Brassam2016 - Qu'est-ce qu'XI amuse ![Brassam2016] Le troc!!!

Onzième Brassam, à Bois-Guillaume, du 5 au 8 Mai 2016
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3494
Inscrit depuis : 18 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Zuid van Belgiê
A remercié : 31 fois
A été remercié : 107 fois
Contact :

Re: [Brassam2016] Le troc!!!

Message par choussinga »

Image
J'adore les bières de Gaëtan
brico45
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Loiret
A remercié : 125 fois
A été remercié : 15 fois

Re: [Brassam2016] Le troc!!!

Message par brico45 »

Bonjour à tous,

je suis à la recherche de la personne qui a brassé une blonde au pacifique gem lors du brassam dernier, elle était très bonne :clap: ,

merci d avance :D .
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: [Brassam2016] Le troc!!!

Message par Le nain brasseur »

Merci Christophe pour ce robust porter ! C'est bien chargé en amertume (qui reste bien en fin de bouche) et en malt torréfié qui soutient aussi cette amertume.

Image
Le site du Nain : http://univers-biere.net
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: [Brassam2016] Le troc!!!

Message par BandB »

C'est amusant ça ! Je me reconnecte au forum après dix jours sans internet et je tombe sur ce post :-)

Après un peu de temps et quelques dégustations, je le trouve un poil léger en corps (ce qui contribue à augmenter l'amertume je pense) et trop sur un gout qui tire vers le réglisse et se marie moyennement à l'amertume... D'où ce coté dérangeant et le déséquilibre. Plus de corps aurait surement contrebalancé les notes de réglisse et ce coté sec qui dérange un peu au palais, surtout en fin de bouche où l'on s'attandrait à quelques choses de doux/sucrée et non à une fin de bouche sèche. Pas facile à équilibrer ces malts foncées

Les idées de cette bière :

Tester le cold steeping
Faire un empâtage commun pour une blonde et une brune et les différencier à l’ébullition avec l'ajout du cold steeping
Tester la levure Denny's Favorite donnée pour faire aussi bien des brunes et des blondes

Retours sur le brassage :

Malgré un empâtage assez haut 69°C et l'ajout de flocon d'avoine l’atténuation importante de la levure Denny's Favorite (que je ne connaissais pas) fait qu'il reste peu de sucre résiduel et contribue à un profil sec augmentant l'amertume (ce qui n'est pas le cas de la version blonde qui est restée assez douce avec des notes de miel (retour concours brassam)).
Le cold steeping enlève pas mal d’astringence mais modifie aussi les profils gustatifs des malts dans leur utilisation d'origine. Il faudrait tester le même malt ou différent malt à l’empâtage et en cold steeping à différent moment pour voir quels sont les modifications. Peut être blender différent cold steeping pour adapter au profil recherché.
L'ajout en début d'ébu est peut être à décaler sur la fin pour éviter cette amertume supplémentaire et le décalage du gout.
Un test en parallèle avec une M07 présente un peu le même déséquilibre avec une amertume encore plus prononcée... Le manque de corps là aussi laisse à penser que ma température visée à l'empatage devait être un peu basse. Mais la Denny's Favorite donne nettement plus de relief en faisant d'avantage ressortir les différents arômes et goûts. Un peu trop même pour le réglisse...
On est peut être du coup plus sur une Black IPA (50 IBUs théorique)....

La Denise et la Favorite (le nom des deux bières) le jeu de mot était facile et j'ai présenté sa soeur jumelle blonde (La Favorite) au concours du brassam qui a eu une médaille et qui de l'avis de tous était assez réussie (une blonde toute simple c'est pas si évident à faire...), la brune est moins réussie mais l'expérience était intéressante on ne peut pas tout avoir :D

Merci en tout cas des retours (j'ai pas encore eu le temps de faire les miens ;-) )

Christophe B&B

EDIT : En fait j'en ai regoûté une ce soir et je dois avouer que je suis agréablement surpris car l’amertume et le gout de réglisse s'est un peu amoindri ce qui la rend vraiment pas mal.... Faut parfois du temps pour faire de la bière ;-)
Avatar de l’utilisateur
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3494
Inscrit depuis : 18 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Zuid van Belgiê
A remercié : 31 fois
A été remercié : 107 fois
Contact :

Re: [Brassam2016] Le troc!!!

Message par choussinga »

Image
Love Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
A remercié : 134 fois
A été remercié : 85 fois

Re: [Brassam2016] Le troc!!!

Message par villager »

Merci Axel, j'ai déjà goûté quelques flacons de ta production et c'est de vrai délices :drunken2:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Avatar de l’utilisateur
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3494
Inscrit depuis : 18 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Zuid van Belgiê
A remercié : 31 fois
A été remercié : 107 fois
Contact :

Re: [Brassam2016] Le troc!!!

Message par choussinga »

Image
Excellent dry stout de notre ami Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3494
Inscrit depuis : 18 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Zuid van Belgiê
A remercié : 31 fois
A été remercié : 107 fois
Contact :

Re: [Brassam2016] Le troc!!!

Message par choussinga »

Image
Excellente english bitter parfaitement réalisée.
Ca passe super bien c'est light, vif, sec, franc, fruité à l'anglaise et notes de citron
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: [Brassam2016] Le troc!!!

Message par BandB »

Oh cool merci ! Sympa d'avoir un retour, par contre si la bière a bien vieillie l'étiquette fait la tête :D

j'ai pas encore goûté les tiennes, on va s'en ouvrir une ce week end avec Geux tiens pour fêter ça :-)
Avatar de l’utilisateur
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3494
Inscrit depuis : 18 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Zuid van Belgiê
A remercié : 31 fois
A été remercié : 107 fois
Contact :

Re: [Brassam2016] Le troc!!!

Message par choussinga »

J'ai eu plusieurs inondations dans la cave en juin....très humide. L'étiquette a morflé mais pas la bière
Verrouillé