Brassins et expériencesGamb - Journal de bord

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Tofito »

Belle Saison flocule très mal, d'où ton trouble je pense (surtout si tu soutires au robinet en ayant déplacé le fermenteur juste avant).
Les premiers jours de fermentation ont été faits à quelle température? ça pourrait expliquer le goût banane...

N'oublie pas qu'elle est vorace cette levure, faudra lui laisser le temps de bien tout bouffer sinon ça gushera! T'avais combien en DI et densité au transfert?
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Gamb »

Plop

Je n'ai pas mesuré la densité, je comptais le faire avant la mise en bouteille pour s'assurer que c'est bien finit.
J'avais un pti 1051 pour 20°C, les 9 jours de primaires se sont fait vers 24°C mais ces derniers jours c'est un peu monté... :roll: :roll:
En effet, ce coté banane est surement lié à une température de fermentation un peu haute, elle est annoncée comme travaillant entre 18 et 30°.

En parlant d'ça, je vais me risquer à faire un brassin today, j'espère lancer ça à 9h (dans 6 minutes *** lol) avant que le soleil ne tape trop.
Beaucoup de vent dans le Lauragais depuis hier, j'espère que l'ébu se passera bien.
Au programme de ce B5, test du malt de froment blond (40%), on reprend les houblons précédents (hersbrucker magnum) et je pense prendre la M79 ou la M07.
0.65 d'IBU/DI, DI à 1051, 7 EBC (le froment doit pas être plus pale que le pilsner).

Bonne journée ! Le Gamb.
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Tofito »

Tu ne peux pas t'assurer que la fermentation est finie en ne prenant qu'une densité: pour pouvoir constater une stabilisation de densité il te faut forcement au moins 2 mesures.
C'est pas parceque ta DF théorique est atteinte que la fermentation est terminée, d'autant plus avec une levure saison qui peut descendre bien bas.
A titre d'exemple un précédent brassin avec la belle saison: empâtage à 68, di 1052... df 1004 alors que beersmith m'annonçait 1010.
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Gamb »

Re,

Je vois bien ce que tu veux dire, je vais prendre la densité avec une semaine d'intervalle, juste avant la garde. Je peux soutirer depuis le robinet du fermenteur (en enlevant le brabo ^^) sans risque de contamination ? J'ai encore un peu de mal à me rendre compte de la facilité ou pas de choper une bactérie, du coup je vois le fermenteur comme une bulle qui doit rester bien étanche.

De manière générale, on ne se contente pas de deux prises de densité ? Ca paraitrait logique dans faire une en fin de primaire comme tu dis.
Bon, je vais ajouter au moins une prise de densité en fin de primaire dans mon process :D

Merci pour ces précieuses infos !!
Gamb, à 60° prêt à envoyer le grain :D
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Tofito »

En général je fais au total 4 mesures: DI à la mise en fermenteur, à la fin de "primaire" si transfert (en général je ne transfère pas, mais là par exemple je vais ajouter des fruits à macérer donc je le ferai pour pas que les fruits aillent s'écraser dans les lies), à 3 semaines en fin de "secondaire", puis à la mise en bouteille théorique à 4 semaines. Si je vois que ça a encore descendu à la mesure du jour d'embouteillage, j'annule et attends qqs jours en plus.

Bon courage pour ton brassage d'aujourd'hui! Tu risques de galérer à refroidir tout ça, et attention à ne pas ensemencer trop chaud...
J'ai brassé dimanche avec 37°, c'était épique... et pas très agréable avec cette chaleur.
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Gamb »

Je filtre là, je crois que le malt de blé à un peu bouché mon filtre :D La reste au dessus du gâteau LOL.
Bon je suis presque à mon volume pré ébu :mrgreen: :mrgreen:

Je sens que je vais souffrir penda l'ébu, pile quand le soleil est au top.
Dernière modification par Gamb le 01 juil. 2015 12:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Tofito »

C'est le métier qui rentre!! :)
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Gamb »

Plop,

Voila l'ébu bien démarrée, tout juste avant que ça cogne fort fort dehors (on vient de passer les 30° à l'ombre de la terrasse ...).
Petit flip sur le filtrage mais au final je m'en suis sorti en siphonnant et en remuant un peu le gateau, ma mouture était un poil plus fine (moulin réglé sur 0.0375 au lieu de 0.05) le froment à l'air plus dense aussi.
Mais en 0.05 il y avait des grains de forment non concassés, on verra par la suite.
DSC_0828.JPG
Me plait bien ce petit brassin, le mout était pas mal limpide en sortie de filtre mais j'espère que ce n'est pas de la flotte :D Je prend la DI après refroidissement.
Vais me faire un burger le temps de l'ébu :D

Bonne aprèm et merci :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Gamb »

Ayé finit, tain j'avoue c'est plus simple quand il fait frais ^^
En plus today, grosses rafales de vent et je fais l'ébu dehors, du coup il me les a un peu brisé ce vent !

Levain a 26°, mout à 27° au moment du transfert. 20 minutes pratiquement de refroidissement ... Cette fois j'ai essayé d'oxygéné le mout à la mise en fermenteur, c'est zoli :lol: :lol:
Désolé photo sombre, j'ai transféré à l'abri du vent dans la maison qui est en mode on limite chauffage (26 quand mm :S)
DSC_0840.JPG
La densité est d'environ 1051 à 28°, en gros 1052, je visais 1051 à 73% d'efficacité. La filtration a été épique, je pense être en dessous de ces 73% et qu'en fait c'est les malts qui ont un meilleur rendement.
DSC_0837.JPG
Content en tout cas de l’empâtage où je n'ai pas dépassé cette fois ci, je suis resté parfaitement à 66° pendant 70minutes, avec des écarts de max 0.5°, content de moi :D
De mm, mashout nickel, ébu nickel. Plus de fuite sur le refroidisseur, yeah !

Je suis surpris de ne pas voir de modif de l'EBC avec ces 45% de froment, en fait il a la même teinte que le pilsner ? Ça m'arrange car je rêve d'une bière blonde avec une grosse part de froment et on lit partout que le malt de froment est pour la blanche. Par contre, c'est moins simple à filtrer et à concasser.

Maintenant repos, mouahahahaha 8)
A+, le Gamb.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par pompix »

27°C, oh my god ! Quelle levure ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Verrouillé