Les autres céréalesorge cru [sujet unique]

Riz, avoine, orge cru, blé, épautre et autres graines...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fredouille
Ch'ti nouveau
Messages : 86
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Freland(FR) 68

Re: Orge cru (2)

Message par fredouille »

D'après ce que j'ai pu comprendre ; avec l'orge en grain cru (la céréale donc...), il est préférable de les précuire (70° me semble-il pendant 20 à 30min) pour provoquer la saccharification de l'amidon (qui se fait tout de meme sinon, mais plus tard dans le brassage et donc plus partiellement). Par contre pour les flocons, pas besoin car le processus a déjé été enclenché au cours du process de fabrication.
10% je trouve c'est pas mal, ça apporte un peu de corps et ça peut améliorer la qualité de mousse (mais la je crois que ça joue surtout par l'apport de protéines donc fonction aussi de ton pallier à 50°).
béni soit qui malt y pense !
philo
Assistant
Assistant
Messages : 905
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : dunkerque
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Orge cru (2)

Message par philo »

Salut,
je mets quasi systématiquement un peu d'orge non malté dans mes brassins (+ ou - selon les bières). Depuis longtemps je ne pratique plus le palier 50° (les malts modernes le permettent et ma mousse s'en ressent), par contre sur les 300g d'orge non malté, je l'applique 20 minutes.
Ce n'est pas une obligation (3 ou 5 % ne vont pas complètement troubler ta bière), et tu n'est pas obligé non plus de le mouliner (c'est dur), par contre ne le fait pas bouillir.

Attention entre la céréale "cru" et le flocon il y a un monde.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Orge cru (2)

Message par olivierpicard »

Merci de vos réponses ! Je vais donc essayer pour commencer avec seulement 5 %, concassé, précuit à 70 °C pendant une demi heure, puis ajouté au deuxième palier (62°C).
Résultat dans ...un certain temps ! :lol: Il faut déjà que je termine les travaux de mon brassigarage. :lol: :lol:
arnoc
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
Brasseur : Amateur
Contact :

Re: Orge cru (2)

Message par arnoc »

bonsoir
deux questions a propos de l orge crue :
il me manque 1 kg de malt 3 ebc pour une recette ou il y en a 6 kg, puis le remplacer par de l orge crue préalablement cuite ??
l orge crue cuite doi elle etre broyée ou hachée avant l empattage ??
arnoc
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
Brasseur : Amateur
Contact :

Re: Orge cru (2)

Message par arnoc »

alors personne pour me répondre ???
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Orge cru (2)

Message par olivierpicard »

Ben non, ce n'est pas du tout la même chose, puisque l'orge crue (oui, c'est féminin :wink: ) ne contient pas d'enzymes. Tu peux en mettre, mais cela ne remplacera pas le malt.
arnoc
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
Brasseur : Amateur
Contact :

Re: Orge cru (2)

Message par arnoc »

salut
Je viens de te poster le cheque pour l ebook, sinon pour revenir a l orge crue je pensais que les enzymes du malt du brassin pouvaient avec leur pouvoir diastasique transformer l amidon d autres cereales rajoutées en petite qté ?????
zorn
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Sceaux en plastique, glacière + tresse inox, fait-tout 15l + filtre cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy

Re: Orge cru (2)

Message par zorn »

J'ai déjà bien dépassé les 30% de grains non maltés sans soucis. Mais effectivement, les grains crus sont plus dur à utiliser, il vaut mieux les faire cuire et rallonger la saccharification. Ca peut poser problème si tu veux calculer précisément les durées des paliers.
arnoc
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
Brasseur : Amateur
Contact :

Re: Orge cru (2)

Message par arnoc »

salut Zorn
Quand tu rajoutes des cereales(quelles espèces ??) non maltées a ton brassin j imagine que tu récuperes du sucre (de ces dites cereales) est il fermentescible ou non , en quelle proportion par rapport a du malt classique ???
Et en plus du sucre récupéré quels avantages a en incorporer dans le brassin ??
Merci de tes réponses et excuse si ça fait beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Orge cru (2)

Message par Dom »

cela donne du corps a la bière et surtout améliore la tenue de mousse.

Dom
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter