Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Coopers carbonation drops

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum : Lire

Coopers carbonation drops

Messagede moino007 » 26 Jan 2010 9:34

Bonjour,

L'un d'entre vous a t-il déjà utilisé les carbonation drops de chez Cooper ( http://www.hopandgrape.co.uk/catalog/detailV2_8.asp?itemid=CAR20171967&catid=SUG2125747 ) pour la mise en bouteille.
Ça à l'air bien pratique, mais j'ai peur des éventuels faux goûts ou résidus, ou je ne sais quoi.

Merci pour vos conseils.
Avec quoi j'touille?
moino007
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, bientôt 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 2 seaux brouwland, 1 moulin à café manuel, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté

Re: Coopers carbonation drops

Messagede plut0nium » 26 Jan 2010 9:57

A priori il s'agit "bêtement" de sucre... sous forme de pastilles pour un dosage plus facile

par contre d'après ce qu'ils disent: 60 pastilles = 250g par paquet, ce qui fait ~4g par pastille
ils préconisent 1 pastille pour une bouteille de 12oz (soit ~35cl), ce qui fait grossièrement 12g/l, ça me paraît énorme :shock:

à moins qu'elles ne soient pas composées de sucre complètement fermentescible... :arrow: à ce moment elles pourraient laisser un petit goût

[edit] ça se confirme: ils disent qu'un paquet suffit pour 6 gallons, soit 22.7l :arrow: 250g/22.71l = 11g/l :think:
plut0nium
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...

Messagede Boulet » 26 Jan 2010 10:14

J'en ai eu avec le kit complet a mes tout début, ce n'est que des pastilles de glucose/saccharose.
Je les ai utilisé sur mon premier kit, je trouve que ca manquait un peu de pétillance mais ca doit être du au fait que je préfère les bières belges.
Par contre pas de faux gout ou quoi que ce soit d'autre ... c'est du sucre.
Bière tu fut ma mère,
Canette je te respecte,
Demi je t'applaudis,
Houblon tu fut ma passion !!!

Merci Marcel ...
Boulet
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: pico 30L, chauffage indirect par serpentin immergé dans la cuve d'empatage.
Fermentation en sodakeg.
Congélateur avec thermostat électronique pour la fermentation (fais chaud chez moi !!)
Enfutage dans des fut 15L tête A.
kegerator maison.

Messagede moino007 » 26 Jan 2010 10:37

Nous testerons donc , alors...
Merci pour ces retours.
Avec quoi j'touille?
moino007
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, bientôt 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 2 seaux brouwland, 1 moulin à café manuel, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté

Messagede Jann » 27 Jan 2010 0:54

Il n'utilisent que ca par ici et en effet un drop pour 33cl c'est trop c'est plutot 1 pour 50cl. Pas de soucis pour les faux goût. Par contre faut le temps pour la carbonation.
Jann
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Mash tun de 40l avec faux fond. Poile inox 50l et echangeur de temperature pour refroidissement. Fermenteur conique de 60l et fermenteur plastique 30l.

Messagede Boulet » 27 Jan 2010 6:41

J'avais peut être pas attendu assez longtemps alors.
De mémoire j'avais utilisé leur dosage (2 pastilles pour une bouteille de 65cl).
J'avais laissé refermenté un mois.
J'ai gardé une bouteille 6 mois et la la pétillance était bien a mon gout.
Bière tu fut ma mère,
Canette je te respecte,
Demi je t'applaudis,
Houblon tu fut ma passion !!!

Merci Marcel ...
Boulet
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: pico 30L, chauffage indirect par serpentin immergé dans la cuve d'empatage.
Fermentation en sodakeg.
Congélateur avec thermostat électronique pour la fermentation (fais chaud chez moi !!)
Enfutage dans des fut 15L tête A.
kegerator maison.

Messagede moino007 » 16 Mar 2010 12:41

Je remonte ce post.
J'ai donc testé les carbonation drops.
La pétillance est venue super rapidement, 1 semaine au chaud, 1 semaine à la cave, et hop !
par contre les bulles sont vraiment grossières.
J'espère que cela va passer avec le temps et le froid.
j'ai une très belle mousse par contre, mais vraiment pas assez fine à mon goût.
Patience
Avec quoi j'touille?
moino007
Apprenti
Apprenti