L'AFIBRATutorats

Association Francophone Internationale des Brasseurs Amateurs
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Tutorats

Message par Jean-Luc »

Dans les idées proposées par l'AFIBRA, en voici une qui je l'espère devrait vous plaire...

Le principe : un tutorat pour initier les nouveaux brasseurs.

Le fonctionnement :
- un brasseur expérimenté s'annonce comme "tuteur", disposé à recevoir de nouveaux brasseurs pour les initier par la pratique au brassage amateur,
- il détermine bien sûr son propre programme selon ses disponibilités (et son WAF),
- en échange, selon des conditions à définir par le tuteur, les participants à ce brassin collectif rétribuent leur tuteur, soit sous forme d'aide en travail (mise en bouteille, transferts, nettoyage, étiquetage, cuisine, etc...) soit sous la forme d'une participation financière pour couvrir les frais liés au brassin.

Ainsi, tout le monde s'y retrouve : le tuteur est récompensé pour sa gentillesse, le partage de son savoir, de son temps et les pupilles souhaitant s'initier au brassage le font par la pratique auprès d'un brasseur reconnu et de manière conviviale.

L'AFIBRA pourrait fournir un support de "cours", un manuel de bonnes pratiques, et bien sûr, le forum est là pour les annonces liées à ces brassins,
en échange, quelques petits reportages photo ou vidéo pour nous faire partager ces expériences seront les bienvenus.

L'idée n'est pas forcément neuve, je pense que beaucoup pratiquent déjà spontanément ce genre de démarche, notre idée est simplement de les encourager, les motiver et les soutenir.

Pour simplifier les échanges, je vous propose tuteurs ou pupilles de vous annoncer ici en attendant si besoin est de créer une rubrique spéciale, par régions.

Edit :
> Pour les personnes intéressées pour trouver un tuteur :
- la mention : Image Je suis tuteur ! est affichée sous l'avatar des brasseurs, dans les pages de lecture des sujets,
- une carte est disponible pour visualiser rapidement s'il existe un tuteur près de chez vous.
- un lien tout en bas de la page d'accueil liste les groupes, dont les Tuteurs et affiche la liste complète

> Pour les personnes désirant s'annoncer comme tuteur :
- modifiez votre profil, une nouvelle option vous permet simplement en cochant une case de vous annoncer (icônes dans les pages de sujets),
l'ajout au groupe des tuteurs est maintenant automatique dès lors que vous aurez modifié votre profil,
vous apparaitrez ainsi dans la liste complète et sur la carte (si vous avez réglé votre position sur la carte des brasseurs).

Pour plus d'infos, une page est disponible sur le Wiki > AFIBRA/Tutorats
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
BAF
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3 marmites de 100L et tout ce qui va avec :o)
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A remercié : 15 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Tutorats

Message par BAF »

super initiative ! notre association (La BAF) a pour vocation aussi de former les brasseurs amateurs. Les Montpelliérains (et les autres aussi bien sur !) sont les bienvenues pour participer à nos brassages collectifs en milieu urbain et plus si affinités ! Tu peux nous compter sur ta liste :o)

Bye, Nicolas

pour les infos c'est ici :

BAF : Brasserie Associative de Figuerolles
2 rue de Reynes, 34070, Montpellier
http://www.la-baf.org
http://www.facebook.com/AssosLABAF
------------------------------------
BAF : Brasserie Artisanale de Figuerolles
2 rue de Reynes, 34070, Montpellier
http://www.la-baf.org
Avatar de l’utilisateur
gomick
Apprenti
Apprenti
Messages : 640
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
Brasseur : Amateur
Localisation : 59 - tourcoing
A remercié : 19 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

Re: Tutorats

Message par gomick »

J'en suis :dance:

je n'ai pas une connaissance à toute épreuve, mais avec 9 brassins à mon actif, je maîtrise au moins mon matos :jesors2:

je brasse environ 1 fois par mois ;)

A+

ps : très bonne idée que de pouvoir partager ce qu'on sait avec les autres ;)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Tutorats

Message par Jean-Luc »

Faute de visibilité de cette rubrique, et en attendant l'ouverture prochaine du site de l'AFIBRA, je me permets de faire remonter ce sujet :

Vous débutez dans le brassage amateur ?
Utilisez la carte des brasseurs ou lancez un appel pour trouver un tuteur près de chez vous qui vous aidera dans vos premiers pas.

Vous êtes brasseur expérimenté ?
Partagez vos connaissances et surtout votre passion auprès de petits nouveaux :
un bon moyen de refiler votre virus, de goûter aux joies du brassage à plusieurs et par la même occasion recevoir un bon coup de main de la part de vos futurs apprentis.

L'AFIBRA trouvera à n'en pas douter un moyen de récompenser nos futurs tuteurs. ;)
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Stellie
Ch'ti nouveau
Messages : 223
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve électrique Inox Weck(empâtage)
Cuve électrique émail Weck (eau)
Casserole inox 15L
Réchaud à gaz 10kW
Filtrage -> (tresse) ressort inox
Refroidisseur -> à plaque 12
Moulin à patte Corona
Barrique à boisson Landi 15L
Set Brewferm de Luxe (Seau + densimètre + capsuleuse Emily)
Réfractomètre
Brasseur : Amateur
Localisation : Des Chats Lents
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Tutorats

Message par Stellie »

Tiens au sujet de la carte des brasseurs. Est-ce que ça serait possible d'en avoir une avec les actifs voir passifs (disons connectés il y a moins de 1 an)? J'ai regardé celle de la Suisse romande (et Italienne :D ) et il y a une masse de pseudos dont je n'ai jamais entendu parler depuis janvier 2014. Ca pourrait aussi donner une idée du potentiel de la région côté événement. Une petite query dans la DB et ….
Brasseuse de l'infini et au-delà
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Tutorats

Message par Penn-Maen »

l'idée de Stellie est très bonne ! Cela permettrait surtout d'accélérer le chargement de la carte (putain que c'est long chez moi...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Chag
Arpette
Arpette
Messages : 268
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
Brasseur : Amateur
Localisation : Chapet (78)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Tutorats

Message par Chag »

On pourrais aussi permettre a ceux qui le souhaite de mettre un flag sur la carte pour ce signaler comme "formateur" ou comme "apprenti".
En tout cas l'idée est top. Je le fais déjà a mon niveau quand quelqu'un goûte mes bières (ou s’intéresse aux bières artisanales et/ou amateurs) et me dit qu'il veux en faire aussi.
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Tutorats

Message par thorgahl »

Excellente initiative, j'en suis aussi :dance: (40 brassins - 1 brassins public - 2 initiations)
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2270
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Tutorats

Message par sirhotman »

Très bonne idée, je suis partant. J'ai déjà initié plusieurs copains au brassage et fais un brassin publique, c'est des expériences que j'aime beaucoup. Je veux bien un petit drapeau "formateur" ^^
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Tutorats

Message par Jean-Luc »

Très bonnes idées tout ça !
Pour les actifs sur la carte et les tuteurs je vais regarder ça entre deux chantiers déjà en cours...
Merci pour ces très belles suggestions et pour les tuteurs volontaires, reste à structurer un peu tout ça, mais ça me semble bien parti.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Verrouillé