Alors que l'état, les régions, le département, la mairie nous foutent un peu la paix à nous qui voulons à la fois faire quelque chose de bon et de rentable pour au moins avoir le droit de vivre comme tout le monde, et tu verras que le discours des pros sera beaucoup plus axé sur la passion.

Qu'on nous laisse déjà prendre notre envol et vivre un peu sans ressentir le poids du couperet de l'état sur nos cous avant que de nous prendre uniquement comme des vaches à lait, ça fera du bien!

Edit: pour ma part ma vision des choses est simple, je veux pouvoir monter une affaire viable pour justement pouvoir me consacrer l'esprit libre à la passion et respirer un peu, parce qu'il n'y a pas que le boulot dans la vie il y a aussi la cornemuse! :lol:
Dernière modification par Phildefer le 04 avr. 2017 16:25, modifié 1 fois.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
Paluvatar
Arpette
Arpette
Messages : 337
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Reconversion à 45 ans

Message par Paluvatar »

Sauf qu'on est pas sur un forum de montage de brasserie mais sur un forum de partage autour du brassage amateur. Donc le bon sens voudrait, et cela même si l'on est dans la partie pro, on parle prioritairement de produits et de brassage avant de parler administratif. Après les avantages et inconvénients de la France dans entrepreneuriat on peut en parler des plombes et se plaindre en permanence ici mais c'est pas ça qui fera changer les choses. De plus c'est pas les sujets qui manquent sur le montage d'une brasserie pour ceux qui veulent se renseigner.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Reconversion à 45 ans

Message par Phildefer »

Paluvatar a écrit :Sauf qu'on est pas sur un forum de montage de brasserie mais sur un forum de partage autour du brassage amateur. Donc le bon sens voudrait, et cela même si l'on est dans la partie pro, on parle prioritairement de produits et de brassage avant de parler administratif. Après les avantages et inconvénients de la France dans entrepreneuriat on peut en parler des plombes et se plaindre en permanence ici mais c'est pas ça qui fera changer les choses. De plus c'est pas les sujets qui manquent sur le montage d'une brasserie pour ceux qui veulent se renseigner.
Mon cher Palu, je suppose que si sur le forum il y a une partie "pro" c'est à dessein non? Je me trompe? :wink:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Reconversion à 45 ans

Message par Penn-Maen »

le souci c'est que si tu veux passer pro tu dois d'abord penser à l'argent
le souci c'est que si tu veux passer pro, tu dois d'abord apprendre à brasser ;) (edit : quelqu'un qui sait brasser, qui a déjà participé au forum, recevra plein d'encouragements lors de la déclaration de son projet. Mais ce n'est pas de ce genre de pro dont il est question quand on parle "de mauvais accueil"...)

Parce que tu peux avoir le pognon que tu veux, si tu ne sais pas brasser, autant ne pas se lancer : remplir des formulaires pour avoir le droit de se foutre dans la ***, ça devrait être interdit :roll: Si c'est pour vendre de la bine brassée au Dourtchtikiménistan et que tu te contentes de reconditionner, tu n'as pas besoin de venir ici : tu as juste besoin d'une embouteilleuse et d'un bon plan marketing.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Reconversion à 45 ans

Message par Eric974 »

Penn-Maen a écrit :au Dourtchtikiménistan
C'est une province de la République de Bretagne? :lol: :lol: :lol:
:jesors4:
valinco
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Reconversion à 45 ans

Message par valinco »

Oui tof02 j'ai un projet brassicole qui s'intègrera dans une structure hôtelière déjà existante mais je préfère mûrir le projet avant de le partager. Le forum m'est déjà très utile par la richesse des interventions pour peu qu'on prenne le temps de fouiller. J'ai d'ailleurs suivi "les aventures" de Phildefer dès mon inscription. J'en profite pour saluer sa pugnacité et dire que je me reconnais un peu dans son parcours.
je suis cuisinier de formation avec une bonne expérience également dans le monde vinicole (oenologie, commercial, travail de cave). Je ne cache pas que je compte sur ces 2 expériences pour avancer dans ce projet.
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Reconversion à 45 ans

Message par tof02 »

ok, c'est très intéressant. Cela sera sur un hotel "simple" ou tu comptes t'appuyer sur le restaurant/bar éventuel, pour avoir déjà un potentiel de vente?

il ne reste plus qu'à apprendre à brasser alors :D et faire de la bonne bière surtout :D
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
valinco
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Reconversion à 45 ans

Message par valinco »

Tout à fait. Je suis d.accord. De la bonne bière avec des accents locaux.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Reconversion à 45 ans

Message par Phildefer »

Penn-Maen a écrit :
le souci c'est que si tu veux passer pro tu dois d'abord penser à l'argent
le souci c'est que si tu veux passer pro, tu dois d'abord apprendre à brasser ;) (edit : quelqu'un qui sait brasser, qui a déjà participé au forum, recevra plein d'encouragements lors de la déclaration de son projet. Mais ce n'est pas de ce genre de pro dont il est question quand on parle "de mauvais accueil"...)

Parce que tu peux avoir le pognon que tu veux, si tu ne sais pas brasser, autant ne pas se lancer : remplir des formulaires pour avoir le droit de se foutre dans la ***, ça devrait être interdit :roll: Si c'est pour vendre de la bine brassée au Dourtchtikiménistan et que tu te contentes de reconditionner, tu n'as pas besoin de venir ici : tu as juste besoin d'une embouteilleuse et d'un bon plan marketing.
Oui évidemment ça tombait tellement sous le sens pour moi que je n'ai pas évoqué...ça ne me viendrait pas à l'idée d'ouvrir un restaurant juste en sachant me servir d'un ouvre-boite et d'un miro-ondes! :wink:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Reconversion à 45 ans

Message par Phildefer »

valinco a écrit : J'ai d'ailleurs suivi "les aventures" de Phildefer dès mon inscription. .
Ben elles sont pas finies les aventures! :lol:

Tu es dans quel coin Valinco?
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter