Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Bière prête en 1 mois (en refermentation)

En cave, en garde, au frigo, sous le lit...
Règles du forum : Lire

Bière prête en 1 mois (en refermentation)

Messagede cynorrhodon » 24 Fév 2010 2:38

Salut, j'ai une énigme à résoudre :)

On m'a demandé si je pouvais faire des fûts pour une soirée dans 1 mois.

J'ai jamais admis qu'une bière soit prête avant 2 mois (minimum minimum) de garde à la cave, en bouteille ou en fût.
En refermentation bien sûr.

Comment avoir une bière mature au bout d'un mois en faisant de la refermentation en fût ?

Sous-doser le houblon amèrisant pour adoucir la recette ?
Laisser les fûts à température ambiante (+/-20°c) après la refermentation pour une maturation + rapide ?

Si vous avez des retours d'expérience, ça m'intéresse beaucoup ! ! !

merci
Microbrasserie en cours de création à Nancy : http://www.grenaille.fr
cynorrhodon
Arpette
Arpette

Mon équipement: Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: 2 gamelles inox de 16L., une glacière avec tresse inox, un tripatte à gaz.
MICRO 200L: cuves inox, fond filtrant & réchaud à gaz autoconstruits, moulin brouw sur perceuse

Re: Bière prête en 1 mois (en refermentation)

Messagede alex73 » 24 Fév 2010 10:16

Salut,
tu zap la secondaire
soit :
1 sem de primaire
1 sem de garde
2 sem de refermentation (avec plus de sucre que d'hab) et bien au chaud

ce ne sera pas une très grande bière quand même

après, c'est comme tu veux ;-)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50L
Infusion ds cuve isolé + fond filtrant
moitié élec moitié gaz

Messagede Northern » 24 Fév 2010 17:04

C'est très possible dépendamment du style de bière que tu veux faire. Une pale ale, ipa, ou autre recette bien simple qui n'a pas besoin de vieillir pour obtenir son goût optimal peut être prête à boire en peu de temps.
Sur un forum américains, beaucoup de brasseurs amateurs utilisent la méthode du "from grain to glass in 10 days" soit "du grain au verre en 10 jours" et disent avoir d'excellent résultats. Bien sur pour avoir une bière prête a boire en 10 jours il faut avoir un système de fût pour forcer la carbonatation en moins d'une journée. Si tu comptes faire une refermentation en bouteille il faudrait peut être rajouter une semaine à ces 10 jours pour avoir un résultat acceptable. Les macrobrasseries produisent leurs bières en aussi peu de temps "lagering" inclue... Il doit donc être possible pour nous de brasser une ale qui n'a pas besoin de lagering en un aussi court laps de temps. Bien sur il faut respecter les conditions optimal de fermentation pour pouvoir atteindre un résultat comme ça.

Je ne dis pas qu'il est préférable de brasser une bière en 10 jours et je ne dis pas non plus qu'elle sera aussi bonne qu'une bière qui à fermenté plus lentement et qui à eu droit à toutes ses étapes de fermentations mais lorsqu'il y a une limite dans le temps et qu'on veut faire quelque chose de simple et buvable c'est une solution !

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Northern
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression

Messagede cynorrhodon » 25 Fév 2010 3:48

ok, merci pour ces tuyaux :D

Je pense que je vais tenter le coup en faisant une blonde légère avec peu de houblon amère, et en laissant 2 semaines en refermentation bien au chaud

Je verrai bien ce que ça donne...

De toute façon j'ai pas de quoi carbonater, et puis ça me tente pas d'essayer
cynorrhodon
Arpette
Arpette

PICO 25L: 2 gamelles inox de 16L., une glacière avec tresse inox, un tripatte à gaz.
MICRO 200L: cuves inox, fond filtrant & réchaud à gaz autoconstruits, moulin brouw sur perceuse

Messagede The Submarine Captain » 26 Fév 2010 13:19

Le cycle de production d'une fermentation haute britannique pas trop forte, genre bitter ou mild dans les 4%, est de l'ordre de 3 semaines - ce que les brasseurs de là-bas surnomment des "running beers".
Une Weizen bavaroise peut apparememnt ausis être produite en environ 3 semaines, apparemment, mais c'est peut-être un poil plus délicat à maîtriser niveau fermentation...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: Bière prête en 1 mois (en refermentation) -> résultat

Messagede cynorrhodon » 30 Mar 2010 13:04

Voilà donc :

Vendredi dernier, on a bu la bière express, baptisée HIROSHIMA.
Une blonde légère, par infusion monopalier (68°->58°C en 1h30) avec pour 100 Litres :
Malt : 12 Kg de PILSEN / 4 Kg de VIENNA / 1 Kg de WEIZEN
Houblon : amérisant 107g CASCADE(alpha 5%)+20g de SAAZ(alpha 3,4%) -- 1h10 d'ébullition
aromatique SELECT(alpha 5%) 80g -- 10 mn d'ébullition

Le produit fini devait titrer entre 5 à 6° d'Alcool (en comparaison avec la mesure de densité de recettes équivalentes).

Fermentation : 5 jours dans une pièce à 18/19°C (à la levure So4 récupérée d'un ancien brassage mis en bouteille la veille)
Garde : 5 jours dans une pièce à 8°C
Refermentation (en Soda-kegs+bouteilles 75cl) : 14 jours à 20°C
Pas de garde en Fûts puisqu'on l'a bu après les 14 jours au chaud.

Et bien, elle était buvable, un peu trop amère quand-même (quoique bien fraiche, bouteille ou pression, ça allait).
On en a dégommé 100 Litres dans la soirée ! :drunken:

Mais elle sentait clairement le vert, était très trouble (particules en suspension, dûes à l'absence de garde après la refermentation ???) vraiment pas affinée...Bref, buvable, certainEs l'ont trouvée très bonne, d'autre ont demandé de la Kro après le premier verre....
En tous cas, personne n'a relaté de problème de digestion ou autre effet secondaire bizarre. :oops:

Mais c'était une expérience qui m'a appris que je ne fournirai plus jamais de fûts n'ayant pas au minimum 2 mois de garde :naughty: ...C'est quand-même du gachis...
cynorrhodon
Arpette
Arpette

Messagede bernie » 30 Mar 2010 19:29

salut
merci pour ton retour d'expérience
bernie
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede cynorrhodon » 31 Mar 2010 11:43

C'est tout naturel, après tout ce que ce forum m'a apporté !!! :clap:
Chaque fois que j'ai un problème ou la moindre interrogation, il y a ici, quelque part sur le forum, la réponse. Je parle de brassage bien sûr :wink:

J'ai gardé quelques bouteilles de cette bière verte, pour voir ce qu'elle dit dans 1 mois, 2 mois...J'donnerai des retours
cynorrhodon
Arpette
Arpette

Messagede The Submarine Captain » 31 Mar 2010 17:50

Si tu comptes - de manière très grossière - 1 semaien de garde en bouteilel par degré d'alcool, tu as une première indication du temps nécessaire...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede sambbou » 29 Juil 2010 23:09

Alors cette bière, elle donne quoi quelques mois plus tard ?
sambbou
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer et Perlé
pour le moment)

Suivante