Brassage automatiséLe GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Message par n.master »

Salut à tous,
Ce week end, j'ai bien avancé la programmation.
La première étape, c'était de récupérer l'information de température de la sonde PT100, et de la calibrer
Là c'est comme au labo de chimie, de l'eau glacée pour faire le zéro :
Image
Image

puis l'eau bouillante pour calibrer les 100°C
Image
Image

J'ai quand même rencontré un petit problème avec le boitier de contrôle de la sonde, qui était censé envoyer un signal proportionnel entre 0 et 5V, et qui finalement envoie un signal entre 0.8 et 5.8V ....
Mais bon ça c'est du détail !

une fois la sonde réglée, j'ai pu m'attaquer au contrôle du variateur en PID.
Et ça fonctionne !
Image
Pour mes tests, c'est le bazar :
l'arduino pilote 2 relais : un qui est câblé pour remplacer le bouton + du boitier variateur de puissance, et l'autre sur le -
quand il faut plus de puissance, ça envoie des impulsions sur le + quand il faut baisser la puissance, ça envoie des impulsions sur le -

Sur le variateur de puissance, pour mes essais, j'ai simplement mis une lampe à incandescence.
La sonde est collée à la lampe, comme ça elle chauffe quand la lampe s'allume.

On a ainsi un système PID/élément chauffant/élément de contrôle proportionnel

Si la température de la sonde est inférieure à la température souhaitée, on augmente la puissance, et plus on se rapproche de la consigne, plus on diminue cette puissance.

compliqué à expliquer mais pas si fou que ça :lol:

Reste à peaufiner et mettre dans une jolie boite, et ça va le faire !
bbouko
Ch'ti nouveau
Messages : 57
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Message par bbouko »

Super, merci de partager la conception :)

Tu penses mettre en open source ton code ?
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1030
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Message par Epidemaiis »

Ou as-tu trouvé le module transmetteur de signal de la PT100 ?
J'en cherche 1 similaire qui va sur rail DIN.
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Message par n.master »

Salut,
Pour l'instant je fais en sorte que ça marche. Si ça marche je vais peut être simplifier un peu le montage pour qu'il soit plus facile à reproduire. Et ensuite je verrais ce que je fait du code.
Je veux que le projet soit libre et gratuit, même si dans un premier temps il n'est pas open source
Ce qui signifie que dans le pire des cas, celui qui voudra un arduino flashé avec mon programme n'aura qu'a me le demander. Je n'ai pas pour but de vendre le logiciel.

Je suis pas codeur de métier, donc j'apprends en même temps que j'utilise.
Pour l'instant le code est un peu "brouillon". Il fait son boulot mais il est un peu difficile d'adaptation.
L'interface utilisateur est lourde à gérer, le contrôle du PID et des temporisations c'est en comparaison assez simple.

Faut que tout ça se peaufine ;)

Pour le module qui mesure la température et convertit le signal en 5V, je l'ai déniché chez aliexpress :
http://www.aliexpress.com/item/RTD-0-10 ... 41282.html
C'est un montage qui peut se refaire avec des AOP et du temps. Mais je n'ai plus trop la possibilité de faire mes PCBs donc je suis resté dans l'optique "on assemble des éléments en kit"


-
nico
Avatar de l’utilisateur
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Message par Catuvolcos »

Beau boulot encore une fois.

Pour la gestion de l'interface utilisateur je te comprends... Sur arduino faire 3 menus c'est déjà la galère. Pour un de mes projets j'avais utilisé ça, qui marchait pas trop mal pour générer les menus et gérer les actions. Mais c'est pas le top de la souplesse non plus... Je cherche encore le graal, si tu le trouves, fais-moi signe.

En ce qui me concerne, je trouve ta gestion de la partie puissance un poil compliquée du point de vue circuit (bon après tant que ça fonctionne...). Une PWM du pauvre à base de délais (faut que ça soit lent), suivie d'un relais statique avec détection du passage par zéro et tu avais un gradateur à train d'ondes (ou un redressement de la tension, et commande directe en PWM avec un mosfet si on est un bourrin)
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Message par n.master »

Catuvolcos a écrit :Beau boulot encore une fois.

Pour la gestion de l'interface utilisateur je te comprends... Sur arduino faire 3 menus c'est déjà la galère. Pour un de mes projets j'avais utilisé ça, qui marchait pas trop mal pour générer les menus et gérer les actions. Mais c'est pas le top de la souplesse non plus... Je cherche encore le graal, si tu le trouves, fais-moi signe.

En ce qui me concerne, je trouve ta gestion de la partie puissance un poil compliquée du point de vue circuit (bon après tant que ça fonctionne...). Une PWM du pauvre à base de délais (faut que ça soit lent), suivie d'un relais statique avec détection du passage par zéro et tu avais un gradateur à train d'ondes (ou un redressement de la tension, et commande directe en PWM avec un mosfet si on est un bourrin)
Salut Catuvolcos

L'exemple que tu cites pour les menus me rassure : c'est plus propre mais à peu près aussi compliqué que ce que j'ai fait !

Pour la partie puissance : oui je me suis lancé dans une voie compliquée. Piloter un SSR aurait été bien plus simple et pas forcément moins efficace !
Je remplacerait probablement mes relais par des circuits logiques (74HC4066) car avoir un relais qui fait "clic clic" à chaque fois que ça monte ou diminue la consigne, c'est pas idéal.

Il y a 3 choses qui m'ont poussé vers le choix du thyristor gradateur plutôt que le SSR
- j'ai vu des sujets qui montrent des SSR fondus, ça m'a un peu refroidi.
- Je me suis dit que si j'arrive pas à faire le montage arduino, je peux toujours utiliser le gradateur en autonome
- il y a un afficheur numérique ! (inutile et donc indispensable :mrgreen: )

--
nico
Avatar de l’utilisateur
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Message par Catuvolcos »

Oui le problème de ces SSR à 5€ qui pullulent sur eBay, c'est que leurs composants sont largement sous-dimensionnés, donc un beau jour ils s'en vont dans un concert de fumée et plastique fondu. Alors que pour pas beaucoup plus cher on aurait accès à des marques valables ...

Pour remplacer tes relais, je te conseille de commander ton variateur via un optocoupleur. Tu garderas ainsi une bonne isolation avec ton arduino. J'ai toujours une confiance limitée dans ces chinoiseries :whistle:
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Message par n.master »

Catuvolcos a écrit :Oui le problème de ces SSR à 5€ qui pullulent sur eBay, c'est que leurs composants sont largement sous-dimensionnés, donc un beau jour ils s'en vont dans un concert de fumée et plastique fondu. Alors que pour pas beaucoup plus cher on aurait accès à des marques valables ...

Pour remplacer tes relais, je te conseille de commander ton variateur via un optocoupleur. Tu garderas ainsi une bonne isolation avec ton arduino. J'ai toujours une confiance limitée dans ces chinoiseries :whistle:
Oui, l'optocoupleur est une sécurité qu'il vaut mieux conserver pour tout ce qui passe proche de la partie puissance.
Enfin tant que je reste dans ma configuration actuelle, niveau sécurité c'est costaud : l'arduino pilote un optocoupleur qui pilote un relais qui pilote la télécommande du variateur !

Ensuite j'ai pas précisé au début du sujet, mais je vais monter toute l'électronique dans un boitier genre compteur électrique, et j'y place un disjoncteur différentiel, un contacteur, et un bouton d'arrêt d'urgence.

C'est beaucoup pour une petite cuve de 30L, mais je me garde la possibilité d'une mise à l'échelle plus grosse sans remplacer tout.
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Message par n.master »

Salut les amis.
Que ceux qui ne pigent rien à l'électronique se rassurent, ce soir je ne vais pas vous parler de physique des électrons :geek:

On va plutôt faire dans la mécanique/plomberie !

Pour commencer présentons les deux éléments qui vont devoir s'accoupler : Madame Stérilisateur et monsieur Vanne.
Image
Pour faciliter la tâche, il va faloir un peu agrandir son trou :oops:
Image
Et aux grands maux les grands moyens, le témoin de mariage clef à molette à décidé de s'en mêler
Image
Et voilà notre beau couple uni pour le meilleur et pour l'empire
Image
Image
je vais peut être en décevoir, mais il semblerait qu'ils aient utilisé un préservatif en téflon ainsi qu'un bazooka pour leur nuit de noce, donc pas de petits pour l'instant.
Image
[hr]
Ce beau couple maintenant réuni, occupons nous de notre ami tubinox et son copain filtratrous :D

je vous fait pas de discours les photos parlent d'elle mêmes
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Et voilà pour l'histoire du soir.

J'ai testé l'étanchéité, et j'ai mis à chauffer. Et la conclusion c'est qu'il faut absolument que je recoupe ce tube à malt. Sa grande hauteur font qu'il agit en véritable dissipateur thermique, et c'est tout juste si j'arrive à avoir quelques bulles après un bon moment de chauffe.
Bon, on ne laisse théoriquement pas le tube pendant l'ébullition, mais ça montre que sa surface d'échange modifie quand même pas mal le comportement thermique.

A suivre ....
Avatar de l’utilisateur
Ancalagon
Arpette
Arpette
Messages : 483
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm
Brasseur : Amateur
Localisation : Chargement en cours...
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Message par Ancalagon »

un grand merci pour les infos et photos :-)
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter