Propreté et hygièneNettoyage des bouteilles

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Messages : 115
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
Brasseur : Amateur
Localisation : Magny-Cours
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Nettoyage des bouteilles

Message par Kaycaboo »

Procédure simple :
1- Après avoir verser la bière, remplir la bouteille d'eau chaude puis prenez le temps de déguster votre nectar.
2- Au moment du nettoyage, bien agiter, vider, remplir et renouveler l'opération jusqu'à obtenir un fond nickel. Vérif à l'oeil ;o). Parfois un coup de goupillon s'impose.
3- Laisser sécher et stocker à l'abri de la poussière tant que faire se peut.
4- La veille ou le jour de l'embouteillage, c'est le grand nettoyage. Je sors la "machine à laver les bouteilles" (copie d'un modèle vu dans un post... que je ne retrouve plus). Je place mes séries de 10 bouteilles et fais passé une solution (8 l en circuit fermé) de chemipro-oxi à 82°pendant 5', puis séchage... ET PIS PAS PU ! Aucun problème à ce jour... "pour vu qu' ça dur ! "

lave-bouteilles
Image
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
herve974
Assistant
Assistant
Messages : 1020
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint André - Ile de la Réunion
A remercié : 15 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Nettoyage des bouteilles

Message par herve974 »

Kaycaboo a écrit :Procédure simple :
1- Après avoir verser la bière, remplir la bouteille d'eau chaude puis prenez le temps de déguster votre nectar.
2- Au moment du nettoyage, bien agiter, vider, remplir et renouveler l'opération jusqu'à obtenir un fond nickel. Vérif à l'oeil ;o). Parfois un coup de goupillon s'impose.
3- Laisser sécher et stocker à l'abri de la poussière tant que faire se peut.
4- La veille ou le jour de l'embouteillage, c'est le grand nettoyage. Je sors la "machine à laver les bouteilles" (copie d'un modèle vu dans un post... que je ne retrouve plus). Je place mes séries de 10 bouteilles et fais passé une solution (8 l en circuit fermé) de chemipro-oxi à 82°pendant 5', puis séchage... ET PIS PAS PU ! Aucun problème à ce jour... "pour vu qu' ça dur ! "

lave-bouteilles
Image
Joli travail... :clap: !!! Quand je pense que j'utilise ma baignoire avec de l'eau de javel pour un premier nettoyage ( bouteilles rincées après service quand même )... Puis un p'tit tour dans le chemipro avant mise en bouteille ( sans rincer, hein villager :wink: :D ).
A chacun sa recette, du moment qu'on se choppe pas une infection après mise en bouteille......

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Avatar de l’utilisateur
michel.deco
Arpette
Arpette
Messages : 291
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou
Brasseur : Amateur
Localisation : BOURG DE THIZY

Re: Nettoyage des bouteilles

Message par michel.deco »

villager a écrit :Whaaoooouuuu quelle prise de tête...

Moi c'est rinçage à l'eau chaude, direct après versement dans le verre, puis nettoyage rapide avec du produit vaisselle. Le jour de l'embouteillage, rinçage au chemipro puis passage sous l'eau froide pour rincer le chemipro et embouteillage... bouteille de plus d'un an qui sont encore très bonnes à boire :wink:

J'agis de même et je n'ai également eu jamais de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Nettoyage des bouteilles

Message par Tibouli »

Pour ma part, c'est nettoyage eau chaude de suite après utilisation.
Ensuite stockage.
Le jour de l'embouteillage, je rince à l'eau vite fait pour enlever la poussière puis je plonge les bouteilles 5 mn dans de l'eau chaude agrémentée d'une solution javel-vinaigre ( cf un post de Mbrew qui est super intéressant ).
Je fais sécher les bouteilles sans rincer car le mélange javel vinaigre ne sent quasiment rien ( limite perceptible ), elles sont nickel et je trouve cool de ne plus avoir les traces blanches laissées par le chemipro et qui nécessitaient un rinçage à l'eau claire.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Avatar de l’utilisateur
creni
Arpette
Arpette
Messages : 353
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : morbihan
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Nettoyage des bouteilles

Message par creni »

Voilà une photo ou on aperçoit la petite trace en question (pas facile de faire ressortir ça avec mon apn). Elle part d'un coup de goupillon, mais pas sans action mécanique. Soude, javel ou chemipro pendant une heure sont sans effet...

Image
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
Eric67140
Ch'ti nouveau
Messages : 83
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 100 L Gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : 67 - Barr
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Nettoyage des bouteilles

Message par Eric67140 »

Je viens de récupérer deux caisses de 33 Maredsous au prix de la consigne
Bon ben je viens donc de m'en taper 48 avec eau brulante+ liquide vaisselle et goupillon monté sur la visseuse!
30 seconde environs par bouteille + 5 rinçages ... 1h30.

J'embouteille ce soir, avec la petite pompe VINATOR+Chemipro, bon là c'est plus de la corvée, c'est "Martine joue au brasseur", y a de la musique et mon pote...

J'ai bon là ou j'ai pissé dans un violon?

Question 2 :En attendant je stocke comment ces bouteilles propres? J'ai pensé a plastique pouberlle autour de la caisse ...

Eric
Avatar de l’utilisateur
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Messages : 1033
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cabariot 17430
A remercié : 66 fois
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: Nettoyage des bouteilles

Message par Ramouch88 »

ou juste un coup de film étirable alimentaire sur le dessus de la caisse, de façon à sertir l' ensemble :think:
une biére à la foie et tu le préserveras
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Nettoyage des bouteilles

Message par thorgahl »

Eric67140 a écrit : Question 2 :En attendant je stocke comment ces bouteilles propres? J'ai pensé a plastique pouberlle autour de la caisse ...
Eric
Evites les sacs poubelle, certaines marques mettent un produit "insecticide" dedans à la fabrication :naughty:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: Nettoyage des bouteilles

Message par pifpaf »

Il faut éviter les sacs poubelles. Ils sont prévus pour des détritus. Ils puent car ils sont issus du recyclage de plastiques pas vraiment propres. J'ai visité une usine qui en fabrique, j'y ai presque vomi à cause de l'odeur des pourritures chauffées à 200º et depuis j'hésite même à y mettre les mains. Je parle des sacs gris-noir. Les sacs bleus c'est autre chose. Et si on veut être vraiment sûr: sacs blancs ou transparents
Avatar de l’utilisateur
muntjac
Assistant
Assistant
Messages : 836
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Toronto
A été remercié : 9 fois

Re: Nettoyage des bouteilles

Message par muntjac »

Moi aussi, je fais simple :
1. Après avoir bu, rinçage 2 ou 3 fois à l'eau
2. Avant remplissage, 15 min à 100°C avec de la vapeur d'eau (posées sur le faux fond d'une cuve 30L, avec quelques litres d'eau en ébullition sous le faux fond)
Simple, rapide, sans produit chimique, et efficace.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter