Brassage automatiséLe GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13687
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Message par Jean-Luc »

Grande classe bravo
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Message par Catuvolcos »

Un beau projet !

Ayant moi-même l'intention de réaliser un système automatisé, je suivrai ton sujet avec intérêt. Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Message par n.master »

Encore merci pour ces encouragements.
Je dois récupérer mon fond filtrant mercredi (il est déjà arrivé !)
Ça devrait me permettre de monter le tube à malt et de voir si ça se présente bien.
Les éléments pour l'électronique sont commandés, j'ai l'intention de faire un vrai PID, où la commande en puissance est proportionnelle (pas un simple relais qui fait ON/OFF)
Pour celà, j'envisageais un SCR, dont le potentiomètre aurait été remplacé par une échelle de résistances pilotée par 4 relais (donc une commande proportionelle d'une résolution de 4 bits soit 16 valeurs)
Mais j'ai trouvé une commande de puissance par gros SCR 10 000W (théorique) et dont le pilotage se fait de 0 à 100% par un bouton + et un bouton -
Image
J'ai juste à virer les boutons, et à laisser l'arduino "appuyer" sur + ou - suivant la puissance souhaitée.

J'ai commencé la "chasse aux insectes" dans mon programme. Pour le moment pas de difficulté particulière, ça devrait progresser comme je veux.
L'affichage sur 2 lignes est quand même un peu léger. ça demande beaucoup de menus et peu de texte.

J'ai aussi trouvé un capteur de liquide, qui est en fait un petit flotteur en inox relié à un interrupteur.
Ça valait 3.5$ livré, donc j'ai pris le risque, même si je suis pas certain que ça rentrera en terme d'encombrement.
Image

A suivre ..
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Message par n.master »

Salut,
J'ai récupéré mon fond filtrant ce soir.
et que dire à part que c'est pile poil comme il faut !
Le fond dépasse de 5mm sur le pourtour du seau en inox:
Image
plein de trous !
Image

ici le fond du stérilisateur, dans lequel est déposé la grille (qui normalement sert à surélever les bocaux)
Image
puis le fond filtrant par dessus
Image
Pour éviter de faire plier ce fond filtrant, je compte rendre solidaire la grille à bocaux et le seau. Ainsi l'effort se fera sur le contour en plus du point central.

Et ici une vue d'ensemble :
Image
Vu la hauteur, je peux empâter 45L dans une cuve de 27L-> je peux faire un barleywine :lol:
Je ne sais pas encore si je vais essayer de recouper le tube, ça sera à voir

On voit qu'il reste un centimètre de marge tout autour du seau à malt.
Image
Image

J'attend ma tige filetée pour finir le seau, avec un peu de chance je peux m'y atteler ce week end.

Si tout va bien, je vais pouvoir commander les raccords et la pompe.
Petite question pour ceux qui suivent : la vanne 3 pièces est-elle un vrai plus par rapport à une vanne standard ?
Est elle justifiée plutôt en sortie de cuve, en sortie de pompe, ou les deux ?

---
Nico
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Message par Envrac38 »

J'ai une petite question au passage.
Pourquoi ne pas avoir garder le fond de ta poubelle inox, tout en la persant pour faire ta filtration ? J'ai tendance à dire que ça aurait été plus simple que de découper la poubelle et de mettre un fond filtrant acheté à part :think:
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Message par n.master »

En fait la poubelle n'avait qu'un banal fond en plastique clipsé au tube.
Si il y avait eu un fond en inox effectivement la question se serait posée mais j'aurais hésité parce que percer et ébavurer 1500 trous dans de l'inox, c'est long !
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Message par psykomaz »

Je peux te repondre que pour une chose, si tu penses prendre une vanne a boule basique c est sur c est moins cher, mais le nettoyage est pas top, perso j en ai une demontable, et souvent du mout viens se caler dans les interstices des joints au niveau de la boule, et je pense que c est très dur a nettoyer sans demontage, je pense que sur ce point l economie n est pas une bonne idee surtout sur ton projet qui se veut je pense relativement durable
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Message par n.master »

Bonjour,

OK, merci psykomaz pour ton avis éclairé.
Et donc effectivement, tout ce qui sera en contact du mout sera équipé en vannes 3 pièces. Je vais essayer de limiter les fausses économies.

Hier soir j'ai programmé jusque tard dans la nuit.
Ça prend forme ! L'interface utilisateur est presque finie. On peut régler jusque 4 paliers, ça passe d'un palier à l'autre automatiquement dès que le temps est écoulé, et on peut sauter une étape ou revenir en arrière si besoin.
Maintenant je vais être freiné parce que j'ai pas encore la sonde ni la commande de puissance

Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Message par n.master »

Salut à tous,
voici les dernières nouvelles du projet :
J'ai un souci avec la livraison de ma boulonnerie, mondial relay à égaré le colis (c'est vrai qu'une tige d'un mètre ça se perd facilement)
Ça retarde franchement le projet, je ne peux pas tester mon seau à malt sans ces pièces.

Par contre j'ai reçu le refroidisseur à plaques, et les raccords inox et la pompe sont commandés.

En observant plus en détail le fonctionnement des autres cuves automatisées, j'ai remarqué qu'il y avait une grille très fine en plus du fond filtrant. Je me demande si c'est indispensable pour mon projet ou si je peux me contenter du filtre bazooka sous le faux fond :think:

Au pire des cas la grille fine du braumeister se trouve en pièce détachée pour environ 15€. Si je ne peux pas faire autrement ça fera une solution de secours.

--
Nico
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Message par n.master »

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, jour de chance : j'ai reçu ma plomberie, le filtre bazooka, la pompe, et la sonde de température :cheers:
Image
Par contre je ne ferais pas de bonne pub pour le transporteur qui doit m'amener ma tige filetée .... j'ai reçu plus rapidement les articles venus de chine....

Enfin, je vais quand même pouvoir avancer, voire même finaliser le logiciel de brassage, et si je m'ennuie je peux aussi m'amuser à installer la vanne sur ma cuve.

A suivre !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter