Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Bière prête en 1 mois (en refermentation)

En cave, en garde, au frigo, sous le lit...
Règles du forum : Lire

Re: Bière prête en 1 mois (en refermentation)

Messagede musico59 » 29 Juil 2010 23:28

je pense qu' il a tout degommé dans la soirée........c' est dit plus haut
musico59
Assistant
Assistant

Messagede Boulet » 30 Juil 2010 8:44

Non non, on attend bien un retour de degustation quelques mois plus tard :

cynorrhodon a écrit:J'ai gardé quelques bouteilles de cette bière verte, pour voir ce qu'elle dit dans 1 mois, 2 mois...J'donnerai des retours

Ca donne quoi ?
Bière tu fut ma mère,
Canette je te respecte,
Demi je t'applaudis,
Houblon tu fut ma passion !!!

Merci Marcel ...
Boulet
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: pico 30L, chauffage indirect par serpentin immergé dans la cuve d'empatage.
Fermentation en sodakeg.
Congélateur avec thermostat électronique pour la fermentation (fais chaud chez moi !!)
Enfutage dans des fut 15L tête A.
kegerator maison.

Messagede cynorrhodon » 03 Aoû 2010 17:10

Et bien à vrai dire, je n'ai pas encore regouté de bouteilles de ce brassin.

Il m'en reste quelques unes, j'en mets de suite au frigo, et je goûte tout à l'heure...
Microbrasserie en cours de création à Nancy : http://www.grenaille.fr
cynorrhodon
Arpette
Arpette

Mon équipement: Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: 2 gamelles inox de 16L., une glacière avec tresse inox, un tripatte à gaz.
MICRO 200L: cuves inox, fond filtrant & réchaud à gaz autoconstruits, moulin brouw sur perceuse

Messagede sambbou » 04 Aoû 2010 7:13

Ah non, on voudrait surtout pas te pousser à la consommation

:lol:
sambbou
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer et Perlé
pour le moment)

Messagede olivierpicard » 04 Aoû 2010 20:09

ben alors, le frigo est si loin ? :lol: :whistle:
Pour voir ma malterie-brasserie-houblonnière en construction : http://www.brasseriechaumontoise.fr/avancement_biosenteurs.html
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Divers machins pour malter (bio exclusivement), four de touraillage, Pico mobile perso 100 L, chambre chaude et froide en béton cellulaire, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD. Conditionnement en bouteilles champenoises recyclées, canettes 33 cl et mini fûts. Camions citerne à l'étude. Concepteur et constructeur de picos standard.
Distributeur Brouwland.

Messagede cynorrhodon » 05 Aoû 2010 1:16

oups, j'ai oublié d'en boire...
cynorrhodon
Arpette
Arpette

PICO 25L: 2 gamelles inox de 16L., une glacière avec tresse inox, un tripatte à gaz.
MICRO 200L: cuves inox, fond filtrant & réchaud à gaz autoconstruits, moulin brouw sur perceuse

Messagede cynorrhodon » 05 Aoû 2010 1:47

Bien, en direct de la dégustation.
La bière a donc été brassée début mars 2010, soit il y a 5 mois

Elle mousse pas trop, et a un beau pétillant.
Nez fruité, un peu épicé. Elle est toujours trouble, assez amère, avec peu de corps.
Elle a plus ce côté vert que je lui avais trouvé, mais la recette est moyenne, pas extra.

Conclusion : elle se laisse bien mieux boire maintenant, mais je trouve que l'amertume est encore exagéré (surement dû à la recette finalement).
Je pense aussi que le trouble est dû au fait que je n'ai pas refroidi le moût entre la fin de l'ébullition et l'ensemencement à la levure.

Maintenant je le fais.

J'ai servi à la pression ce weekend une bière, selon une de mes recettes sûre, brassée un peu moins de 2 mois avant, et c'était impeccable, je ne lui ai pas trouvé de goût vert, ni de trouble...
Bon, c'est l'été, tout va plus vite...

A ce stade, je dirais que 2 mois du brassage au verre, c'est un bon minimum, 1 mois et demi en été peut-être.
cynorrhodon
Arpette
Arpette

Messagede sambbou » 05 Aoû 2010 8:33

Ok merci pour le retour, ça permettra peut être d'éviter à d'autres de "gâcher" des matières premières.
sambbou
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer et Perlé
pour le moment)

Précédente