Cuisiner à la bièreDes plats miracles que les enfants raffolent ?

ou comment faire rimer gastronomie et bierophilie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mathieu99
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Des plats miracles que les enfants raffolent ?

Message par mathieu99 »

Comme beaucoup de parents, mes enfants sont assez compliqués à table pour ce qui est de l'alimentation.
Et En plus je ne suis pas vraiment une personne allant les obliger, à hurler en cuisine et que chaque repas se transforme en bras de fer. Mise à part cela Ils ne sont jamais capricieux et tout se passe sans aucun soucis. Je suis ferme mais j'ai des limites. Ils adorent tout ce qui est sucré mais beaucoup moins des plats salés.
Curieusement, ils vont adorer les accras ainsi que le couscous par exemple mais rejettent la tartiflette ou la choucroute, ils disent détester ! Ils ne font pas franchement d'efforts c'est indéniable. Auriez-vous une ou deux recettes originales à me suggérer, pour leur faire essayer ?
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Des plats miracles que les enfants raffolent ?

Message par mikocyco »

Une carbonade flamande ?

:jesors4:
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Des plats miracles que les enfants raffolent ?

Message par mikocyco »

Quoiqu'en y réfléchissant, ce n'est pas si bête. :wink:
Une carbonade avec un peu de cassonade et de pain d'épices, ça donne un côté sucré/salé, et sans alcool vu la durée de cuisson. Avec des frites, c'est à tomber !

Sinon quel âge ont tes enfants ? Tu as toujours eu des "problèmes" pour les faire manger ?
Tu donnes l'exemple de la choucroute et de la tartiflette, mais ça reste des plats qui ne plaisent déjà pas à tout le monde : une forte acidité pour l'un, et une forte odeur de fromage pour l'autre (surtout s'il s'agit de reblochon fermier :mrgreen: ).
Tout n'est pas perdu puisque tu donnes deux exemples de plats salés dont ils raffolent.

Le problème avec les enfants, c'est que leurs habitudes alimentaires peuvent demander des années pour évoluer.
Des bébés qui y ont connu la diversité donneront bien souvent des enfants moins "difficiles" à table. Surtout s'il s'agit de plats préparés par les parents : en jouant avec les ingrédients et les épices, on parvient à faire des choses bien moins fades que les "petits pots industriels". J'en sais quelque chose : je les goûtais quand on en donnait (peu souvent) à mon fils.
Mais qu'est-ce je raconte, moi ?! Je ne suis même pas pédiatre ! :mrgreen:

Toujours est-il que mon bonhomme d'à peine 3 ans mange de tout : fruits et légumes, viande (dont abats) et poisson, fromages (le camenbert au lait cru, c'est bien meilleur que le Babybel), ... et un doigt dans la bière de temps en temps. :shhh:

@+
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Des plats miracles que les enfants raffolent ?

Message par Penn-Maen »

3 jours à l'eau et au pain sec, sans consoles ni jeux d'aucune sorte, lever aux aurores, coucher avec le soleil, avec une binette dans le jardin. Promis, le quatrième jour, ils mangeront ce que tu leur donneras :mrgreen:

@mikocyco : à 8 ans, il te demandera une low-ABV (si si, je t'assures, parce que "le panaché, c'est pas comme la bière..." :roll: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2289
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
Localisation : région grenobloise
A remercié : 94 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Des plats miracles que les enfants raffolent ?

Message par map »

S'ils mettent la main à la pâte, ça marche beaucoup mieux.
Tu peux taper dans les tourtes et leur demandant de décorer le dessus. A minima qqs coups d'emporte-pièces et le tour est joué.

Si tu as un jardin, fais leur cultiver un petit carré (s'ils ont l'age bien sûr). Ils mangent beaucoup plus facilement ce qu'ils on fait pousser.
Et puis rien ne t'empèche de compléter leur production... C'est fou la quantité de légume qui pousse dans un m2. :wink:

De même la truite pêchée par leus soins dans l'élevage du coin sera forcément délicieuse.

Les crèpes/galettes fourrées ça marche toujours très bien. Il suffit de varier les ingrédients... et de finir sur une salade ou un sorbet (histoire de ne pas avoir que des féculents).
Il y a aussi la version pizza maison.

Sinon j'aime bien faire le velouté (ou purée si le mot passe mieux) de potimarron:
La chair du potimaron est débitée en dés (on enlève la pulpe et les graines au préalable) qui sont cuits à la cocotte une 15aine de minutes.
Pas besoin d'éplucher. Il suffit de bien le laver.
Les dés sont mixés avec un peu de crème fraiche, un oeuf, du sel et un peu de poivre.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Des plats miracles que les enfants raffolent ?

Message par L'hermine »

map a écrit :Si tu as un jardin, fais leur cultiver un petit carré (s'ils ont l'age bien sûr). Ils mangent beaucoup plus facilement ce qu'ils on fait pousser.
Et puis rien ne t'empèche de compléter leur production...
des space cake ? :o

Dans certains Etats outre atlantique, ils pourraient en effet se retrouver dans la situation évoquée par penn-maen :lol:

:jesors4:
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Des plats miracles que les enfants raffolent ?

Message par mikocyco »

Penn-Maen a écrit : @mikocyco : à 8 ans, il te demandera une low-ABV (si si, je t'assures, parce que "le panaché, c'est pas comme la bière..." :roll: )
Non, faut quand même pas déconner... :o
A 8 ans, il sera déjà au barley wine ! :mrgreen:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter