JolieBulleJolieBulle 3.0

Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
NicoJ
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Denis, La R??union
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: JolieBulle 3.0

Message par NicoJ »

Bidouiller les sources du Python 3.1 installé sur ton serveur, ça me parait limite.
Je pense que la solution est bien s'essayer de faire marcher PyQT/Qt avec python 3.2. Apparemment la conclusion des essais que tu as fait est que la version de Qt installé sur ton ubuntu n'est pas "compatible" avec Python3.2/PyQT. A partir de là, soit tu essayes d'installer une version plus récente de Qt (à partir des sources....) soit tu migre ton serveur sur une version plus récende d'ubuntu. Personnellement je développe sur ubuntu 12.04 LTS (et sur Mac) je n'ai pas rencontré ces problèmes.
Avatar de l’utilisateur
schhub
Ch'ti nouveau
Messages : 187
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : Pico Polsinelli empâtage 200L ébu 150L sur support maison ...
- 1 fût fermentation inox 120L (Speidel)
- 2 fûts fermentation 100 L (Graff)
- 3 fûts fermentation 30L (brouwland)
- Moulin maison "gros débit" visible ici => http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p202154
Brasseur : Amateur
Localisation : Morschwiller le bas
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: JolieBulle 3.0

Message par schhub »

C'est sur que sur la 12.04 pas de soucis puisqu'elle permet "nativement" d'installer une grande partie de ce qui est nécessaire :D
En fait mon serveur est resté en 10.4 pour des raisons techniques justement, les essais de "dist-upgrade" n'ayant pas été concluants pour le moment.

Par contre sur une autre machine sous Gentoo aucun soucis, joliebulle 3.0 fonctionne parfaitement bien !
Sur ubuntu 10.4 c'est plus par curiosité et pour tenter d'y arriver qu'autre chose, voire pour éventuellement créer un petit tuto si j'y parviens.

Allez, je refais un essai avec python3.2 proprement depuis le début :), mais ce qui était bizarre avec la version 3.2 c'est que le message d'erreur semblait concerner PyQt4 que je venais d'installer manuellement à partir des sources compilées.

Quelle version de PyQt4 et Qt utilises-tu sur ta ubuntu 12.04 ?

Là je vais essayer avec la version 4.8.5 de Qt4 on verra bien !
Dernière modification par schhub le 21 nov. 2013 11:43, modifié 1 fois.
En fermentation : Blonde Belge ...
En bouteilles : Stout, Ambrée.
Avatar de l’utilisateur
NicoJ
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Denis, La R??union
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: JolieBulle 3.0

Message par NicoJ »

Pour QT : 4.8.1
Pour PyQT : 4.9.1
Le détail ci-dessous

Code : Tout sélectionner

$ dpkg -l | grep -i qt
ii  libqt4-dbus                            4:4.8.1-0ubuntu4.4                      Qt 4 D-Bus module
ii  libqt4-declarative                     4:4.8.1-0ubuntu4.4                      Qt 4 Declarative module
ii  libqt4-declarative-gestures            4:4.8.1-0ubuntu4.4                      Qt 4 gestures QML plugin
ii  libqt4-declarative-particles           4:4.8.1-0ubuntu4.4                      Qt 4 particles QML plugin
ii  libqt4-designer                        4:4.8.1-0ubuntu4.4                      Qt 4 designer module
ii  libqt4-dev                             4:4.8.1-0ubuntu4.4                      Qt 4 development files
ii  libqt4-help                            4:4.8.1-0ubuntu4.4                      Qt 4 help module
ii  libqt4-network                         4:4.8.1-0ubuntu4.4                      Qt 4 network module
ii  libqt4-opengl                          4:4.8.1-0ubuntu4.4                      Qt 4 OpenGL module
ii  libqt4-opengl-dev                      4:4.8.1-0ubuntu4.4                      Qt 4 OpenGL library development files
ii  libqt4-qt3support                      4:4.8.1-0ubuntu4.4                      Qt 3 compatibility library for Qt 4
ii  libqt4-script                          4:4.8.1-0ubuntu4.4                      Qt 4 script module
ii  libqt4-scripttools                     4:4.8.1-0ubuntu4.4                      Qt 4 script tools module
ii  libqt4-sql                             4:4.8.1-0ubuntu4.4                      Qt 4 SQL module
ii  libqt4-sql-sqlite                      4:4.8.1-0ubuntu4.4                      Qt 4 SQLite 3 database driver
ii  libqt4-svg                             4:4.8.1-0ubuntu4.4                      Qt 4 SVG module
ii  libqt4-test                            4:4.8.1-0ubuntu4.4                      Qt 4 test module
ii  libqt4-xml                             4:4.8.1-0ubuntu4.4                      Qt 4 XML module
ii  libqt4-xmlpatterns                     4:4.8.1-0ubuntu4.4                      Qt 4 XML patterns module
ii  libqtassistantclient4                  4.6.3-3ubuntu2                          Qt Assistant client library (runtime)
ii  libqtbamf1                             0.2.4-0ubuntu1                          Qt binding and QML plugin for bamf - shared library
ii  libqtcore4                             4:4.8.1-0ubuntu4.4                      Qt 4 core module
ii  libqtdee2                              0.2.4-0ubuntu1                          Qt binding and QML plugin for Dee - shared library
ii  libqtgconf1                            0.1-0ubuntu5                            Qt binding and QML plugin for GConf - shared library
ii  libqtgui4                              4:4.8.1-0ubuntu4.4                      Qt 4 GUI module
ii  libqtkeychain0                         0.1-1                                   Cross platform password store library
ii  libqtwebkit-dev                        2.2.1-1ubuntu4                          Web content engine library for Qt - development files
ii  libqtwebkit4                           2.2.1-1ubuntu4                          Web content engine library for Qt
ii  pyqt4-dev-tools                        4.9.1-2ubuntu1                          Development tools for PyQt4
ii  python-qt4                             4.9.1-2ubuntu1                          Python bindings for Qt4
ii  python-qt4-dev                         4.9.1-2ubuntu1                          Development files for PyQt4
ii  qdbus                                  4:4.8.1-0ubuntu4.4                      Qt 4 D-Bus tool
ii  qt-at-spi                              0.2.0+git20120411-0ubuntu1              accessibility plugin for Qt
ii  qt4-demos                              4:4.8.1-0ubuntu4.4                      Qt 4 examples and demos
ii  qt4-designer                           4:4.8.1-0ubuntu4.4                      graphical designer for Qt 4 applications
ii  qt4-dev-tools                          4:4.8.1-0ubuntu4.4                      Qt 4 development tools
ii  qt4-doc                                4:4.8.1-0ubuntu4.4                      Qt 4 API documentation
ii  qt4-linguist-tools                     4:4.8.1-0ubuntu4.4                      Qt 4 Linguist tools
ii  qt4-qmake                              4:4.8.1-0ubuntu4.4                      Qt 4 qmake Makefile generator tool
ii  qt4-qmlviewer                          4:4.8.1-0ubuntu4.4                      Qt 4 QML viewer
PS : Pour Python, je suis en 3.2.3. La version 3.3.2 est également installée.
Tribuz
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: JolieBulle 3.0

Message par Tribuz »

Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour ce très pratique logiciel. J'ai une question suite a une panne de disque dur :evil: , j'aimerai savoir où sont stockées les recettes dans jolibulle sur Mac ? D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
NicoJ
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Denis, La R??union
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: JolieBulle 3.0

Message par NicoJ »

Tribuz a écrit :Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour ce très pratique logiciel. J'ai une question suite a une panne de disque dur :evil: , j'aimerai savoir où sont stockées les recettes dans jolibulle sur Mac ? D'avance merci.
A la racine de ton compte utilisateurs (/Users/xxxx), dans le sous-répertoire .config/joliebulle/.
Attention il s'agit d'un répertoire caché (par défaut dans le finder). Tu peux y accéder via le terminal ou entapant directement son nom dans le finder.
Tribuz
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: JolieBulle 3.0

Message par Tribuz »

Yea ! Merci jvais allez faire de l'archéologie ;)
Avatar de l’utilisateur
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Messages : 1732
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique, Namur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 87 fois

Re: JolieBulle 3.0

Message par Simon Roy »

Histoire de faire une petite sauvegarde des recettes que j'ai déjà enregistrées, quelqu'un saurait me dire où sont enregistrées le recettes sous Windows ?
J'ai trouvé JolieBulle dans C, programes files, mais quand je fouille dedans, je ne trouve pas les fichiers .xml (il me semble que c'est bien ça le format des recettes, non ?)

Edit: merci Arnaud !
Dernière modification par Simon Roy le 22 nov. 2013 10:55, modifié 1 fois.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Arnaud C
Ch'ti nouveau
Messages : 221
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Waremme, Belgique
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: JolieBulle 3.0

Message par Arnaud C »

Salut Simon,

Dans le menu déroulant (en haut à droite de la fenêtre) avec file, ingredients, ..., le menu "Preference" te donnera le chemin vers les recettes.
A+
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Landru
Arpette
Arpette
Messages : 309
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
Brasseur : Amateur
Localisation : La Chapelle Thouarault
A été remercié : 5 fois

Re: JolieBulle 3.0

Message par Landru »

Merci pour ce soft !
Je m'étais, jadis, lancé dans ce genre de projet. J'avais eu une approche un peu différente, mais moins facile d'utilisation.

Début d'année, je l'utilise !
Avatar de l’utilisateur
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Messages : 1732
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique, Namur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 87 fois

Re: JolieBulle 3.0

Message par Simon Roy »

Salut à tous.

je reviens avec une autre question.
Je viens de téléharger du forum la recette du clone de l'Hercule stout:
recettes/?tab=recipes&recid=177

Je l'ai bien rangée das mon dossier de recette, et elle apparaît bien dans es recettes à l'ouverture de JolieBulle.
Je l'ai ouverte et j'ai réglé sur partal mash, vu que c'est comme cela qu'est prévue cette recette.
Mais il y a quelque chose que je ne m'explique pas.
Un peu comme le problème que j'avais eu avant,(cfr plus haut dans le topic), quand je passe en "mode brassage",
il m'indique ceci:

Rinçage:
volume de rinçage: 0.0
tempérture de rinçage: 75,6

Volumes:
volume de grains: 9.3
Volume total (empâtage): 22,7
Volume total (dernier palier): 35,3

Pré-ébullition:
Volume théorique pré-ébullition: 23,4 L
Densité pré-ébullition: 1077

Donc j'ai plusieurs questions en fait...
les volumes sont en litres dans la colonne "Volumes" ?
Comment se fait-il que le volume "dernier pallier" soit différent du volume "empâtage" ? (c'est moi qui n'ai rien compris à la technique du partial mash ?)
Je dois encoder un profil pour cette recette ? Parce qu'il a mis, peut-être par défaut, je ne sais pas, le profil single infusion, full body (qui d'après la description correspond: une seule infusion et beaucoup de corps, mais dont les valeurs ne correspondent pas exactement)...

Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe quelque part.
(j'avais déjà eu ça avec mon premier brassin, et on en avait conclu que c'était lié à une erreur d'approximation en raison du petit volume, ici c'est réglé pour 20L, je pense pas qu'on puisse encore appeler ça un "petit volume", si ?
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter