Les projets en coursBrasserie Valdal dans le sud Calvados

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
antoinem
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Brasserie Valdal dans le sud Calvados

Message par antoinem »

virgule a écrit :bonjour
je viens de passé ma petite commande a "La ruche qui dit oui" de la selle
toujours sympa de goûté du local
Merci !
Par contre, mauvaise nouvelle, il n'y a plus qu'une seul 75cl de dispo, on s'est emellé les pinceaux niveau stocks avec Mélanie et Yoann (les respo de la ruche). Je t'ai envoyé un MP
Par contre, je serai présent le 4 avril vers 18h15 pour faire gouter les nouvelles recettes :).

Pour LRQDO, oui, c'est ce que j'apelle une "amap capitaliste", mais les amap que j'ai contacté ne m'ont jamais répondu (faut dire que je les ai jamais relancé aussi ;) ). LRQDO prend 8.35% (+8.35% pour le respo de ruche + la TVA), ça reste franchement acceptable (en tout cas pour l'instant, qui sait, ils feront peut être comme uber : "aller, on augmente notre prélèvement, comme ça, parce que Xavier veut s'acheter une piscine).

Je ferai un petit topo sur le brewpi un de ces 4 :)

Et asyoulike, on se croisera peut être un jour chez germain à Riva Bière, vu qu'ils viennent de lancer le "club des normands brasseurs amateurs", j'y passerai un de ces 4 quand même.

@chacall : bon courage :) c'est beaucoup de boulo de se lancer, c'est pas juste brasser..

Antoine
chacall
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Brasserie Valdal dans le sud Calvados

Message par chacall »

ya toujours un gros bonnet derriere des petits... ici c'est niel mais qui derriere biocoop? et les autres magasins de bobos mangeurs de quinoa? je pense pas que le probleme est de savoir qui est derriere telle enseigne.....
@antoine : merci , je sait que c'est un vrai parkour.... si tout ne se tenait qu'au brassage, ca serait plus cool.
Avatar de l’utilisateur
antoinem
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Brasserie Valdal dans le sud Calvados

Message par antoinem »

Chose promise, chose due,
Un premier article sur les températures de fermentation observées dans mon frigo.
ça se passe ici :
ftopic30130.html

Antoine
sid5629
Ch'ti nouveau
Messages : 180
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 56 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Brasserie Valdal dans le sud Calvados

Message par sid5629 »

Bonjour à tous,

Petit compte rendu de notre (avec madame) visite à la brasserie Valdal ce dimanche 26 mars :

Tout d'abord, un petit mot sur les autochtones très serviable qui insistent pour te donner le chemin de la brasserie bien qu'ils ne savent pas où c'est!!! C'est dans ces moments là qu'il faut savoir prendre congé en toute diplomatie!! :D

Revenons à La Brasserie Valdal! : super accueil! Brasseur très sympa (un pléonasme, je sais!). Nous n'avons pas regretté l'heure et demi de route!

Antoine nous a fait goûter deux de ses bières (La Nuage et la Petit biscuit) ainsi qu'une en fermentation. Sans oublier cet étonnant poiré!

Nous avons également visité sa houblonnière ainsi que sa cave.

Un vrai passionné qui m'a donné plein de conseils utiles que je vais me hâter de mettre en oeuvre.

Je souhaite donc réussite à la Brasserie Valdal pour permettre à Antoine d'aller au bout de son projet et suis impatient de découvrir ses futures créations dans les caves à bières Caennaise.
Avatar de l’utilisateur
antoinem
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Brasserie Valdal dans le sud Calvados

Message par antoinem »

sid5629 a écrit :
Je souhaite donc réussite à la Brasserie Valdal pour permettre à Antoine d'aller au bout de son projet et suis impatient de découvrir ses futures créations dans les caves à bières Caennaise.
Merci à toi, bon courage aussi !

Alors comme promis, pour prouver que je ne fais pas brasser à façon les hectolitres que je vend dans toute la Normandie, quelques photos :
L'extérieur, et le début du brassage...
Pièces jointes
Prêt pour le broyage... oui c'est artisanal, mais ça marche. Ne pas oublier le casque anti-bruit :).
Prêt pour le broyage... oui c'est artisanal, mais ça marche. Ne pas oublier le casque anti-bruit :).
Vue de la porte d'entrée : La cuve ébu et eau chaude Bergland bricolée avec vannes et pt100. Evier inox le bon coin et cuisinière de récup... et le kegator... qui me sert de frigo a houblon en ce moment
Vue de la porte d'entrée : La cuve ébu et eau chaude Bergland bricolée avec vannes et pt100. Evier inox le bon coin et cuisinière de récup... et le kegator... qui me sert de frigo a houblon en ce moment
L'extérieur... c'est une dépendance qu'on à retapé il y a un an... ça fait 16m²... du grand luxe je vous dit !
L'extérieur... c'est une dépendance qu'on à retapé il y a un an... ça fait 16m²... du grand luxe je vous dit !
Avatar de l’utilisateur
antoinem
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Brasserie Valdal dans le sud Calvados

Message par antoinem »

La suite des photos :

recyclage de drèches, houblons et wirlpool
Pièces jointes
Le wirlpool en circuite fermé avec hopback. Récupération de l'eau chaude (ici pour le nettoyage, mais pour un éventuel second brassin quand je suis un ouf).
Le wirlpool en circuite fermé avec hopback. Récupération de l'eau chaude (ici pour le nettoyage, mais pour un éventuel second brassin quand je suis un ouf).
Préparation du houblon pour une session IPA... test du houblon expérimental P10-9. Le Hoprocket de Blitchmann : ça coûte la peau des fesses, mais qu'est ce que c'est trop bien. Je regrette de ne pas l'avoir acheté plus tôt
Préparation du houblon pour une session IPA... test du houblon expérimental P10-9. Le Hoprocket de Blitchmann : ça coûte la peau des fesses, mais qu'est ce que c'est trop bien. Je regrette de ne pas l'avoir acheté plus tôt
Le recyclage des drèches
Le recyclage des drèches
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter