JolieBulleJolieBulle : documents, styles et beerxml

Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

JolieBulle : documents, styles et beerxml

Message par Jean-Luc »

Chouette programme, ça fait plaisir de suivre son évolution.
J'ai installé pour tester l'export et j'aurais quelques remarques :
  1. le dossier par défaut sous Windows est sous AppData/Local/, en cas de pb sur le profil ou Windows, c'est ennuyeux. Déplacer dans "Documents" me parait plus judicieux,
  2. l'export n'enregistrer pas de données du style de la recette dans le beerxml. C'est dommage si on veut partager ses recettes avec d'autres brasseurs utilisant d'autres logiciels, ou pour charger le fichier xml sur le forum.
Sinon, j'ai créé une rubrique JolieBulle sur le forum sous les Logiciels, pour regrouper les discussions. J'ai commencé à déplacer les sujets existants, mais je ne ferai pas tout aujourd'hui. Les modos me donneront surement un coup de main :)

Bonne continuation,

"Que celui qui n'a jamais brassé jette la première bière"
Alain Fidel
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: JolieBulle : documents, styles et beerxml

Message par 314r »

Merci pour le boulot sur le forum, c'est chouette de voir une rubrique pour JolieBulle !
Pour le reste :

1. Merci pour ton retour. Je n'ai pas d'avis définitif sur la question, je m'adapterai à la demande générale. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte :
- certains utilisateurs n'apprécient pas de voir leur dossier personnel envahit par les données de programmes (c'est mon cas par exemple). Sous Windows, je ne sais pas si il y a des bonnes pratiques à respecter dans le domaine, au-delà de préférences personnelles. Sous Linux, la tendance est de mettre ces données dans le dossier caché .config.
- l'équilibre entre ce qu'il faut laisser accessible aux power users et ce qu'il faut planquer pour ne pas déstabiliser les novices n'est pas facile à trouver. Pour le moment on a donc la combinaison dossier plus ou moins caché par défaut + option de configuration pour changer le répertoire + dans tous les cas, possibilité d'exporter la recette où on veut. La simple option de configuration du dossier a posé un nombre assez incroyable de difficultés plus ou moins accidentelles auprès de certains utilisateurs (choix du dossier de Photos, ou Musique, ou un répertoire système contenant quelques milliers de fichiers...).
- une possibilité pour l'avenir du logiciel est l'abandon du format BeerXml comme format de stockage par défaut. Le format ne bouge plus, est limité par certains aspects, et la plupart des logiciels encore activement développés ont déjà franchi le pas (Beersmith utilise un format propriétaire, BrewTarget stocke maintenant les recettes dans une base de données). Du coup l'intérêt d'utiliser nativement le BeerXml diminue. Et la question de la localisation du stockage est moins pertinente.

2. Le nom du style est bien exporté par JolieBulle de même que toutes les balises requises par le format Beerxml (style_letter, category_number, og_min, og_max, bref, toutes quoi). En revanche, en dehors du nom, les autres balises ne contiennent pas de valeur car joliebulle n'exploite pas de guide de style. Concrètement, cela ne doit pas poser de problème de compatibilité, un parser xml ne doit pas planter sur une balise vide ni d'ailleurs sur une balise supplémentaire. Le cas de figure problématique pourrait être des aller-retours entre plusieurs logiciels avec le même fichier de recette, à l'enregistrement JolieBulle perdra les informations supplémentaires sur le style. Je comprends que ça puisse être gênant.
Ça fait longtemps que je n'ai pas essayé, mais ça pose un problème pour le forum ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: JolieBulle : documents, styles et beerxml

Message par Jean-Luc »

De ce que j'ai vu, l'inclusion du style ne semble pas être "obligatoire" dans JolieBulle. Par exemple, la recette de blanche par défaut.
Sinon, si je corrige en prenant un style au hasard (pas trouvé Wittbier... :( ) j'ai d'autres erreurs :
<CATEGORY /><CATEGORY_NUMBER /><STYLE_LETTER /><STYLE_GUIDE /> sont vides par exemple.

Je sais bien que je pourrais modifier les scripts d'import pour choisir bjcp par défaut et combler les champs vides,
mais bon... si je dois modifier l'import de fichiers beerxml chaque fois qu'un programme produit des fichiers incomplets...
- Brewtarget par exemple, j'ai du aussi modifier pour que ça puisse passer...
- Sans compter les évolutions des programmes, et les modifications dans l'export possible.
(on se rappelle de Beersmith qui traduisait le tag <HOPS>... quand on a pu enfin traduire l'interface.)

Maintenant, je conçois que les développeurs ne soient pas tellement attachés aux guides de style, ni au formats de fichier d'échange.

Je trouve tout de même intéressant de pouvoir s'échanger des recettes sur la base d'un format "ouvert" ;) quelque soit notre programme de création.
Et si le format n'évolue plus, le format beerxml actuel me semble déjà un bon point.

Edit après tests :

<STYLE><NAME> comporte le <CATEGORY_NUMBER> et <STYLE_LETTER>. ex: "2B. Bohemian Pilsener"
ce devrait être
<STYLE>
<NAME>Bohemian Pilsener</NAME>
<CATEGORY_NUMBER>2</CATEGORY_NUMBER>
<STYLE_LETTER>B</STYLE_LETTER>

en gros, le nom du style ne doit comporter que le nom, pas la référence.

Pour info, sur le forum, je fais une recherche sur le nom du style, peu importe le guide,
pour proposer ensuite à l'utilisateur de choisir un style parmi ceux trouvés.

En attendant, pour être sympa avec les JolisBullistes, j'ai fait un petit coup de preg_replace #[0-9]{1,2}[A-Z]{1}. #
mais sur l'exemple, la 2B. Bohemian Pilsener s'écrit "Bohemian Pilsner". :(
J'ai aussi du corriger l'import des ingrédients (potential absent pour les malts), et un pb d'encodage des noms de paliers.

En corrigeant manuellement le fichier ça fonctionne à peu près,
(testé le chargement de la recette "Blanche" passée en "2B. Bohemian Pilsner")
il manque encore les valeurs d'<IBU> et <CARBONATION>.

N'est il pas possible d'importer le beerxml du BJCP dans JolieBulle ? ça éviterait les erreurs de noms...

Le résultat (en corrigeant "Pilsner") :
[recette]Blanche[/recette]
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: JolieBulle : documents, styles et beerxml

Message par 314r »

Sur le principe, le choix du style est complètement libre sur JolieBulle, sans référence à un guide. On peut entrer une Canadian Pumpkin Stout sans problème (mais c'est dégueulasse). Du coup la lettre de style, le numéro de catégorie, etc, ça n'a pas beaucoup de sens.
Ce qui est un peu confusionnant, c'est qu'on propose aussi un choix dans une liste de styles type BJCP, mais sans remplir les autres champs non plus. C'est sale.
En revanche, une balise vide est tout à fait valide du point de vue XML, et ne devrait pas faire planter le parser ou le code au-dessus. C'est comme si un navigateur web crashait sur un <div></div> sur une page.

Après, la question de l'inclusion d'un guide de style dans le logiciel est encore une autre question.

Pour les balises manquantes : carbonation et potential sont des balises optionnelles selon la définition du format, et effectivement pas gérées pour le moment par JolieBulle. Il en va de même avec la balise IBU, qui est elle aussi classée dans les extensions optionnelles.
A la lecture des spécifications du format, j'ai l'impression que les auteurs on cherché à clairement distinguer ce qui relève purement de la recette (volume, liste d'ingrédients, méthodes), et ce qui relève de la prédiction du résultat et qui est laissé à la discrétion du logiciel. Pour des données aussi essentielles que l'IBU et l'EBC, ça vaudrait quand même le coup de les inclure. Je note ça dans la todo list.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: JolieBulle : documents, styles et beerxml

Message par Jean-Luc »

Ahahah oui bon ok. Les valises vides....
Je dis ça c'est juste pour comprendre et tenter de trouver des solutions.
Si on reste comme ça : ça veut dire que soit le forum qui se veut "ouvert" doit s'adapter à joliebulle et inclure des recettes non rattachées à des styles (donc rattachées à des "non styles"), soit que JolieBulle fait des efforts, soit les deux.
Vous faites comme vous voulez, je trouve juste dommage que les utilisateurs de JB ne puissent pas partager leurs recettes pour des problèmes d'interprétation de format.
Mais bon, ça a toujours été la même chose avec tous les standards, ...ml ou autres.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: JolieBulle : documents, styles et beerxml

Message par 314r »

Effectivement, ce serait dommage.
Concernant les styles si je complète les champs vides avec des valeurs bidons, ça passera ? Ou il faut de toute façon que le nom du style corresponde à quelque chose de dûment répertorié côté forum ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: JolieBulle : documents, styles et beerxml

Message par Jean-Luc »

L'appli du forum ne fait qu'utiliser les guides de styles les plus courants, BJCP par défaut, avec leur nomenclature et codages : numéro de catégorie et lettre pour le style (ex 12C).
A minima ce serait bien d'avoir les noms corrects, le plus propre étant d'avoir aussi les codes, même si c'est non visible par l'utilisateur.
L'avantage de pouvoir importer un fichier xml de styles quelle que soit étant de faciliter l'import de nouvelle version : BJCP 2015 par exemple qui sort bientôt ou un guide francophone un jour...

Un exemple de guide que j'avais converti en xml sur la base du guide de la BrewersAssociation :
(BA) :
http://www.beersmith.com/forum/index.php?topic=1125.15
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: JolieBulle : documents, styles et beerxml

Message par 314r »

Sans vouloir faire ma tête de mule, pourquoi vouloir absolument faire coïncider le style avec un guide ? L'appli du forum ne peut pas simplement lire le nom du style et le retranscrire ?
De mon côté, je me vois mal imposer aux utilisateurs d'utiliser des "noms corrects" pour leurs recettes. S'ils préferent brasser des pils, pilsener ou pilsen plutôt que des pilsner, je n'ai rien à y redire.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: JolieBulle : documents, styles et beerxml

Message par Jean-Luc »

C'ai vré, tu a réson. A coi sa ser d'invanté des mau, de lé claçer, de lheur doné un sence, une istoir alor ke c si fasil dai krir nim porte coman.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: JolieBulle : documents, styles et beerxml

Message par 314r »

A ma connaissance, les 4 termes que j'ai utilisé sont corrects pour désigner un même style, un même sens et une même histoire.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter