Brassins et expériencesGamb - Journal de bord

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Jean-Luc »

A l'eau ???
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Penn-Maen »

Ce n'est pas que la brasure tendre qui est interdite si ce n'est pas accessible ? C'est ce qu'il me semble avoir lu sur internet et je voudrais être sur.
Sur une pièce comme un manifold, la brasure tendre était peut être une meilleure idée ? J'ai lu des pro-tendre et des pro-fort.
Sauf sur les réseaux gaz, la brasure "tendre" est toujours autorisée tant que le raccord est accessible et visible, et que la pression de service est de mémoire inférieure à 3 bars. Raison pour laquelle c'est déconseillé sur les réseaux eau potable, car si la pression réseau augmente (réducteur de pression qui lâche, concessionnaire qui augmente la pression, etc), c'est pas le tube qui va lâcher. Sur le gaz, pas besoin de faire un dessin : en cas d'incendie, vous avez le droit à une belle torchère.

Seulement, ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il ne s'agit que d'un collage, pas beaucoup plus, ce qui signifie qu'à terme, cela lâchera. Corollaire : le démontage est aussi plus facile.

Les brasures tendres ont aussi la désagréable habitude de devenir poreuses avec le temps.

Sur un manifold, pas de soucis : pression nulle, porosité recherchée, matériel nécessaire beaucoup plus cheap que la brasure forte, etc...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Gamb »

Plop messieurs,

Je vous rassure de suite, après trois jours de flotte, je me suis remis à un carburant bien plus efficace :lol: :lol: :lol:

Re-merci Penn-Maen pour les compléments, j'ai donc fais deux mauvais choix comme un gros noob : Brasure forte et tuyau écroui. Ce qui explique les difficultés rencontrées, je n'ai pas de mains gauches, houra \o/

Aujourd'hui, j'ai finis de percer la douchette et j'ai fais des tests de concassage, chauffe, filtrage, ébu et refroidissement. Il manquait donc le rinçage, houblonnage et enfin la mise en fermenteur. Deux choses m'ont empêchées de brasser pour de "vrai", pouvoir peser malts et houblons (oui c’est un peu con d'avoir oublié ce point :D) et le rinçage qui n'est pas fonctionnel (manque un ti bout de tuyau). Je vais utiliser deux bouteilles de gaz pour les deux bruleurs en attendant mieux (le new bruleur a une connectique pas au même norme que d'habitude).

J'ai concassé à peine 2kg de malts (à vue d’œil) pour 15L d'eau à l’empâtage. J'ai ajouté le malt quand l'eau était vers 60°, j'ai fais un palier à 68° environ (+/- 1°) pendant une heure, puis une monté à 78° pendant une dizaine de minute. Je suis très content car les paliers sont stables, pas besoin d'ajuster tout le temps. Le bruleur qui me sert pour l'empat possède trois robinet (centre, gauche et droite), je laisse le centre allumé au mini et ça maintient le palier quasi tout seul. Détail relou, le thermomètre utilisé est naze : il s'éteint automatiquement, est long à stabiliser, il faut le tenir car ni étanche ni sonde déportée. Avec un bon outil pour mesurer la temp, ça serait presque agréable de brasser :D

J'ai attendu que le mout se calme un peu et retombe pour commencer la filtration. J'ai testé une recirculation mais comme la douchette n'est pas finalisée, je n'ai pas rincé. J'avais donc environ 13 ou 14L de mout beige et très trouble dans la cuve tampon (seau broubrou) (la couleur était vraiment pas sexy du tout ! mais vu les conditions de test, on verra par la suite). Ces 14L sont ensuite transférés dans la cuve ébu, par gravité pour le moment mais ça va vite me souler :D). Ça arrive très vite à ébullition, je dois faire gaffe à la plaque sous le bruleur car ça monte à 60° dessous. Je lance le refroidissement au bout de 20minutes d'ébu, en 5 minutes les quelques litres arrivent à 30° environ.

Donc en trucs à corriger avant un vrai run :
- Pesage malt et houblon (peut être deux balances seront nécessaires).
- Connexion cuve rinçage et douchette (2 raccords 15/21 + tuyau alimentaire en stock).
- Thermomètre pour l’empâtage, soit un flottant, soit un cadran + doigt de gant.
- Tuyau transfert cuve empat (21/27) vers cuve tampon pour limiter l'oxydation.
- Mesurage précis volume eau de rinçage et eau d’empâtage.

Comme un gros débutant que je suis, j'ai oublié de test à la teinture diode et de prendre la densité pour avoir une idée de l'extraction même si j'ai rien pesé :D
Les bonnes nouvelles sont :
- Cuves étanches même à chaud.
- Paliers assez facile à tenir et très bonne montée entre les paliers.
- Le filtre semble faire le taff.
- Le refroidisseur à serpentin fonctionne.

Je vous mets une photo du "gâteau" avec encore plein de farine à la surface, j'imagine que c'est du au non rinçage (en dessous ça à l'aspect attendu). Et le mout vraiment pas sexe en sortie :D C'était juste un essai hein :oops: :oops: :oops:
Le gateau :
pre-brassin2_dreches.JPG
Le mout :
pre-brassin2_mout.JPG
Oui le départ est lent mais je suis comme ça, je prend le temps de prendre le temps (et je l'ai en plus :roll: ).

Bonne soirée messieurs, Gamb.
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Le nain brasseur »

Rien d'anormal, la farine sur le dessus du gâteau prouve que celui joue son rôle de filtre naturel en filtrant le moût (chargé en farines et micros particules) qui s'écoule au travers.
Le moût est trouble, il se clarifiera sans soucis après recirculation de quelques litres.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Tofito »

Gamb a écrit :je dois faire gaffe à la plaque sous le bruleur car ça monte à 60° dessous.
Elle est en quoi la plaque sous le brûleur?
Sur ma pico elle est en bois (plan de travail) et ça chauffait bien, impossible de poser la main dessus après 10min de chauffe...
Solution toute simple: coller du scotch alu (utilisé en général sur les conduits de cheminées) sous la marmite, ça réfléchit le rayonnement de chaleur et c'est super éfficace. Avec une simple couche de papier alu de cuisine (face brillante vers le haut) ça doit le faire aussi...
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Gamb »

Hola messieurs !

Merci le nain, tu me rassures sur l'aspect du gâteau. Je vais garder le même réglage du moulin pour le real test :mrgreen: Je ne me suis pas basé sur ton tuto pour le manifold mais pour tout le reste !!! Merci pour ça aussi :clap: :clap: :clap:
Le bruleur de l’empâtage est posé sur une machine à laver. Quand les 3 feux sont en route, ça chauffe pas mal, j'ai mesuré dans les 50 - 60° ... J'ai de la tôle alu striée 2mm, ça ira ? :lol: :lol:

La douchette est opé, par contre le détendeur de mon bruleur propane fuit ... Je dois fixer ça avant de lancer le vrai run.
pre-brassin2_douchette.JPG
Enfin, j'ai trouvé hier une tite balance de cuisine et un thermomètre du rayon confiture/bocaux.

A+ et merci, Gamb.
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Gamb »

Salut à tous :mrgreen:

Bon je me suis lancé, enfin ! Il y a même 3 brassins de 20 qui fermentent. Faut bien se faire la main :D :D
Reste à voir si ce sera buvable. En tout cas, c'est très agréable à faire et on a plein de temps libre pendant le brassage :mrgreen: Je vais moins kiffer la tonne de bouteilles à nettoyer :lol: :lol:

Je voulais mettre dans ce post les recettes et quelques photos mais ça va faire un trop gros pavé :lol:
Je fais un petit compte rendu pour chaque brassin. Bien sur, il manque les parties dégustation ^^

Image Pilsner, Perle et M10.
Le premier test s'est très bien passé, il y a des glouglous bien speed pendant 36h. Mais seulement 19L :oops:
http://blog.gamb.fr/index.php?post/2015 ... ommencer-!

Image Pilsner, Perle et M07
Petit raté sur les températures, sinon RaS. Un peu plus longues à démarrer, ça fait 48h que ça glougloute de façon très intensive ! 21L, cible encore ratée :lol:
http://blog.gamb.fr/index.php?post/2015 ... le-process

Image Pilsner, Hersbrucker, Magnum et BelleSaison
Je pressé de voir le résultat de celle ci ! En plus, il y a 20L pile, yeah :dance: Ça va pas tarder à glouglouter.
http://blog.gamb.fr/index.php?post/2015 ... Brassin-4-

Je me pose quelques questions à ce stade, je dois me documenter un peu plus. Un peu à l'arrache ce départ mais au moins ça avance :D
Je ne sais pas trop à quel moment je dois mettre le malt concassé dans la cuve d’empâtage. Lors de la filtration, je ne sais pas si je dois garder le gâteau sous l'eau ou non. Pour l'ébullition, je ne sais pas si elle doit être violente ou très très violente :lol: Je vais trouver, maintenant que tout ça est plus concret dans ma tête.

Merci pour tous les tutos et topics, parce que brasser ça s'improvise pas. Il y a pas mal d'étapes au final pour arriver à la canette de binouze :roll:
Bonne soirée, Gamb.
Avatar de l’utilisateur
gomick
Apprenti
Apprenti
Messages : 640
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
Brasseur : Amateur
Localisation : 59 - tourcoing
A remercié : 19 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

Re: Gamb - Journal de bord

Message par gomick »

Moi je trouve que tu t'en sors plus que très bien !!

Pour le gâteau, il y a plein de techniques différentes ...fly sparge, batch sparge, no sparge ... je te laisse chercher sur le forum et ailleurs ;)

pour l'ébu, pas besoin d'avoir de tros gros bouillons, si tu vois la surface bouger sous l'effet des remous, c'est déjà bon ;)
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Gamb »

Plop

Merci pour le passage gomick, ici et sur le blog :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je note pour l'ébu, parce qu'avec 9kw pour 25L, je peux faire des grosses grosses bulles :roll:
Je vais tester la première technique de filtration lors d'un prochain brassage. Je suis à 73% de rendement si j'ai bien compris le principe, donc certainement améliorable :wink:

La belleSaison s'est vite mise à travail mais par rapport à ce que j'avais lu sur elle, c'est pas si violent dans le barboteur. Pour le moment, c'est la M07 qui a le plus glouglouté alors que son brassin est celui avec la plus petite DI.
Je vais passer le brassin2 (attention, le premier brassin tout grain = brassin 2, oui je sais c'est pas très intuitif :D) en secondaire aujourd'hui ou demain.

Là, je test de torréfier du pilsner pour me faire un café d'orge mais c'est trop collant une fois mouillée pour mon percolateur qui n'a pas beaucoup de bar. Mais ça serait un super substitue au café car j'en bois truc de ce truc importé !

Bon dimanche messieurs, il fait beau en plus ici :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Gamb »

Hola,

Le premier tout grain a été transféré en secondaire, aspect et odeur plutôt sympa. J'ai utilisé la même procédure que sur le kit fait il y a quelques années (ça sert d'avoir des notes :D).
DSC_0763.JPG
Il y avait des petites plaques marrons en flottaison, si j'ai bien suivi ça serait de la levure. Un bon dépôt d'environ 1 ou 2cm de couleur beige, du coup j'ai du perdre 20cl de bière lors du transfert.
DSC_0764.JPG
Pas gouté, pas prit de densité, je pensais faire ça en fin de secondaire, j'ai bon ? Ya eu quelques glouglou mais c'est déjà finit.

Bonne journée messieurs, je vais transférer le second brassin tout grain.
A+, Gamb.
Verrouillé