Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Pied de cuve sans extrait de malt

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Pied de cuve sans extrait de malt

Messagede Lapin fou » 29 Juil 2010 17:28

Bonjour à tous,

J'ai deux pieds de cuve à faire à partir de levures liquides,

J'ai lu sur ce forum et ailleurs que l'idéal serait d'utiliser pour celà de l'extrait de malt, donc du malt ayant subi une transformation similaire à celles qui ont lieux lors du brassage.

Étant donné que:
1.Je n'a pas d'extrait de malt sous la main
2.Là où je vis je ne peux qu'en acheter en quantité industrielle
3.J'ai 100kg de bon malt et un gros paquet de nutrivit

Je me demandais si je ne pouvais pas simplement avec le malt que j'ai brasser qq litres de moût, le stériliser, rajouter éventuellement une pincé de nutrivit, et l'uttiliser pour mon pied de cuve?

En toute logique oui, qu'est ce que vous en pensez? Est ce que d'entre vous ont déjà procédé ainsi?

A prioris:
1.J'envois un peu de malt concassé dans genre 4l d'eau (combien préconiseriez vous de malt? 1kg?)
2.Je brasse par infusion "normalement", genre 15min à 45degré, 30min à 65degré, 30 min à 70 (les 3 paliers sont ils nécessaires pour ce que je veux faire?)
3.Je stérilise (10 min dans une cocote minute ça va?)
4.Je rajoute un peu de nutrivit (combien?)

Et j'ai plus qu'a mélanger ça avec ma levures dans un erlenmeyer et c'est parti?

Qu'est ce que vous en pensez?

Merci beaucoup pour vos réponses :)
Lapin fou
Ch'ti nouveau

Re: Pied de cuve sans extrait de malt

Messagede Le nain brasseur » 29 Juil 2010 19:41

C'est beaucoup de boulot pour faire ton moût, de plus il faudrait qu'il soit houblonné pour habituer la levure. Pourquoi ne pas essayer de prendre une bière commerciale, ajouter du sucre et faire bouillir, tu auras un milieu acide, houblonné et sucré propice pour la levure.

Si tu tiens à tout prix à faire ta méthode, je te conseille un empâtage au plus simple, un monopalier à 68°C pendant 40 min devrait suffire je pense, suivi d'une ébu avec houblonnage express de genre 15 min.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L, bouilloire électrique
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Mr-Phil » 29 Juil 2010 21:10

Prendre une biere du commerce pour un pied de cuve, c'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé (merci Fabien :wink: )
Mais le plus simple (je pense) c'est de garder un peut de mout (après ébu et houblonnage) d'un brassin précédent en bocal congelé, à décongeler la veille et l'ensemencer...
Gamma GT ... Gamma je resterais !
Mr-Phil
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pico pour faire jusqu'à 80 litres.

Messagede villager » 29 Juil 2010 21:44

Mr-Phil a écrit:Mais le plus simple (je pense) c'est de garder un peut de mout (après ébu et houblonnage) d'un brassin précédent en bocal congelé, à décongeler la veille et l'ensemencer...

Pas bête ça... :clap:
En bouteille :
- un clone de Triple Karmeliet
- une brune style bière de noël
En préparation : une bière à base de Rauchmalz dans le style de marti

24 heures, 24 bières dans une caisse... coincidence?
villager
Assistant
Assistant

Mon équipement: cuve de brassage inox 36 l + robinet 1/2" + fond filtrant brouwland - cher mais pratique :-)
cuve tampon Schengler 33 l
2 brûleur gaz de 9,2kW

Messagede particules » 29 Juil 2010 22:08

Pas besoin de se casser la tête pour un pieds de cuve, sucre de table et nutrivite.

Proportion :
1 litre d’eau
100 gm de sucre de table
10 gm de nutrivite

Faire bouillir pendant cinq minutes et refroidir a 25°C
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede thomasp86 » 30 Juil 2010 8:29

Personellement, j'ai fais comme tu as dis, du malt pils en monopalier pdt 30-40 minutes (pour récupérer une levure d'une bouteille du commerce). Mais je n'ai pas houbloné... Effectivement c'est beaucoup de boulot... La dernière fois je l'ai fais avec sucre de table + nutrivit pour une levure liquide Wyest. Ça a parfaitement marché....

Bien vu le coup de la bière du commerce pour un pied de cuve !
thomasp86
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 2 sceaux de fermentation 33L
Brûleur gaz
Refroidisseur serpentin cuivre
Marmite inox 33L.
Cuve filtre avec tresse inox
Moulin à céréales BrouBrou

Messagede Jean-Luc » 30 Juil 2010 9:11

Le nain brasseur a écrit:C'est beaucoup de boulot pour faire ton moût, de plus il faudrait qu'il soit houblonné pour habituer la levure. Pourquoi ne pas essayer de prendre une bière commerciale, ajouter du sucre et faire bouillir, tu auras un milieu acide, houblonné et sucré propice pour la levure.

Si tu tiens à tout prix à faire ta méthode, je te conseille un empâtage au plus simple, un monopalier à 68°C pendant 40 min devrait suffire je pense, suivi d'une ébu avec houblonnage express de genre 15 min.

c'est dommage de gâcher... :)
Jean-Luc
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
la guille a écrit:Tu verras le brassage c'est la vraie vie, l'apprentissage de la patience, l'éveil des sens et surtout le partage et la fraternité ...
Jean-Luc
Administrateur

Mon équipement: Moulin CrankAndStein
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede villager » 30 Juil 2010 9:24

Jean-Luc a écrit:
Le nain brasseur a écrit:C'est beaucoup de boulot pour faire ton moût, de plus il faudrait qu'il soit houblonné pour habituer la levure. Pourquoi ne pas essayer de prendre une bière commerciale, ajouter du sucre et faire bouillir, tu auras un milieu acide, houblonné et sucré propice pour la levure.

c'est dommage de gâcher... :)

Sauf si c'est de la kro :o mais bon je ne tenterais pas avec ça :D :D :D
En bouteille :
- un clone de Triple Karmeliet
- une brune style bière de noël
En préparation : une bière à base de Rauchmalz dans le style de marti

24 heures, 24 bières dans une caisse... coincidence?
villager
Assistant
Assistant

Mon équipement: cuve de brassage inox 36 l + robinet 1/2" + fond filtrant brouwland - cher mais pratique :-)
cuve tampon Schengler 33 l
2 brûleur gaz de 9,2kW

Messagede Lapin fou » 01 Aoû 2010 10:44

Quel réactivité! Cool,

Pas besoin de se casser la tête pour un pieds de cuve, sucre de table et nutrivite.

Je note! Utile à l'ocaz si j'ai pas de malt sous la main.
Après il me semble que c'est mieux quand mme de "préparer" les levures à leur futur environnement, malt, houblon, et comme j'ai du malt en stock et que ça ne me dérange pas de passer quelques heures à préparer ce pied de cuve...

Pourquoi ne pas essayer de prendre une bière commerciale, ajouter du sucre et faire bouillir, tu auras un milieu acide, houblonné et sucré propice pour la levure.

C'est une bonne idée! Y'en a il parmis vous qui ont déjà essayé ça?
Ca ne peux pas poser de problèmes liés par exemple à l'éventuelle présence d'autres levures dans la bière?

(Après dans mon cas la bière que je peux trouver en Chine est tellement infâme et loin d'une vrai bière que j'aurais des doutes à utiliser une telle bière... et une petite bouteille de lefe ou d'orval coute ici plus cher que 6kg de malt ;) !)

Super, je vais effectivement simplifier un miniumum la chose et faire un monopalier, merci du conseil!
Et à ton avis ça peut être bénéfique de rajouter tant que j'y suis un peu de nutrivit ou ça servirait vraiment à rien?
(J'en ai de toute façon donc si ça peut être bénéfique ça serait dommage de se priver ;) )
Lapin fou
Ch'ti nouveau

Messagede Alexandre.S » 01 Aoû 2010 10:51

Lapin fou a écrit:Quel réactivité! Cool,

Pourquoi ne pas essayer de prendre une bière commerciale, ajouter du sucre et faire bouillir, tu auras un milieu acide, houblonné et sucré propice pour la levure.

C'est une bonne idée! Y'en a il parmis vous qui ont déjà essayé ça?
Ca ne peux pas poser de problèmes liés par exemple à l'éventuelle présence d'autres levures dans la bière?

Ben si tu fais bouillir, les anciennes levures ne vont pas t'embêter longtemps :violent3:
Alexandre.S
Alexandre.S
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: .
- Cuve isolée catering service 70l (empatage et fermentation primaire),
- tourie 30 litres (fermentation secondaire),
- filtre IKEA (voir post dans "filtres")
- moulin maison (à base de rouleaux Monster mill)
- marmite catering service 70l (eau chaude et cuisson).
- Brûleur Sonarema-Fondex modèle Volcan.
- marmite 33l catering service (cuve tampon).
- soda kegs.

Suivante