Recettes de clones (à trier)Rochefort 10, mais comment font'ils?

Pour les amateurs imitateurs admirateurs, assez fou pour oser copier les maitres !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Rochefort 10, mais comment font'ils?

Message par thorgahl »

en cherchant une recette, je suis tombé sur un clone de rochefort 10...

Code : Tout sélectionner

Recette : Rochefort 10 Clone
Brasseur : Sean Paxton
Asst Brasseur : 
Style : Belgian Dark Strong Ale
TYPE : Pur Grain
Goût : (0,0) 

Recette Specifications
--------------------------
Taille du brassin : 22,71 L      
Taille d'ébullition : 27,35 L
Densité initiale Estimée: 1,100 SG
Couleur Estimée: 100,4 EBC
Amertume estimée  IBU: 22,0 IBU
Efficacité d'extraction : 75,00 %
Temps d'ébullition : 90 Minutes

Ingrédients:
------------
Quantité      Article                                   Type         % or IBU      
2,72 kg       Pilsner (2 Row) (3,2 EBC)                 Grain        30,86 %       
1,36 kg       Pale Malt, Maris Otter (5,9 EBC)          Grain        15,43 %       
0,68 kg       Caramunich Malt (110,3 EBC)               Grain        7,72 %        
0,68 kg       Caravienne Malt (43,3 EBC)                Grain        7,72 %        
0,45 kg       Wheat, Flaked (3,2 EBC)                   Grain        5,14 %        
0,23 kg       Aromatic Malt (51,2 EBC)                  Grain        2,57 %        
0,11 kg       Special B Malt (354,6 EBC)                Grain        1,29 %        
42,52 gm      Hallertauer Hersbrucker [2,90 %]  (60 min)Hops         8,5 IBU       
28,35 gm      Kent Goldings [5,90 %]  (60 min)          Hops         11,3 IBU      
14,17 gm      Hallertauer Hersbrucker [2,90 %]  (30 min)Hops         2,2 IBU       
1,00 items    Servomyces Yeast Nutrient (Boil 15,0 min) Misc                       
1,00 tsp      Yeast Nutrient (Primary 3,0 Jour)         Misc                       
1,00 tsp      pH 5.2 (Mash 5,0 min)                     Misc                       
5,00 gm       Coriander Seed (Boil 15,0 min)            Misc                       
0,45 kg       Brown Sugar, Dark (98,5 EBC)              Sucre        5,14 %        
0,45 kg       Candi Sugar, Clear (1,0 EBC)              Sucre        5,14 %        
0,45 kg       Candi Sugar, Dark (541,8 EBC)             Sucre        5,14 %        
0,45 kg       Dark Rock Candi Syrup (985,0 EBC)         Sucre        5,14 %        
0,45 kg       Turbinado (19,7 EBC)                      Sucre        5,14 %        
0,31 kg       Date Sugar (5,9 EBC)                      Sucre        3,55 %        
1 Pkgs        Belgian Abbey II (Wyeast Labs #1762) [StarYeast-Ale                  


Processus de brassage : Rochefort Mash
Poids Total de Grain : 6,24 kg
----------------------------
Processus de brassage (paliers d'extraction, rinçage, cuisson) :
----------------------------------------------------------------
Rochefort Mash
Temps de palieNom                Description                         Temp. palier  
30 min        Step               Add 19,52 L d'eau à T°  61,9 C      57,2 C        
30 min        Step               Decoct 3,06 L of mash and boil it   62,8 C        
30 min        Step               Decoct 7,04 L of mash and boil it   73,9 C        
15 min        Step               Decoct 3,51 L of mash and boil it   77,8 C        


Notes:
------
For Bottling, added 2 oz rock candy,  2 oz turbonado sugar and 2 oz dark candi syrup.

-------------------------------------------------------------------------------------
ily a quelques lignes qui m'interpellent:

0,45 kg Turbinado (19,7 EBC) Sucre 5,14 %
0,31 kg Date Sugar (5,9 EBC) Sucre 3,55 %

c'est quoi ces sucres? je trouve qu'il y a très grande quantité de sucre!!

1,00 items Servomyces Yeast Nutrient (Boil 15,0 min) Misc
1,00 tsp Yeast Nutrient (Primary 3,0 Jour) Misc
1,00 tsp pH 5.2 (Mash 5,0 min)

çà, c'est certainement la culture de la levure, mais comme il n'a pas de commentaires là dessus; quelqu'un aurait une explication?

Merci
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Avatar de l’utilisateur
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Messages : 321
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
Brasseur : Amateur
Localisation : thaon-les-Vosges
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Clone de rochefort

Message par Beer In Blood »

c'est vrai que y'a beaucoup de sucres :shock:
sinon pour le Turbinado j'ai trouvé ça. source http://www.sugarindia.com/french/tur.htm

Le sucre de Turbinado de Dhampur est un édulcorant croquant à grain fin brun foncé fait par la concentration du jus de canne à sucre SANS utilisation de tous les produits chimiques/additifs ou préservatifs synthétiques. Nous ne l'appelons pas notre ' organique ' mais oui -- il est près d'organique!
Du sucre de Turbinado de Dhampur est fait à partir des variétés choisies de canne à sucre tropicale et ainsi a ' une saveur tropicale 'inhérente qui lui donne un excédent de bord n'importe quel autre produit de la même sorte.

Aspects nutritifs --
Il a 11 calories/5ml ou 4 grammes (1tsp) par rapport aux 16 calories de sucre blanc ordinaire. Il a la grande valeur nutritive et médicinale . Il a la réputation d'être un sucre médicinal et est prescrit pour l'usage dans le système d'Ayurvedic de la médecine.

je ne sais pas si c'est le même :?
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
texte de Slayer mais légèrement modifié :twisted:
Authentic Thrasher Product \m/
pas2439
Ch'ti nouveau
Messages : 166
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Tournai
A été remercié : 1 fois

Re: Clone de rochefort

Message par pas2439 »

voilà la recette que je fais :)


5.5kg pilsner 3ebc
0.5kg caraamber 60ebc
0.5kgcaramel crystal 118ebc
0.1kg chocalat malt 800ebc
0.1kg spécial b malt 350ebc
80g hallertauer hersbrucker 90min
20g saaz 15min
25g hallertauer hersbrucker 15min
750g candy brun
250g candy blanc
1 souche de levure Rochefort 10 et 1 paquet de 1762
et avec ça ,j'ai une densité de 1090 et pour l'instant fin de primaire depuis 2 jours à 1010 :wink:
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Clone de rochefort

Message par thorgahl »

Merci pour cette autre recette, mais ce n'était pas cela le but de ma recherche, je voulais connaître les ingrédients utilisés ... Merci à Beer In Blood pour ce début de réponse

j'ai trouvé aussi une explication pour les "Servomyces " apparemment c'est un nutriment pour levure, en gélules ou comprimés (pas tout saisi!) qu'il faut porter à ébullition pour être efficace, mais pourquoi le mettre pendant l'ebu,pourquoi pas faire un starter avec?, trouve-ton ces gélules facilement?

pour le date sugar, rien trouver et c'est quoi cette tea-spoon de pH 5.2 (Mash 5,0 min) ....

teins nous au courant de l'évolution de ta bière
merci
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Avatar de l’utilisateur
creni
Arpette
Arpette
Messages : 353
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : morbihan
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Clone de rochefort

Message par creni »

date sugar = sucre de dattes, non ?
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Clone de rochefort

Message par Cede »

Date sugar, c'est du sucre de dattes, ca ne fond pas très bien et ça a du mal a se mélanger et c'est utilisé pour donner du corps.

Ta recette de rochefort est très complexe pour une bière qui ne l'est pas à la base.
2 malts, 2 houblons, 2 sucres.
Cherche dans le forum, quelqu'un a visité la brasserie et a posté des infos.

Un pils et un caramel pour les grains c'est suffisant.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
leurne
Brasseur
Brasseur
Messages : 1460
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
Localisation : Shanghai
A remercié : 18 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Clone de rochefort

Message par leurne »

Etant donné que là, je bois ma première Rochefort 10 (et rochefort tout court), je comprends mieux pourquoi vous voulez limiter! Une pure merveille en bouche! J'adore!
Par contre c'est surprenant d'avoir un tel resultat avec 2 malts, 2 houblons, 2 sucres!

Je pense en faire ma première tout grain (dans pas si longtemps d'ailleurs!! Bwahahahah!)
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Clone de rochefort

Message par Cede »

La levure y est pour quelquechose ;)

Le clone que j'ai fait était très simple aussi, mais à cause d'une petite erreur de température, elle est plus fine que l'originale et plus alcoolisée ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Clone de rochefort

Message par Le nain brasseur »

Ma recette de trappiste brune est censée s'y rapprocher. En utilisant la levure de Rochefort c'est plutôt pas mal comme résultat.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
pas2439
Ch'ti nouveau
Messages : 166
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Tournai
A été remercié : 1 fois

Re: Clone de rochefort

Message par pas2439 »

et bien oui Fabien,c'est ta recette que j'ai fais,et que je viens de refaire une nouvelle fois.Car je la trouve tres bonne ,mais seulement la recette que je viens de refaire ,c'est avec une culture de la Rochefort 10.donc le gout sera différent de la premiere
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter