MoulinsMoulins DuGhéto, les moulins à moins de 10€ ;)

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Moulins DuGhéto, les moulins à moins de 10€ ;)

Message par ElsasBrewer »

Salut les crasseux !... Euh brasseux ... Euh brasseurs ! :? :arrow: :jesors3:

Bon blague à part, j'en avais marre de l'ancestral moulin à café Peugeot de ma grand mère, il broyais que un grain sur deux, et mal en plus ! Un tas de farine et obligation de faire le tri a la main entre grains broyés et non broyés -_- Et sans parler du temps considérable nécessaire pour passer 1kg de grain (40 minutes !! :shock: ) et de l'affreux grincement à chaque tour de manivelle (le WD-40 n'y fait rien, WTF ! Ça doit être un grincement d'origine officiel de chez Peugeot :P ).

Du coup hier soir, avec l'aide de mon mécanicien/bricoleur de père je me suis attelé à la réalisation d'un moulin à malt avec pour budget ... 9.1€ ! Et oui messieurs !! J'ai en effet construit un moulin à malt à deux rouleaux, non motorisé pour l'instant pour trois francs six sous. Alors il faut bien avouer que le stock de visserie de récupération et de plaques et morceaux de métal/bois en out genre du papa bricoleur à bien aidé à réduire le coûts.

Alors je préviens tout de suite les amateurs de belles finitions et de conception soignée, ici vous n'en verrez pas. Les cylindres du concasseur sont en bois (bien dur tout de même), la visserie de récup est bien visible et peu esthétique, et "roulements" c'est tige filetée contre alu, oui j'ai choisi le pire combo possible ! Mais apparemment il semble faire son job bien mieux que le moulin à café, au moins au niveau de la qualité. Pour la vitesse je sais pas encore ce qu'il vaut, il faut encore que je lui ajoute une trémie avant le teste de demain quand je brasserai ma "test-stout" (ou teSTOUT ou firSTOUT... j'ai pas encore choisi ^^ )

Bref, trêve de bavardages, venons-en aux choses sérieuses : les photos !

[Bon je sais pas pourquoi mais l'ajout de photo fonctionne pas, mais vous inquiétez pas ce soir avant minuit il y aura des illustrations et la fabrication expliquée]

allez juste une pour faire passer le temps ;)
IMG_4500.JPG
Dernière modification par ElsasBrewer le 09 sept. 2015 17:34, modifié 2 fois.
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Moulins DuGhéto, les moulins à moins de 10€ ;)

Message par Gamb »

ElsasBrewer a écrit : Bref, trêve de bavardages, venons-en aux choses sérieuses : les photos !
Et nous ne le revîmes jamais ... :lol: :lol: :lol:

Ahh la photo !!! Les rouleaux sont pas trop lisses pour attraper les grains ?
(réduit pi etre un peu la taille, ça simplifiera l'upload)
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Moulins DuGhéto, les moulins à moins de 10€ ;)

Message par alex73 »

Y-a de l'idée !
Bravo :clap:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Moulins DuGhéto, les moulins à moins de 10€ ;)

Message par psykomaz »

Bah franchement pour du maison recup pas cher il a l air franchement pas mal

Apres sur le long terme j ai peur que les grains (surtout les crus) marquent le bois
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: Moulins DuGhéto, les moulins à moins de 10€ ;)

Message par ElsasBrewer »

Alors oui le bois est dur mais pour du blé ça vas être limité. Bon au bout de 10 utilisation le bois se serra compressé en surface et serra plus dure j'imagine.

Et la surface est pas si lisse que ça en fait, j'ai fait des rayures assez profondes au tournevis.

Demain je fabrique la trémie et je met plus de photos, promis. Mais ce soir pour les photos ça vas pas être possible, j'ai trop sommeil (dormi 2H hier soir ...)
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Moulins DuGhéto, les moulins à moins de 10€ ;)

Message par Phildefer »

Il est vraiment moche comme il faut pour un prototype! :lol:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: Moulins DuGhéto, les moulins à moins de 10€ ;)

Message par ElsasBrewer »

Le voici, le voila : le Moulinator 2000
moulin avec grains.png
Étant donné le caractère bricolé de l'engin vous imaginez bien que les rouleaux ne tournent pas très droit, car l'axe est légèrement excentré et le rouleau est pas parfaitement cylindrique non plus (il a un côté un peu plat, c'est assez étrange) ... Mais heureusement j'ai la solution : bloquer un rouleau et le recouvrir d'une feuille de papier ponce bien violente et faire tourner l'autre rouleau pour qu'il prenne une "forme de révolution" (je dit ça comme ça parce que ce n'est rigoureusement ni un cône ni un cylindre) comme si je l'avais usiné sur un tour !
ponçage rouleaux.png
J'avais un problème de grains passant sur le côté des rouleaux, voila ma solution : deux petites mousses découpées au laser ... bon pas vraiment au laser en fait, plutôt au cutter, question de moyens ^^
mousses découpées.png
Les petites mousses en place. Quand je faisait tourner le rouleau les mousses couinaient donc j'ai ajouté un petit bout de papier collé à la super glue sur la mousse comme ça c'est le papier qui frotte sur le rouleau et il n'y a plus de grincement.
mousse rouleaux.png
Naturellement après avoir fini de construire le moulin je n'ai pas pu résister à faire un petit test, le voila :
J'ai choisi la facilité : du malt caramel... j'aurai pu essayer du blé mais j'préfère commencer doucement ;)
grains avant.png
Alors voila le résultat. Bon faut avouer que les rouleaux ont besoin d'un réglage encore donc la proportion de grains non moulus (à droite) vas encore diminuer ! Faut avouer que environ 15% de non broyés c'est pas génial, mais c'est mieux qu'avec mon moulin à café quand même.
grains après.png
Pour ceux qui se demanderaient comment je règle mes rouleaux (l'écartement entre les rouleaux) j'ai un trou oblong qui me permet de déplacer latéralement les petites pattes métalliques sur lesquelles est monté un deux deux rouleaux.
Trou oblong.png
Ce matin au réveil surprise sur mon petit moulin : papa a fabriquer une trémie en planche de parquet de ma chambre (une chute qui nous restais, il a pas volé une planche du parquet, hein ^^) :P
trémie seule vue du dessous.png
trémie du dessus.png
trémie de devant.png
Et en bonus : l'outil le base, le crayon et son ami le taille crayon :D
taille crayon de l'estrème ^^.png
Prochaine étape : utiliser le moulin dans des conditions réelles --> brasser ma test-stout (ce soir ou demain)

À bientôt ;)
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
funkystuff
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Passy (74)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Moulins DuGhéto, les moulins à moins de 10€ ;)

Message par funkystuff »

Excellent :D
Super travail c'est génial pour du home made :clap: :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Moulins DuGhéto, les moulins à moins de 10€ ;)

Message par Gamb »

Ahhhhh, il a une bonne tronche avec sa trémie !!!

Le bricobidouillage, ya que ça d'vrai ! :clap: :clap: :clap:
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Moulins DuGhéto, les moulins à moins de 10€ ;)

Message par Phildefer »

Le Moulinator 2000, excellentissime! :mrgreen:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter