Les autres céréalesle triticale

Riz, avoine, orge cru, blé, épautre et autres graines...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

le triticale

Message par L'hermine »

Bonjour,

par chez moi, on cultive entre autre comme céréale le triticale (mélange de blé et de seigle). Je me demandais si quelqu'un ici avait déjà essayé d'en mettre dans un brassage et quel intérêt pourrait il apporter à une bière. Peu être que certains en ont même fait du malt?

je demande ça car je compte tester après les prochaines récoltes de cet été.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Apprenti
Apprenti
Messages : 716
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Aurillac
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: le triticale

Message par Romain »

Le triticale n'est pas un mélange de blé et de seigle. C'est un blé qui a ses chromosomes en triple et non en paire. C'est en quelques sortes un super blé. Il est utilisé comme fourrage car plus riche en protéines. Pour la bière, je ne sais pas si son utilisation est judicieuse.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Apprenti
Apprenti
Messages : 686
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Gaillac (81)
A été remercié : 4 fois

Re: le triticale

Message par Oliv »

Ni l'un ni l'autre.

Le triticale est un hybride artificiel (pas un mélange) entre le seigle (Secale cereale, diploïde, c'est-à-dire chromosomes par paire) et le froment (Triticum estivum, hexaploïde, chromosomes par sizaine).
Le triticale est généralement octaploïde (chromosomes par huitaine) mais parfois hexaploïde.

Contient généralement moins de protéines que le seigle (notamment moins de gluten).
Pour le reste c'est une céréale graminée, donc apte au processus de maltage comme les deux espèces parentes donc tu peux essayer et nous donner tes impressions sur cette céréales. Toutefois on déconseille l'usage de bière 100% froment ou 100% seigle. En même temps là ça fera du 50/50 alors pourquoi pas.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Avatar de l’utilisateur
Romain
Apprenti
Apprenti
Messages : 716
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Aurillac
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: le triticale

Message par Romain »

autant pour moi...
zorn
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Sceaux en plastique, glacière + tresse inox, fait-tout 15l + filtre cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy

Re: le triticale

Message par zorn »

J'ai vu plusieurs recettes avec cette céréale, donc il doit y avoir du potentiel.
Je n'ai jamais imaginé pouvoir avoir à faire avec cette céréale un jour, du coup je ne les ai pas retenues...
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: le triticale

Message par L'hermine »

merci pour ces quelques précisions

je fais des test en ce moment sur une bière avec une base seigle+blé en malt, une fois cette recette au point j'y ajouterai du triticale en céréale cru voir ce que ça donne. Puis si j'arrive à malter le triticale je l'inclurai en lieu et place du seigle et du blé histoire de comparer.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Apprenti
Apprenti
Messages : 686
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Gaillac (81)
A été remercié : 4 fois

Re: le triticale

Message par Oliv »

Malter c'est très facile ! Faut juste avoir de la place pour le séchage.
Il y a une chose que je ne sais pas c'est si le Triticale est sensible à l'ergot comme le seigle ou résistant comme le froment. Tiens nous au jus, le Triticale est vendu en MCA (Magasin Coopératif Agricole) pour l'alimentation des volailles et si tes résultats sont concluants je m'y lancerai également.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: le triticale

Message par L'hermine »

Malter c'est très facile ! Faut juste avoir de la place pour le séchage.
ce sera mon 1er maltage et comme j'aimerai essayer de le faire au four à pain ça risque d'être assez hasardeux.
Tiens nous au jus, le Triticale est vendu en MCA (Magasin Coopératif Agricole) pour l'alimentation des volailles et si tes résultats sont concluants je m'y lancerai également.
je n'y manquerai pas, mais va falloir attendre l'automne prochain pour ça car pour l'instant la seule chose que je peux faire c'est le regarder pousser
zorn
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Sceaux en plastique, glacière + tresse inox, fait-tout 15l + filtre cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy

Re: le triticale

Message par zorn »

Je viens de gouter ma bière au seigle, et ben elle est très bonne, mais elle a du corps au point d'en devenir sirupeuse! Je sais pas si le triticale ressemble beaucoup au seigle sur ce point, mais si c'est le cas n'hésite pas à faire durer les paliers 30° et 50°. Petite précision: j'avais mis 300g de seigle malté pour environ 15l de bière.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: le triticale

Message par Penn-Maen »

Je déterres ce topic car j'ai accès facilement à du triticale (ma maman en cultive pour son bétail).

Quelqu'un a-t-il essayé cette céréale ? Quelqu'un l'a-t-il essayé "crue" ?

Pour dire vrai, j'ai demandé à ma maman de me fournir 2 kg de blé pour ma future blanche, et elle m'a ramené 4 kg de blé et 5 kg de triticale.... C'est ma maman, toujours peur que je manque de quelque chose, alors elle en mets juste un peu plus que demandé (mais j'ai échappé aux sacs de 50 kg, probablement parce que ça passait pas dans la voiture :lol: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter