JolieBulleJolieBulle 3.5

Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: JolieBulle 3.5

Message par 2beta »

@314r: petite question, quand prévois tu de sortir une nouvelle release? ( Ou pourquoi attends tu?)

Je sais que ça ne ce fait pas mais là cette version est vraiment "buguée" (et apparemment tu as déjà corrigé pas mal de chose sur github) et du coup je me suis fait avoir avec 3 litres d'eau en trop sur mon rinçage..., j'ai pu le récupérer en partie avec une longue ébu. Mais quelqu'un qui commence avec cette version va avoir un souci.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: JolieBulle 3.5

Message par 314r »

@2beta : pas de date de release prévue. Le rythme de développement dépend de beaucoup d'éléments qui n'ont rien à voir avec le logiciel en lui-même : je développe sur mon temps libre, qui est rare.
De même, le rythme de release est contraint : l'idéal serait de pouvoir sortir très vite des petites versions mineures, mais chaque release a un coût en temps qui est très important (notes de versions, packaging, puis suivi des bugs...).
Je fais comme je peux.
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: JolieBulle 3.5

Message par 2beta »

Merci pour l'info.
J'avais bien compris que c'était sur ton temps libre, par contre je pensais que t'appuyais sur "compiler", puis "publier" et c'était tout.
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: JolieBulle 3.5

Message par L'hermine »

2beta a écrit :Je sais que ça ne ce fait pas mais là cette version est vraiment "buguée" (et apparemment tu as déjà corrigé pas mal de chose sur github) et du coup je me suis fait avoir avec 3 litres d'eau en trop sur mon rinçage..., j'ai pu le récupérer en partie avec une longue ébu. Mais quelqu'un qui commence avec cette version va avoir un souci.
Pour le volume d'eau de rinçage je ne vois pas comment un logiciel peut être tenu de "responsable" :think:
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: JolieBulle 3.5

Message par 2beta »

Je n'ai jamais écrit "responsable" ( et je ne me le permettrai pas) simplement que ça fait 3 ans que je l'utilise avec plaisirs, pleine et entière satisfaction. Du coup quand je fais une nouvelle recette et que ça te calcule mal les volumes c'est rageant.
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: JolieBulle 3.5

Message par L'hermine »

Je savais même pas qu'il y'a des calculs de volume d'eau sur jolie bulle.

Par contre tu aurai pu t'en rendre compte par toi même s'il y'avait un changement, non?
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: JolieBulle 3.5

Message par 2beta »

Malheureusement ça fait 6 mois que j'ai pas eu l'occasion de brasser, donc j'ai perdu quelques automatismes ( une petite de 18 mois dans les pattes c'est pas très pratique... ;) ). Donc oui je m'en suis rendu compte quand j'ai tout remis dans ma cuve ébu et que c'était raz bord alors que d'habitude y a de la marge.

Et oui, joliebulle est capable de tout calculer, autant pour la création de la recette que pour la phase de brassage.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: JolieBulle 3.5

Message par 314r »

2beta a écrit : je pensais que t'appuyais sur "compiler", puis "publier" et c'était tout.
Ah non. A chaque release il faut :

- nettoyer le code de tous les morceaux qui ne servent que pendant le développement, vérifier que toutes les ressources sont en local, etc.
- mettre à jour les fichiers de configuration,
- qui vont permettre de créer un paquet source python.
- à partir de là je me lance dans la création d'un .deb.
- ensuite j'upload certains des fichiers générés vers l'OpenSuse Build Service.
- j'upload également les fichiers specs vers l'OBS. Ensuite l'OBS bosse pour générer les paquets des différentes distributions. Les dépôts linux sont les premiers servis, ce qui me permet d'avoir les premiers retours et parfois de corriger des bugs critiques avant de passer aux autres plateformes.
- ensuite la version windows.
- Je corrige certaines parties de code qui passent mal sous Windows, avec le petit travail de débugage qui va avec.
- Mise à jour des fichiers des fichiers de conf, et création d'un executable avec cxfreeze. Ajout manuel de quelques fichiers qui ne passent pas avec cet outil.
- Création d'un installeur, le fameux .exe, avec Inno Setup. Encore des fichiers de conf...
- Ensuite, njouanin s'occupe de l'image pour OSX. Généralement, on découvre un ou deux bugs à ce stade (qu'il faut parfois répercuter dans le travail fait en amont... et c'est reparti pour un tour...)
- Le Suisse fait le paquet pour Archlinux.
- J'upload les principaux paquets sur le site, je mets à jour les site, les liens, les notes de version, et souvent j'ouvre un fil de discussion ici

Voilà. A chaque étape, il faut s'imaginer des typos, des petites erreurs, des oublis à réparer ensuite, des bugs dans l'nvironnement de développement, bref toute une cascade de petits emmerdements qui fait que le process n'est pas du tout linéaire. On est donc loin d'un bouton magique "Compiler & Publier".
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: JolieBulle 3.5

Message par Gamb »

Plop

J'ai eu un comportement bizarre, des recettes fraichement créées et enregistrées disparaissent mais finissent par réapparaitre après quelques clics confus dans l'UI : colonne de gauche liste des recettes.
J'arrive pas à le reproduire à coup sur, j'étais passé à l'onglet des outils puis revenu dans l'onglet des recettes.

Quand j'ai utilisé l'option de copie dans presse papier en BBcode, ya un petit bug :
Protéinique : palier de type undefined à 50 °C pendant 30 minutes
Beta : palier de type undefined à 65 °C pendant 60 minutes
Mashout : palier de type undefined à 75 °C pendant 10 minute
Sinon les améliorations d'ergonomie sont top ! Le seul truc qui me manque vraiment beaucoup c'est l'affichage du % de chaque malt (les habitudes ont la vie dure :P).
Et manque un pti logo/icone JolieBulle car je voulais mettre un lien sur mon blog vers le site oueb de ce magnifique outil.

A++
Avatar de l’utilisateur
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: JolieBulle 3.5

Message par Gingerfreak »

J'ai eu le même genre de problème mais en plus de ça : je verrouille les ingrédients pour modifier le volume du brassin, Ok ça fonctionne.
Je re-verrouille et re-modifie le volume et la plus aucune recettes ! toutes supprimée de l'interface. Heureusement, elles n'ont pas disparu du dossier "recette" (dont j'ai fais une sauvegarde au cas ou..).
Re-démarrage du PC, toujours pas de recettes. Le seul moyen que j'ai trouver c'est de réinstaller la version 3.4 et tout est rentré dans l'ordre.
J'attendrais donc la version 3.5 "améliorée".
A part ça, la version 3.5 est vraiment sympa ! :dance:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter