Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

rapport qualité prix de l'avvinator

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum : Lire

rapport qualité prix de l'avvinator

Messagede xav » 15 Mar 2010 20:32

bonsoir à tous,
je me suis penché sur la question comment nettoyer et désinfecter mes bouteilles avant l'embouteillage sans trop de contrainte. A l'heure actuelle j'opère de la façon suivante, je nettoye mes bouteilles à l'eau claire puis je plonge dans de l'eau bouillante (>90°C) dans un stérilisateur sur un trepied, après 10 à 15 min je les retire et je les fait égouter, et je recomence l'opération jusqu'au moment d'avoir le nombre de bouteille souhaité. Ayant déménagé dernièrement je manque légèrement de place et de plus cette façon de faire et longue.
En parcourant le forum, mon attention s'est arrêtée sur l'avvinator de brouwland à 15,35€, maintenant je voudrais savoir si cet appareil est vraiment fiable, comment sa marche et si il consomme beaucoup d'eau ou pas en gros savoir le rapport qualité prix.
merci par avance
Xav
xav
Ch'ti nouveau

Re: rapport qualité prix de l'avvinator

Messagede Dom » 15 Mar 2010 21:10

Je l'utilise avec l'oxy et utilise un cuillère a café de ce produit et environ 1 litre a 1.5 litre d'eau. Je précise que mes bouteilles sont rincée chaque fois que j'en bois une ou que l'on m'en rend une. Ce sont des bouteilles propres qui sont désinfectée lors de la mise en bouteille.
1.5 litre me permettent de rincer de quoi embouteiller 25 litres de divers flaconnage 0.25l à 0.75l.
il suffit de presser 1 fois ou 2 sur les bouteilles a l'envers et le liquide est envoyer 'sous pression" dans la bouteille.
J'en suis très satisfait. C'est simple, efficace, pas chère. Par contre je ne sais pas si cela va me durer une éternité mais pour 15 euro...
Dom
Dom
Assistant
Assistant

Mon équipement: Stérilisateur inox 30 l bricolé (avec agitateur inox, vanne digne de ce nom, sonde de températeure et isolation) pour l'empâtage. Un faux fond inox troué a la meuleuse pour la filtration, une cuve de 50 litre inox pour l'ébulition et un serpentin fait maison en cuivre recuit pour le refroidissement. Plus tout le tralala pour faire vous savez quoi! Pas de trucs compliqués pas de pompe seulement un peu de gravité...

Messagede xav » 16 Mar 2010 1:36

salut,
je te remercie de ta réponse ,
du coup cela m'a l'aire plus honnête que de bouillir + de 30 ltre d'eau et de ne pas savoir quoi en faire après.
xav
Ch'ti nouveau

Messagede Fredius » 16 Mar 2010 11:39

il suffit de presser 1 fois ou 2 sur les bouteilles a l'envers et le liquide est envoyer 'sous pression" dans la bouteille.

Est ce que tu rince à l'eau claire après avoir passé de l'oxipro ou tu les laisses simplement sécher à l'envers, genre sur un arbre à bouteille (Je sais plus comment ca s'apelle....), Si tu les laisse simplement secher sans rincage, tu attends combien de temps pour être sur que l'oxi pro c'est bien évaporer ?
Et Jesus dit à saint Pierre, Pose ton velo et viens boire une bière.
Fredius
Arpette
Arpette

Mon équipement: Moulin crankanstein
Cuve 30L catering service sur plaque gaz
Filtre inox style faux fond fait par un pote
serpentin cuivre maison
Fut de fermentation plastique broubrou
Récup d'un frigo pour secondaire
Conditionnement bouteilles

Messagede Dom » 16 Mar 2010 13:10

L'avinator se place sur l'arbre a bouteille de la même marque, cela lui permet d'être stable.
Ensuite le séchage est assez rapide le temps de faire toute les bouteille cela suffit (ne pas oublier les capsules...)
L'oxi est un sel donc après séchage il laisse quelques traces blanches, rien ne sert de sur-doser le produit.
Si tu rince tu souille de nouveau des bouteilles car l'eau est vecteur de bactéries.

Dom
Dom
Assistant
Assistant

Mon équipement: Stérilisateur inox 30 l bricolé (avec agitateur inox, vanne digne de ce nom, sonde de températeure et isolation) pour l'empâtage. Un faux fond inox troué a la meuleuse pour la filtration, une cuve de 50 litre inox pour l'ébulition et un serpentin fait maison en cuivre recuit pour le refroidissement. Plus tout le tralala pour faire vous savez quoi! Pas de trucs compliqués pas de pompe seulement un peu de gravité...

Messagede xav » 16 Mar 2010 18:09

juste pour info est ce que l'avvinator peut s'utiliser sant le poser sur un égoutoire?
xav
Ch'ti nouveau

Messagede Dom » 16 Mar 2010 18:10

Non c'est casse gueule ou alors il faut bricoler un support (pas bien compliqué)
Dom
Assistant
Assistant

Messagede Northern » 16 Mar 2010 19:18

xav a écrit:juste pour info est ce que l'avvinator peut s'utiliser sant le poser sur un égoutoire?

Je l'utilises justement sans égoutoire et en effet il faut construire un support puisque sinon c'est vraiment pas stable.

Coté rapport qualité prix, c'est parfait. Ça rend le processus d'aseptisation des bouteilles beaucoup plus rapide et ça évite de gaspiller les produits puisqu'avec 1.5 litres environ je fais plus de 50 bouteilles.

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Northern
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression

Messagede Baronvonpelin » 08 Juil 2010 13:21

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne l'avvinator?
D'ou viens la pression ?
Baronvonpelin
Arpette
Arpette

Messagede fram » 08 Juil 2010 13:30

Baronvonpelin a écrit:Quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne l'avvinator?
D'ou viens la pression ?

De ton bras! :lol:

Cela fonctionne exactement comme les pompes que l'on trouve sur les bouteilles de savon liquide.
Tu exerces une pression sur la bouteille, l'eau s'échappe par le haut et, vu la relative étroitesse de l'orifice de sortie, est projetée sur le fond de la bouteille.
Lorsque tu relaches la pression, le ressort situé dans le cylindre se détend et celui-ci se rempli d'eau par le bas.

Le mien va sur ses quatre ans. Le récipient en plastic est mort (fendu) depuis peu mais la pompe est toujours impeccable. Je l'utilise donc dans une bassine et ça fonctionne toujours aussi bien.
Oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher!
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Suivante