Les autres céréalesQuinoa

Riz, avoine, orge cru, blé, épautre et autres graines...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Quinoa

Message par luthierbrasseur »

LaClandestine a écrit :J'ai jamais dis que j'étais intolérant à quoi que ce soit (sauf le PLQ aussi). C'est que le quinoa est spécialement et avant tout, utilisé pour brasser de la bière pour des gens qui souffre d'intolérance, ça mon amis, on appelle ça de la discussion! Un peu d'impatience?!
Je ne m'adressais pas à toi en particulier, et j'étais un peu sarcastique.

:angry-chillpill:
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
LaClandestine
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal
A remercié : 4 fois

Re: Quinoa

Message par LaClandestine »

Ouais c'est le problème de l'internet, on ne voit pas la manière que la personne le dirait!!! hahaha :chope:
Brassins:
Prochainement: Porter Impérial bourbon/vanille et Série Capsicum: Porter au piment fumé du Oaxaca
Primaire:
Secondaire: Dubbel caramel, Cream Ale fumée et Wheat IPA
Bouteilles/Prêt à boire: Scotch Ale 7,4% et Stout IPA 6%
Avatar de l’utilisateur
Braumeister
Ch'ti nouveau
Messages : 89
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Pico (enfin!) en cours de conception... Vraisemblement 2 ou 3 futs inox 50 l
Brasseur : Amateur
Localisation : Bludenz (A)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Quinoa

Message par Braumeister »

Bon matin luthierbrasseur!

Tire du magnifique „Ultimate Almanach of World Beer Recipes“ par Dornbusch, sponsorise par Schulz, Barth-Haas & Weyermann :
Quinoa Beer
Quinoa Beer is usually mashed from a base of Pilsner malt, with some Munich, Carafoam®, and acidulated malt asa well as up to 20 percent quinoa. Quinoa grains are high in proteins and have more fat content than barley or wheat, which gives it a silky smooth, almost oily effect, similar to that of rye in the grist. In beer, quimoa is usually treated like an adjunct and cooked separately before being introduced to the mash. This beer can be brewed as an ale or a lager.”

Tout est dit…

Voila, bonne journee et a tantot,

Julien.

PS :
Pour l’intelorance, c’est celle au gluten.

Ultimate almanach
Image
Everybody should believe in something: I think I'll have another beer!
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Quinoa

Message par luthierbrasseur »

Braumeister a écrit :Bon matin luthierbrasseur!

Tire du magnifique „Ultimate Almanach of World Beer Recipes“ par Dornbusch, sponsorise par Schulz, Barth-Haas & Weyermann :
Quinoa Beer
Quinoa Beer is usually mashed from a base of Pilsner malt, with some Munich, Carafoam®, and acidulated malt asa well as up to 20 percent quinoa. Quinoa grains are high in proteins and have more fat content than barley or wheat, which gives it a silky smooth, almost oily effect, similar to that of rye in the grist. In beer, quimoa is usually treated like an adjunct and cooked separately before being introduced to the mash. This beer can be brewed as an ale or a lager.”

Tout est dit…

Voila, bonne journee et a tantot,

Julien.

PS :
Pour l’intelorance, c’est celle au gluten.

Ultimate almanach
Image
Merci beaucoup! Sais-tu si on parle ici de quinoa cru ou malté?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
LaClandestine
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal
A remercié : 4 fois

Re: Quinoa

Message par LaClandestine »

Oh la la je suis aller voir sdur internet pour trouver ce livre et disons que ce n'est pas donné...Connais-tu un bon livre (pas le complete joy of brewing ni How to brew s.v.p) qui décrit bien les grains et autres céréales, houblons et techniques pour les utiliser??
Brassins:
Prochainement: Porter Impérial bourbon/vanille et Série Capsicum: Porter au piment fumé du Oaxaca
Primaire:
Secondaire: Dubbel caramel, Cream Ale fumée et Wheat IPA
Bouteilles/Prêt à boire: Scotch Ale 7,4% et Stout IPA 6%
Avatar de l’utilisateur
Braumeister
Ch'ti nouveau
Messages : 89
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Pico (enfin!) en cours de conception... Vraisemblement 2 ou 3 futs inox 50 l
Brasseur : Amateur
Localisation : Bludenz (A)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Quinoa

Message par Braumeister »

Bon matin luthierbrasseur et LaClandestine!
luthierbrasseur a écrit :Merci beaucoup! Sais-tu si on parle ici de quinoa cru ou malté?
les 2 mon Capitaine!
Enfin c'est ce que je pense:
- comme decrit hier dans l'almanach de Dornbusch comme simple succedanee (donc a faire gelatiniser et cuire a part, une decoction quoi)

- et comme le precise Eßlinger dans son Handbook of Brewing, il est aussi malte:
"
Quinoa ( Chenopodium quinoa Willd.)
Quinoa, a minor cereal, belongs to the Goosefoots (genus Chenopodium).
[...]
For handling, a gentle peeling of the seeds is very important, so that the saponins, which are located in the coating, can be separated without hurting the germ.
By draining repeatedly the steeping water, further saponins are removed. Quinoa germination is initiated very quickly and intensively even at temperatures of about
8 ° C. Germination can therefore be completed after 3 – 4 days vegetation time. The standard malt shows good extract yields and protein solution properties. The red
color of the mash can be attributed to the β - cyanin pigment (like amaranth) [255] , as well as to the high content of zinc [256] . Quinoa malt has the highest final
attenuation of all pseudocereals.
"
CQFD!
LaClandestine a écrit :Oh la la je suis aller voir sdur internet pour trouver ce livre et disons que ce n'est pas donné...Connais-tu un bon livre (pas le complete joy of brewing ni How to brew s.v.p) qui décrit bien les grains et autres céréales, houblons et techniques pour les utiliser??
Relativement dispendieux, oui...
Ca depend de ce que tu cherches: notions de base ou vraiment plus pointu... traditionnel (genre un peu rigide, teutonique mais tres precis) ou plus flexible et off-centered (comme dirait Callagione :dance: )...

Dans le genre easy-going mais tres diversifie, il y aurait le "Homebrewing for Dummies" de Marty Nachel
Homebrewing for Dummies
Image


Plus complet (beaucoup plus complet!) mais aussi beaucoup plus dispendieux (beaucoup, beaucoup plus dispendieux!!!), il y a le "Handbook of Brewing " de Eßlinger dont je tirais un passage plus haut:
Handbook of Brewing
Image

Je conseille... 8)

Un apercu ici:
http://books.google.la/books/about/Hand ... edir_esc=y
ou la
http://onlinelibrary.wiley.com/book/10. ... 3527623488
voire ici...
http://torrentz.eu/ha/handbook+of+brewi ... +markets-q
:whistle:

Voila, bonne journee,

Julien.

BTW, Papazian parle du Quinoa page 91... et dans le Homebrewing for Dummies, il y a un Chapitre entier (21) consacre aux Gluten-free beers... :mrgreen: Pas tres detaille, mais je pense que ca peut donner pas mal de pistes...
Everybody should believe in something: I think I'll have another beer!
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Quinoa

Message par luthierbrasseur »

Merci beaucoup!! Je crois que je vais tester et malter une petit quantité de quinoa!

Je vous tiendrai au courant.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
LaClandestine
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal
A remercié : 4 fois

Re: Quinoa

Message par LaClandestine »

Wow, très professionnel et complet. merci beaucoup je vais jeter un oeil là-dessus. Parfois, il est bon d'investir un peu plus pour une bonne qualité d'information!
Brassins:
Prochainement: Porter Impérial bourbon/vanille et Série Capsicum: Porter au piment fumé du Oaxaca
Primaire:
Secondaire: Dubbel caramel, Cream Ale fumée et Wheat IPA
Bouteilles/Prêt à boire: Scotch Ale 7,4% et Stout IPA 6%
Avatar de l’utilisateur
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Messages : 525
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Ardèche
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Quinoa

Message par beeraddict »

C'est pas évident à malter le quinoa car les germes sont très cassants, je pensais même que c'était impossible car ça à vite fait de finir en purée. A re-tester alors...
Avatar de l’utilisateur
Braumeister
Ch'ti nouveau
Messages : 89
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Pico (enfin!) en cours de conception... Vraisemblement 2 ou 3 futs inox 50 l
Brasseur : Amateur
Localisation : Bludenz (A)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Quinoa

Message par Braumeister »

Bon matin luthierbrasseur,

il y a quelque temps, je te parlais du:
Braumeister a écrit :Handbook of Brewing
de Eßlinger.

Je suis tombe par hasard sur une version online, telechargeable moyennant quelques piasses...


Bonne lecture.

Julien.
Everybody should believe in something: I think I'll have another beer!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter