JolieBulleJolieBulle 3.2

Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

JolieBulle 3.2

Message par 314r »

Voilà, sortie assez rapide de joliebulle 3.2, qui corrige quelques bugs, et apporte quelques améliorations bienvenues comme l'import des recettes bsmx (qui est le fruit du travail de Le Suisse).

L'annonce "officielle" est là : http://joliebulle.tuxfamily.org/mise-a- ... le-32.html

Des travaux importants sont par ailleurs engagés et vont se poursuivre sur plusieurs versions. Pour la 3.2 cela se traduit par la réécriture du journal (avec peu de différences pour l'utilisateur final) et surtout la réécriture des outils de brassage. Ces derniers sont par ailleurs désormais disponibles via une page web, qui passe bien sur les plateformes mobiles et les petites résolutions d'écrans et fonctionne également hors ligne : http://joliebulle.tuxfamily.org/next/tools/

Image

Comme d'habitude, le logiciel est dispo pour WIndows, Mac OSX et une variété de distributions GNU/Linux.
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: JolieBulle 3.2

Message par 2beta »

Hello, merci pour cette nouvelle version.

Juste une requette. Je commence à bien métriser mon matériel et donc j'ai des points de repère de plus en lus précis. Comme par exemple "le facteur de correction des températures" qui est mis à 1.7 en standard malheureusement chez moi cette valeur est de -0.8. (du à l'inertie thermique de ma cuve....). Malheureusement je ne peux que mettre des valeurs positives, donc je dois soustraire les 0.8 degrés manuellement à la température de mon eau d’empâtage pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Messages : 1738
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Bacalar.Quintana Roo Mexique
A remercié : 26 fois
A été remercié : 34 fois

Re: JolieBulle 3.2

Message par belgiumfanatic »

Super, merci encore pour ce super logicielle, je vais l actualiser de ce pas!
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Avatar de l’utilisateur
Le suisse
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: JolieBulle 3.2

Message par Le suisse »

Si jamais des petits soucis sont rencontrés avec l'import de fichiers BSMX n'hésitez pas à m'en faire part que je puisse corriger ;) .
Avatar de l’utilisateur
lebousou
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marais Poitevin
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: JolieBulle 3.2

Message par lebousou »

merci encore pour ce logiciel !
on peut meme mettre dans les "tools" online les conversion des mesures anglo-saxonnes ;)
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: JolieBulle 3.2

Message par 314r »

Merci pour vos retours !

@2beta : bonne idée, c'est faisable. Sur le plan théorique, une valeur négative voudrait dire que la cuve est plus chaude que le liquide que tu ajoutes, ce qui est une configuration plutôt rare (d'habitude on subit plutôt l'inertie thermique dans l'autre sens).

@lebousou : bonne idée, bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: JolieBulle 3.2

Message par 2beta »

Est ce que c'est possible de compléter la liste des ingrédients avec

Houblon:
- Hallertauer tradition / ~6%
- Hallertauer Perle / ~9%

Grain:
- Blé cru / ~ 77-79% et ~ 1.7 SRM.
- Flocon de blé / 77% / ? SRM
Avatar de l’utilisateur
lebousou
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marais Poitevin
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: JolieBulle 3.2

Message par lebousou »

en fait moi j'ai du hallertau perle a 5,7%
le problème c'est que l'édition de la base de donnée grain ou houblon n'est pas actualisé dans les recettes
j'ai foiré 2 brassin de 30L juste a cause de ça (bon c'est avant tout de ma faute c'est sur)
mais si je décide de changer la valeur d'AA d'un houblon par exemple (via l'éditeur proposé) la nouvelle valeur n'est pas actualisé dans mes recettes.
si je supprime l'ingrédient de la base de donnée il reste actif dans les recettes ? c'est bizarre ? il faut créer un nouvel ingrédient systématiquement et vient penser a le remplacer dans toutes les recettes. c'est dommage.
voila une nouvelle petite correction possible :) (en tout cas sur le coup je vous en est voulu :mrgreen: j'avais pris soins de changer la valeur AA de mon houblon mais ça ne c'est pas actualisé. résultat 30ibu au lieu de 20.. ça rappe :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: JolieBulle 3.2

Message par 2beta »

Perso je ne voudrais vraiment pas que si un houblon est modifié dans la base de données ça modifie toutes mes anciennes recette....
Pour chaque recette je corrige à chaque fois la valeur des acides en fonction des informations de mon fournisseur, et donc j'ai souvent le même houblon mais avec des valeurs différentes.

L'indication du % d'acide pour les houblon est seulement une valeur moyenne. Pour chaque recette (même chaque brassin avec la même recette) il est nécessaire de prendre la valeur d'acide que le fournisseur donne pour corriger les quantités.
Donc ce n'est pas du tout dans la base de données qu'il faut modifier cela mais bien dans chaque recette.
Deinos
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haut-Rhin
A remercié : 12 fois
A été remercié : 8 fois

Re: JolieBulle 3.2

Message par Deinos »

Effectivement je préfères adapter cela sur chaque recette car mes anciennes recettes reprennent mes notes et avis sur cette recette avec ces ingrédients si tout est modifié à chaque fois mes notes sont faussées.

En plus ça permet de réadapter les IBU en fonction des nouveaux AA des houblons et donc de sortir une recette plus ou moins similaire.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter