Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

APA (American Pale Ale) + Reportage photo

Recettes de bière maison
Règles du forum : Lire

Re: APA (American Pale Ale) + Reportage photo

Messagede windex » 17 Fév 2010 20:52

La photo est à titre indicatif seulement, prise du reportage de mon premier brassin...alors que j'étais encore si jeune et innocent (ça fait un mois et demi héhé...).

Je brasse avec un chaudron à ma mère donc je ne peux pas le percer.

Je refroidit directement dans mon chaudron, pareil comme le Nain Brasseur. Une fois le moût refroidi, je transvide dans ma cuve primaire en plastique en filtrant le houblon. J'y vais doucement en gardant la fin du moût. Lorsque je transvide, le moût est entre 20 et 25¤...c'est pas chaud :cheese:
Primaire: -
Secondaire: -
Conditionnement: Rouquine (IRA)
Verre:
-Nordiste (APA)
-Blondasse (Bière de Garde)(ratée...elle se bonifiera...ou pas?)
windex
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Casserole 30L, fermenteur chaudière 25L, 2x tourie 23L, brûleur au propane 72 000 btu, refroidisseur serpentin, filtre faux-fond et tresse inox

Messagede windex » 21 Fév 2010 18:26

Northern Pale Ale:

Je viens de transférer en secondaire!

Après 7 jours de primaire à 20¤C, je suis à 1,009-1,010 de densité (DI de 1,057).

Le barboteur avait arrêté presque à 100% de se faire aller....et là 30 minutes après le transfert, quelques bulles, sans plus!

Cave à 13¤C pour 3 semaines!

Et pour Joey?
Verre:
-Nordiste (APA)
windex
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Casserole 30L, fermenteur chaudière 25L, 2x tourie 23L, brûleur au propane 72 000 btu, refroidisseur serpentin, filtre faux-fond et tresse inox

Messagede Joey » 22 Fév 2010 3:24

Week-end très chargé pour moi ... alors je passe en secondaire demain. Je donnerai des nouvelles.
En fermentation : N/A
Conditionnement : N/A
Dans mon verre : Urquell-PQ (Lager Blonde), La Sutherland AIPA
Joey
Assistant
Assistant

Messagede Joey » 23 Fév 2010 2:54

Eh ben voila! 1.011 pour moi. Odeur très agréable et quel gout! En plein ce que je recherches jusqu'à présent. L'amertume est très présente et agréable, manque p-e un peu d'arome, mais je compte encore ajouter un 15g de cascade dans quelques jours.
Joey
Assistant
Assistant

Messagede FaFi » 16 Mar 2010 0:41

Salut à tous,
Il est venu le temps pour moi de déguster mes deux recettes (malt pale ale,cara,nugget et cascade, levure us05) inspirer de celle de Northern, le résultat et a la hauteur de mes espérances tout d'abord une très belle couleur ambrée mais pas trop foncée...,une amertume très prononcée pour l'une qui donne un retour fantastique du Cascade en bouche et puis la seconde un peut plus discrète mais tout aussi bonne, "disons plus grand publique" ^^ tout mes amis ne sont pas connaisseurs mais plutôt des buveurs de limonade maltée ^^ je les éduque doucement...
J'ai actuellement une variante en fermenteur que je vais bientôt embouteiller dans laquelle j'ai utilisé du Northern Brewer et du Nugget en amérisant et biensur du Cascade en aromatique puis une levure liquide wyeast 1056 ...
Merci a Northern pour cette recette qui vaut vraiment le détour et que je conseil a tous ceux qui ont un faible pour la Cascade
quand a moi je personnalise ma recette petit a petit la prochaine fois j'utiliserais du magnum et du perle pour me rapprocher de la Sierra Nevada...
FaFi
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....

Messagede binouze » 16 Mar 2010 12:56

FaFi a écrit:pour me rapprocher de la Sierra Nevada...

Très bon choix !
binouze
Assistant
Assistant

Mon équipement: une pico de 150 l et une micro de 450 l

Messagede Joey » 16 Mar 2010 14:31

Pour ma part j'embouteille cette petite cette semaine (mercredi surment). J'ai vraiment trop hate! Jai pris quelques mesures de densité uniquement pour pouvoir y gouter encore et encore :lol: :D
Joey
Assistant
Assistant

Messagede windex » 16 Mar 2010 19:24

Pour ma part c'est déjà embouteillé depuis vendredi!

Il est à noter que ma deuxième fermentation s'est déroulé à 12-13-14¤C, ce qui m'a encouragé à embouteiller sans attendre une semaine de garde à 4¤C!

Devrait être pétillante ce vendredi, max la semaine prochaine et Northern m'a dit qu'il ne fallait pas trop attendre la maturation à froid car le goût de houblon se dégrade rapidement si on attend trop...!

Des nouvelles bientôt!
Verre:
-Nordiste (APA)
windex
Apprenti
Apprenti

Messagede Northern » 16 Mar 2010 19:42

windex a écrit:Devrait être pétillante ce vendredi, max la semaine prochaine et Northern m'a dit qu'il ne fallait pas trop attendre la maturation à froid car le goût de houblon se dégrade rapidement si on attend trop...!

Quand je dis que le goût de houblon se dégrade, c'est sur plusieurs mois en bouteilles et il ne parait que moins frais. Une bière bien houblonné et dry-hoppé est meilleure bu jeune selon moi parce qu'on y retrouve encore la fraicheur du houblons. C'est sur que la bière sera encore bonne après plusieurs mois mais tu ne retrouveras peut être pas cette même fraicheur. Le goût du houblon ne se "dégrade" pas mais il devient juste plus discret.

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Northern
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression

Messagede Joey » 27 Mar 2010 18:33

Alors mon compte rendu, je rapelles que ma version est en extrait et titre les 60 ibus. Donc on parle plus d'une AIPA que d'une APA.

Après une semaine de conditionnement elle est encore très jeune. Les bulles sont fines et pas très présentes encore. Ça fait drolement penser a une bière en cask comme carbonation, la mousse est bien dense et colle au verre. La couleur est d'un beau ambré sans être trop foncée. Elle est cependant un peu trouble lorsque dans le verre, je crois que je suis victime du phénomène du 'chill haze' ... cest un probleme qui peut être réglé par un meilleur refroidissement apres brassage je crois ?
Alors il faut pas oublier: le gout! Et quel gout! Le houblon aromatique est vraiment très présent, on sent le dry-hop sans hésitation. Les aromes de pamplemousse se mèlent très bien avec le corps pas trop lourd en malt et l'amertume est tranchante et plaisante (on dévelloppe une dépendance au houblon en tant que brasseur, elle serait surement trop amère pour monsieur-madame tout le monde). Mais pour moi, elle se boit comme de leau! :D
J'avais aussi des doutes sur la levure sèche mais elle travaille a merveille et je ne vais pas hésiter a la réutiliser. Elle est neutre au niveau gout et n'a pas le petit gout que javais remarqué avec les levures provenant des kits houblonnés.

Bref une bien belle expérience et un bien bonne recette!
Joey
Assistant
Assistant

PrécédenteSuivante