Le brassage tout grains1er brassin - Lager Pilsner

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lebouille
Ch'ti nouveau
Messages : 145
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : une grosse bona et ma gazinière!!! ;)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

1er brassin - Lager Pilsner

Message par Lebouille »

Je me permet de déplacer mon post dans cette rubrique, j'étais pas vraiment à la bonne place! :D. On recommence donc...

Salut à tous!!!
Ça y est, l'aventure commence, j'ai préparé tout les éléments pour brasser tranquillement ce soir, plutôt que de m'affaler dans le canap devant des conneries :D
J'ai tout le matos pour réaliser ma pico avec des cuves de 50 L mais les travaux sont pas encore terminés et comme j'ai reçu mes matières première de brouwland... ben j'ai pas pu m'empêcher quoi! :lol: Je squatte la cuisine!
Je vais me faire un brassin de 10 L pour démarrer, une Pils inspirée de la recette donnée par Tibouli sur le forum. :wink:

Bon pour l'instant je dois allé boire l'apéro chez le père. Avant de partir je me suis dit que j'avais tout intérêt à essayer de régler mon moulin Corona et de poster une photo pour avoir l'avis d'expert sur mon concassage.
https://picasaweb.google.com/1148257892 ... directlink
Désolé pour la méthode de post des photos, faudra que je revoir ça :mrgreen:

Merci pour vos avis

Seb


Réponse de Rufala:
Il est parfait ton concassage. Let's go marco, ya plus qu'a infuser ça comme un pro !
Dernière modification par Lebouille le 04 avr. 2012 18:55, modifié 2 fois.
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!
Avatar de l’utilisateur
Lebouille
Ch'ti nouveau
Messages : 145
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : une grosse bona et ma gazinière!!! ;)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: A mon tour, premier brassin tout grain!!!

Message par Lebouille »

Ça y est j'ai réalisé mon premier brassin hier soir!
Le nom de la cuvée? La Pucelle. :D Ben oui c'est mon brassin de dépucelage :dance:!

J'ai passé un super dimanche soir devant le fourneaux. Démarré vers 19h, j'ai fini vers 1h45, nettoyage compris bien sûr, sinon ça aurait gueulé le lendemain! :wink: Pas facile le réveil à 6h45 ce matin.
A priori, enfin d'après moi, tout s'est bien déroulé. Je ferai un petit topo ce soir avec les photos!

Après refroidissement j'avais une densité de 1.057. Là le brassin est dans la buanderie à 13 °C, pour démarrer la fermentation par les levures S-23.
Ce midi, pas encore de glouglou!

A ce soir...

Seb
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!
Avatar de l’utilisateur
Lebouille
Ch'ti nouveau
Messages : 145
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : une grosse bona et ma gazinière!!! ;)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: A mon tour, premier brassin tout grain!!!

Message par Lebouille »

Salut à tous!
J'avais promis de mettre quelques photos de l'improvisation de mon atelier d'brasseur!
Je suis parti pour faire 10 litres de Lager Pils avec:
2kg de PIls
0.4kg de Cara-PIls
Mono à 65-68°C pdt 90 min
Ebu 60 min avec ajout de Saaz:
30g 60min
15g 20 min
15g 10min

Image

La machine est lancée: Ça mousse déjà! Ça y est j'ai de la bière ?! :P
Image

Brassage avec des température entre65 et 68°C. Je suis juste monté un ptit coup à 72°C par manque de vigilance. J'ai brassé plus longtemps que prévu parce mon test à l'iode ne me paraissait pas positif. En fait je pense qu'il était positif bien avant que j’arrête mon empâtage. J'obtenais une couleur foncée mais assez marron déjà, donc j'ai continué à brasser et j'ai vu qu'il n'y avait pas d'évolution, j'ai donc arrêté. En tout j'ai brassé 1h50 au lieu de 1h30.
Image

L'eau de rinçage chauffe pdt que le mout finit de s'égoutter suite à la recirculation à travers le gâteau
Image

Après mon ébullition de 60 min avec ajout de Saaz à 3 reprises, refroidissement dans l'évier voisin. En 30 min je suis passé de ébu à 19°C
Image

En parallèle du refroidissement de mon mout j'ai refroidi le plus rapidement possible un peu de mout dans un verre pour réhydrater mes levures. J'ai ensemencé mon verre avec un paquet de levure S-23 de 11.5g. Une fois le mout refroidit à 19°C et mis dans la cuve de fermentation de chez brouwland, j'ai ajouté mon levain et collé tout ça à la buanderie à 13°C.
15H plus tard j'ai pu voir les premiers glouglous éhéh! (Tout content le mec) :mrgreen:
Image

C'est normal que ma vodka dans le barboteur soit à ce point là déséquilibré?
J'ai lu je ne sais où sur le forum, qu'il fallait mettre la cuve de fermentation dans un endroit sombre? Une pièce complètement obscure c'est mieux ou c'est juste qu'il faut pas trop de lumière?

Voilà, les glouglous vont bon train aujourd’hui et j'aperçois à travers la cuve un lie clair en surface, le krausen c'est ça?

J'attends de vous des critiques, je suis là pour ça (un peu maso le gars), et surtout des conseils de pros :wink:
Merci
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!
Avatar de l’utilisateur
Lebouille
Ch'ti nouveau
Messages : 145
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : une grosse bona et ma gazinière!!! ;)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: 1er brassin - Lager Pilsner

Message par Lebouille »

Toujours pas de réponses... ya personne sur ce forum ou quoi?!

Ça fait 5 jour que la bière est en fermentation à 13 °C et les glouglou commence déjà à s'espacer. Je prendrai ma densité dimanche (à 7 jours).
Si ma densité est bonne, y a-t-il une bonne raison de prolonger la primaire ou est-ce que je peux passer à la secondaire de suite vers 7-8 °C à la cave??
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!
Chag
Arpette
Arpette
Messages : 268
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
Brasseur : Amateur
Localisation : Chapet (78)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: 1er brassin - Lager Pilsner

Message par Chag »

Il faut que tu passe en secondaire pour la limpidité de ta bière et pour éviter qu'elle prenne un gout de levure trop prononcé.
Tu peux compter 14 jours de secondaire (ou plus) avec une première semaine pas trop froide. ensuite tu peux la descendre a la cave.
Pour le niveau de ton barboteur c'est normale et c'est du a la pression du gaz de la bière.
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
DDH
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : stérilisateur émail 27l, seaux 27l (brouwland), seaux 10l (récup) pour filtration,
dame-jeanne 10l, moulin type corona et refroidisseur cylindro-cuivre maison...
Brasseur : Amateur
Localisation : Amiens

Re: 1er brassin - Lager Pilsner

Message par DDH »

Salut Lebouile, sympa le reportage photos. Comme le dit Chag, il y a une telle pression là dedans que ta vodka est poussée vers la sortie. Lors d'un essai sur un seau de 10 L bricolé, mon barboteur s'est bouché et le couvercle s'est ouvert. Vlan, la bière sur le mur. Comme tu utilise une levure lager, il lui faut un peu plus de temps pour "travailler" et puis il fait plus froid, non. Mais si elle fait "glouglou", laisse là 7 jours voir un peu plus. Il est vrai que la bière aime le noir ou l'obscurité, mais lui une petite couverture mais pas sur le barboteur! Une bonne secondaire ne fait pas de mal et ça la clarifie. Quoique j'ai embouteillé sans et avec une secondaire, la bière n'est pas la même. Bon c'est pas super énorme mais ça se sent. Tu peux essayer sur quelques bouteilles et ça coûte rien. Bonne continuation, A +.
thod
Ch'ti nouveau
Messages : 224
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Lille
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: 1er brassin - Lager Pilsner

Message par thod »

Salut,

Comme toi je suis parti sur une pils pour le premier brassin. J'ai fait 1 semaine de primaire, 3 semaines de garde et la c'est en bouteille pour 3 semaine.
C'est clair quelle c'est déjà pas mal clarifié c'est impressionnant. Pour le barboteur c'est normal.
Pour la lumière : c'est a proscrire pour la bière d'ou la couleur des bouteilles (a part la "Flame" en Nouvelle-Zélande, je ne connais pas de brasserie qui embouteille dans des bouteilles incolore). Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Lebouille
Ch'ti nouveau
Messages : 145
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : une grosse bona et ma gazinière!!! ;)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: 1er brassin - Lager Pilsner

Message par Lebouille »

Salut à tous! Merci pour vos commentaires d'accompagnement!
Ça y est, après 10 jours de fermentation primaire, j'ai passé 5 litres en fermentation secondaire que je pense embouteiller dans 3 semaines.
J'ai aussi mis 5 litres en bouteilles avec 6g/L de sucre pour la refermentation. Même si c'est un peu prématuré, j'ai mis la moitié en bouteille car je dois faire déguster mon premier brassin à mes grand parents que je vois une fois par an. Un brasseur Franc-comtois m'a dit cette semaine que ça devrait bien le faire. Vous en pensez quoi?

Ma densité était d'environ 4°P

Voilà le joli dépôt de levure et de houblon au fond ma cuve fermentation:
fond de cuve
Image


Ma cuve de fermentation secondaire est à 10°C (j'ai pas plus froid) et mes bouteilles je les ai mis dans un premier temps à 13-14°C pour relancer la fermentation. Comment je sais à quel moment je pourrai les mettre au froid?? Au frigo?
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: 1er brassin - Lager Pilsner

Message par Le nain brasseur »

4° plato, c'est encore un peu haut pour embouteiller surtout avec la fermentation basse ça peut mettre du temps à travailler et à descendre, avec 6g/L ça risque de rapidement faire du gushing (jallissement) voire exploser...
Sinon pour le stockage final à la cave c'est très bien, pas besoin de frigo, il faut compter 3 bonnes semaines min pour une bonne refermentation, et encore le must c'est au bout de plusieurs mois (goût et bulles fines au rendez vous).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Lebouille
Ch'ti nouveau
Messages : 145
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : une grosse bona et ma gazinière!!! ;)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: 1er brassin - Lager Pilsner

Message par Lebouille »

OK, j'aurais dû attendre d'avoir quelle densité? En fait je me suis basé sur ton site où il est dit: on peut aussi prélever un échantillon de bière afin de procéder à une mesure de densité. Celle-ci doit normalement être à son minimum (entre 1020 et 1010 selon les levures)

A propos de jaillissement j'ouvrirai une bière après une semaine pour voir où ça en est et s'il y a beaucoup de pression.
Un brasseur vers chez moi qui fait de la fermentation haute m'a dit qu'il embouteille à 4 voir 4.5°P pour certaine bière et lui il met 8g/L de sucre à l'embouteillage. J'y comprend plus rien du coup :)
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter