Brassins et expériencesGamb - Journal de bord

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Gamb - Journal de bord

Message par ElsasBrewer »

En effet l'aspect est pas mal du tout. Pour ta prise de densité ça peut attendre quelques semaines, l'essentiel c'est que ta densité ne soit pas trop haute au moment de la mise en bouteille sinon risque de gushing au moment de la dégustation ;)

Pour tes plaques marron c'est certainement des amas de particules de houblons, de farines, de levures, un reste de Kraüsen quoi ! Et le dépôt beige au fond c'est les levures mortes ou en hibernation (tu peut d'ailleurs les récupérer pour un autre brassin) et des particules de farines, des protéines, du houblon ...

Et tant que j'y suis ton journal de bord est très agréable à suivre, c'est cool de voir quelqu'un qui s'implique comme toi ;)
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Gamb »

Hola,

Oui c'est la même texture que le krausen séché sur les cotés du fut. J'espère l'éliminer avec cette secondaire (+garde à froid).
Je pense prendre la densité au moment de l'embouteillage, avant de doser le sirop. On voit beaucoup de bières artisanales qui ont tendance à se vider d'elles mêmes, si je peux éviter ça serait cool :)

Merci, c'est très important de documenter son travail, pour soit et pour les autres. J'ai transféré en secondaire le second tout grain, le brassin 3. J'ai été le plus méticuleux possible sur la préparation (nettoyage + chemipro), sur serrage du robinet car j'ai souvent une très légère fuite. Sauf que j'ai zappé de mettre le robinet sur off, résultat j'ai perdu quelques centilitres de bière :S L'odeur de ce B3 me plait encore plus que le B2.
DSC_0768.JPG
Voici le fond de la cuve primaire, alors contrairement au B2 qui a été ensemencé avec de la M10, le B3 utilise de la M07. Même process utilisé et même temp de fermentation, on peut donc plus ou moins comparer.
DSC_0770.JPG
Cette M07 s'est mise au boulot comme la M10 au bout de 4 ou 5h. Le glouglou a été plus vigoureux sur la M07, les deux ont glougloutées environ 36h avant de se calmer. Le fond de cuve était plus liquide sur le B2, alors qu'il était plus compact sur le B3, ce qui a permis d'éliminer plus de "trouble". Moins de krausen dans B3 et pas de morceaux de ce dernier en flottaison.
Les deux ont presque pas glougloutés après passage en secondaire, mais il fait un peu chaud 26°C hier soir.

Je pense refaire un brassin très bientôt. Le B4 fermente toujours et il y a toujours de l'activité.
A+, Gamb.
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Tofito »

Gamb a écrit :Sauf que j'ai zappé de mettre le robinet sur off, résultat j'ai perdu quelques centilitres de bière :S
Ahaha, un grand classique! Le truc qui est arrivé à tous au moins une fois... je dois en être à 2 ou 3... maintenant j'y pense systématiquement.

Sinon la ptite fuite au niveau du joint, il est de quel côté du fût ton joint? Faut le mettre à l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Gamb »

Plop,

Je pense me refaire avoir, c'est sur et certain ! Moi qui avait esquivé le coup du barboteur aspiré, je me suis fait troller sur un autre truc.
Le joint est bien l'extérieur. Je pense que mon erreur est de serrer à la main, car je ne veux pas "salir" la cuve avec ma clé à molette.
Sur les deux transferts en secondaire, j'ai vraiment beaucoup plus serré et du coup plus de fuite.

Je vais me faire une procédure écrite du transfert car c'est une opération que tu fais vite fait sur un coin de table. Il n'y a pas la même préparation que pour un brassin donc pas la même vigilance.

Bonne journée, là c'est jardin aujourd'hui :D
A+
Avatar de l’utilisateur
Paluvatar
Arpette
Arpette
Messages : 337
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Paluvatar »

Sur mes cuves broubrou plastoc je serre mes écrous à la main lors des montages/démontages et je n'ai jamais eu de problème de fuites. Pour les robinets ouverts par contre... :D
Avatar de l’utilisateur
gomick
Apprenti
Apprenti
Messages : 640
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
Brasseur : Amateur
Localisation : 59 - tourcoing
A remercié : 19 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

Re: Gamb - Journal de bord

Message par gomick »

Paluvatar a écrit :Sur mes cuves broubrou plastoc je serre mes écrous à la main lors des montages/démontages et je n'ai jamais eu de problème de fuites. Pour les robinets ouverts par contre... :D
Pareil ... ça arrivera toujours je pense :doh:
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Gamb »

Plop,

J'ai essayé de me faire un ti logo. Le poing levé revient souvent dans les sujets/imageries qui m'intéressent. J'en avais plusieurs version mais celle où il sort de la choppe me semble original (ds le sens pas déjà utilisé) et sympa.
N'ayant pas de scanner, je l'ai prit en photo et je vais essayer de nettoyer les contours. Dites moi ce que vous pensez de cette ébauche, je suis preneur de vos remarques :wink: :wink: :wink:
logo_v1-full.png
Ca ne me dispensera pas de trouver une identité pour chacune de mes bières, mais on verra ça bien plus tard :roll: :roll: :roll:

Gamb, 26 dedans, 35 dehors :drunken: :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Penn-Maen »

En noir et blanc, je trouve l'image un peu dérangeante, inconfortable :
- le poing fermé fait militant (un peu URSS à mon goût)
- le poing fait presque agressif (donc à l'opposé des idées que véhicule la bière à mon sens)
- c'est à mon sens un peu "morbide" (l'impression de voir un noyé).
A voir avec le rendu des couleurs...

et sinon, tu as fait quoi du reste du corps ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Gamb - Journal de bord

Message par ElsasBrewer »

Pas mal le logo, c'est vrai que le poing qui sort de la bière fait un peu violent a mon goût, mais ma copine dit que non ^^ Le logo est sympas dans l'ensemble et les polices de caractère sont cool.
Après si j'avais une remarque à faire perso c'est que j'ai comme une impression de vide au pied de la chope, le poing attire l'attention en haut de l'image mais rien ne compense en bas.
Deux trois cônes de houblon, une tortue ou même Nicolas Canteloup, ce que tu veut ferrai l'affaire pour re-équilibrer ça :D
Après c'est peut être aussi parce qu'il n'y a pas encore les couleurs, ou parce que le logo est plus haut que large.
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Gamb »

Plop !

Ahhh merci pour ces précieuses remarques :clap: :clap: Vous n'êtes pas les seules à tiquer sur ce poing levé, ma copine aussi :lol: :lol:
Ça m’embête, j'y tiens un peu à ce poing :mrgreen: car d'une part on le retrouve souvent sur les affiches, logos, tracts générés par les luttes "sociales". Et d'un autre coté ça pourrait symboliser ma quête de trouver une alternative au salariat, à contre courant quand je regarde autour de moi, d'où le poing :roll: :roll: ... C'est peut être un peu trop éloigné du sujet, je vais y réfléchir. Je l'ai recopié, à l'ancienne, sur gimp et j'ai rempli les cases avec des couleurs :lol: :lol: :lol: C'est peut être plus agréable comme rendu, chui pas infographiste de formation hein :oops:
wip2_export.jpg
C'est un pti détail, on verra ça dans le temps :roll: On est là pour parler de bière, du coup aujourd'hui j'ai transféré le B4 en secondaire. C'était celui avec deux houblons (les deux preums étaient des SMASH) Hersbrucker, Magnum et la levure belle saison.

On transfère, la bière n'est pas aussi limpide, à la louche, que les deux brassins précédents. Ce qui m'embête le plus est cette odeur de banane, pas trop présente mais j'aime vraiment pas les bières qui ont ce gout, ça me rappelle la leffe par exemple...
DSC_0804.JPG
Le fond est moins dense que le B3 (levure M07), à peu prêt comme le B2 (M10). Visiblement pas d'infection, bonne surprise je m'attendais plutôt à l'inverse :lol: J'ai transféré à 9jours environ et il y avait encore quelques glouglous intermittent : ce qui m'a fait redouter une infection, 9j ...
DSC_0805.JPG
Voila voila, le B2 va vite fait passer au frigo pour 7j max puis hop bouteilles, l'été arrive (enfin est là) il faut préparer les munitions.
Bonne soirée, Gamb.
Verrouillé