Brassins et expériencesGamb - Journal de bord

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Gamb »

Après quelques semaines de repos :lol: :lol: :lol: Je m'active tranquillement.
Pour rappel, j'avais déjà la cuve d'ébu et un serpentin pour le refroidissement.

Donc les premiers projets, on était le concasseur et la cuve d’empâtage. J'utiliserai un seau broubrou en guise de 3ème cuve.
Le concasseur ça a été vite fait, j'ai pris le modèle à rouleau le moins cher sur internet puis je l'ai fixé sur un truc de recup. Bon par la suite, on fera quelques chose de plus durable :
concasseur.JPG
Le point un peu plus long est de construire le filtre pour la cuve d’empâtage. Vu les retours, et le budget, je suis parti sur un manifold en cuivre.
Je prépare un ti article sur mon blog mais voila où j'en suis :
manifold.JPG
J'ai foiré mon cintrage pour le dernier tube, me faut un outil kivabien.
(en plus je l'avais fais avec une autre cuve comme modèle et quand j'ai reçu la cuve d'empat, arghh pas le même diamètre :evil: :evil: )

Manque la partie pour le rinçage, les houblons et levures (commande broubrou qui doit arriver). La première sera une bière avec un seul malt, le Pilsner et un seul houblon, le Hallertauer Perle.
A bientôt, Gamb.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Jean-Luc »

Sympathique rapportage !
On attend la suite.
J'applaudis l'idée du 1sm1sh, pour commencer c'est vraiment amha la meilleure manière d'apprendre à comprendre les ingrédients
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
paysanduweb
Ch'ti nouveau
Messages : 251
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Kit Deluxe Gaz Brewbrew

Pico 100L en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : Dordogne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Gamb - Journal de bord

Message par paysanduweb »

Je plussoie pour le SMASH :) C'est vraiment cool, ici on fait quasi un brassin sur deux en SMASH. On en rebrasse même certains en utilisant exactement les mêmes ingrédients avec les mêmes quantités mais en changeant leur utilisation (empattage à 65 au lieu de 67, FWH + 10/5/0 au lieu de 60/15/5/1, etc).

J'ai pas compris le cintrage que tu avais loupé, tu utilises une couronne ou du tube droit?
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla

Le blog du Père l'Amer
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Gamb »

Plop messieurs !

J'utilise des tuyaux droits en section de 2m. Le 12 ça va encore mais le 16 est vraiment trop épais. Si on essaye de le cintrer à l'arrache, il se plie... J'ai testé en chauffant + sable, pas top mais ça m'a permis de débloquer ce point.
Je termine la douchette pour le rincage. J'ai choisis une version fixe, on verra à l'usage. Me faut un tuyau 15/21 entre cette douchette et la vanne de la cuve ébu.
Une petite vue du dessus, ça se remplit !!
empat_forum_02.jpg
Les notes prisent pendant la construction du manifold : http://blog.gamb.fr/index.php?post/2015 ... filtration

J'aime les bières simples, donc cela fait double objectif : Comprendre l'influence des ingrédients/paramètres et commencer à prospecter vers les types de bière qui m'intéressent.
Houblons en cône et levures sèches reçues, on voit le bout du début :D Je dois encore trouver comment brancher les deux bruleurs ainsi que le refroidisseur.

Bonne journée, ça va chauffer fort aujourd'hui :-)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Penn-Maen »

quand on cintre au sable, il est important de boucher les 2 extrémités du tube, et d'avoir un sable sec et parfaitement tassé (on rempli un peu, on tapote le tube jusqu'à ce que le niveau de sable reste constant, et on recommence jusqu'en haut. On ferme ensuite le tube de la façon la plus étanche possible (pincer/souder, ou plus simplement une cheville de bois enfoncée à coup de marteau).

Pour la chauffe, l'idéal est d'aller jusqu'au "rouge-cerise". Mais le plus simple est de prendre directement du tube recuit.

Avec cette technique, on peut aller jusqu'au 22 sans problème, et avec un peu de pratique, on peut aller un peu au dessus (j'ai déjà fait du 28, mais ça plisse un peu)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Gamb »

Plop,

Alors j'ai du faire pas mal d'erreurs, première mon sable étant stocké dehors, il devait être loin d'être sec. J'avais bouché les extrémités avec du tissu. Et enfin, ma lampe à souder ne chauffe pas assez, je pense.

Pour la brasure, j'ai vraiment ressenti ce manque de chauffe car entre le début de la session il y avait une bonne capillarité. Puis, une fois la cartouche un peu entamée, le tube n'était plus assez chaud et le mélange étain/cuivre se solidifiait au contact du tube.

Le recuit est sensé se cintrer et se braser plus facilement ? Si j'avais su, lors des travaux dans ma maison, j'aurai pu apprendre la plomberie :D

Je rentre d'un pti WE dans la capitale, j'ai bien éduqué mon palet :lol: :lol: :lol:
Incroyable le nombre d'épiceries de nuit reconverties en cave à bières. Mais clairement, pas fan des types de bières à la mode, mais content de voir cet engouement pour la bière artisanale, car les mecs qui tiennent ces "cave à bières de nuit", en ont goutés un bon paquet !

Mais bon, vivement le retour ds mon ti village.
Bonne journée messieurs et merci pour les astuces :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Penn-Maen »

le cuivre existe sous 2 qualités :
- Ecroui : se présente sous forme de barre
- Recuit (on entend parfois "demi-dur") : en couronne et plus facile à travailler

On utilise le premier en pour faire de l'apparent, et le second pour tout ce qui est encastré (la barre étant de petite longueur - 4 ou 5 m max - il serait nécessaire de faire des brasures en dalle ou dans les murs, ce qui est rigoureusement interdit)

Pour la fermeture des tuyaux, le but est de faire en sorte que le sable ne puisse pas se déformer, donc le bouchon doit aussi être indéformable (et le sable très bien tassé, car l'air entre les grains est compressible). Un tissu, c'est déformable...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Paluvatar
Arpette
Arpette
Messages : 337
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Paluvatar »

Pour faire un peu de sciences mécaniques (c'est un domaine que je maîtrise mieux que le brassage) pour ceux que ca pourrait intéresser :

- Un cuivre écroui est un cuivre qui a été durcit par déformation plastique (déformation définitive qui s'obtient en dépassant la déformation élastique). Ceci entraîne une augmentation de la limite d'élasticité du matériau (ce qui le rend plus difficilement déformable) mais diminue ca ductilité (il devient plus fragile et casse plus facile). Ceci explique donc le fait qu'il soit plus difficile à cintrer par exemple.

- Un cuivre recuit est tout simplement un cuivre qui a subit un traitement thermique (chauffage et maintient puis refroidissement) afin de lui faire retrouver ses propriétés d'origine par relâchement des contraintes internes induites généralement par les process de fabrication et/ou de mise en forme. Il est donc pus facilement déformable et plus ductile que le cuivre écroui ce qui explique la facilité de le cintrer.

Voilà, voilà j'arrête de la ramener maintenant.
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par traaf »

Paluvatar a écrit : Voilà, voilà j'arrête de la ramener maintenant.
Point trop n'en faut :)
Là, c'est juste bien dosé, à la fois intéressant et compréhensible. Merci pour les éclaircissements sur une question qui me traverse l'esprit à chaque fois que je manipule du cuivre mou, ce qui ne lasse pas de m'étonner, mais sans que je prenne la peine de chercher une réponse
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Gamb »

Bonjour à tous !

Ahhhhhhhhhhh, tout s'éclaire :lol: :lol: :lol: :roll: :roll: :roll: J'avais lu un peu vite la définition de wikipédia et comme on croise les deux termes partout, dans ma tête :
Ecroui = recuit ... Pour moi les rouleaux de tuyau = cuivre normal, lambda, ni écroui, ni recuit.

Je comprend bien mieux maintenant ce que j'ai pu lire à droite et à gauche et les déconvenues rencontrées :eye: :cheese: :drunken:
J'ai tout fait en écroui par plaisir de me compliquer la vie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (et/ou par ignorance lol).

Ce n'est pas que la brasure tendre qui est interdite si ce n'est pas accessible ? C'est ce qu'il me semble avoir lu sur internet et je voudrais être sur.
Sur une pièce comme un manifold, la brasure tendre était peut être une meilleure idée ? J'ai lu des pro-tendre et des pro-fort.

Merci tout plein d'avoir prit le temps de m'expliquer tout ça, ça m'est très utile !!! Comme je rentre de 5 jours de chouille, je fais des colliers 8) Par de perles pour fois mais de bulles, je joue avec JolieBulle 3.4.
Je pense brasser ce truc en premier (après quelques essais de chauffe, filtrage, etc) :
Brassin2 - SMASH HallertauerPerle M10
Tout grain


Densité initiale : 1.054
Densité finale : 1.012
Teinte : 8 EBC
Amertume : 27 IBU
Alcool (vol) : 5.4 %

Rendement : 72.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 20.0L

Grains et sucres
----------------------

4800 g Pilsner

Houblons
----------------------

20 g Perle (α 6.5%, Cône) @ 10.0 min (Arôme)
35 g Perle (α 6.5%, Cône) @ 80.0 min (Ébullition)

Levures
----------------------

Workhorse Mangrove Jack's M10

Brassage
----------------------

Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Température à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 78.0 °C
Ça manquera peut être d'amertume, mais je veux commencer simple. J'ai pas touché à la conf du mode d'infusion : Si j'ai bien suivi le monopalier est plus simple pour commencer.
Pour l'IBU/DI, j'ai visé un 0.5 standard. Le rendement, j'ai misé sur 72% (au pif), c'est trop optimiste ? (j'ai croisé un brasseur qui utilise le mm malt que celui que je me suis procuré, il m'a dit que le malt avait un excellent rendement).

Pas sur de moi pour le houblonnage, en particulier l'aromatique, je me suis fortement inspiré d'une recette du nain :
http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php

La levure a été choisit en fonction de la plage de temp, de sa tolérance à la temp max car je n'ai pas de quoi réguler. En tout cas, super la partie du forum sur les retours expé levures.

Encore merci messieurs pour vos précieux conseils !!!
Bonne journée, Gamb (à la flotte depuis dimanche soir :roll: :roll: :roll: )
Verrouillé