Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

refroidisseur CC & eau de javel

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum : Lire

refroidisseur CC & eau de javel

Messagede Romain » 09 Mar 2010 16:06

Cette question est en rapport avec le sujet sur mon problème de faux gout.

J'aimerais savoir si d'autres que moi désinfecte le refroidisseur à contre-courant en cuivre avec une solution de vinaigre et d'eau de Javel?

Ne rencontrez vous pas de problème particulier?

Merci

Romain
Romain
Assistant
Assistant

Mon équipement: Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.

Re: refroidisseur CC & eau de javel

Messagede alex73 » 10 Mar 2010 14:34

Salut Romain,
Je faisais ça aussi, dans le passé. Un jour, j'ai passé un coup de chemipro oxi
ce qui en est sorti n'était pas beau à voir !!!

Le mélange vinaigre + javel (déconseillé sur le cuivre) est un désinfectant alors que le chémi fait le nettoyage aussi. Il décolle bien les petites traces sournoises

fait le test et tu nous en reparles ;-)

alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50L
Infusion ds cuve isolé + fond filtrant
moitié élec moitié gaz

Messagede choussinga » 11 Mar 2010 0:16

Perso, je passe les deux.

Et une fois sur 6, Chemipro Caustic
choussinga
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Cuve d'empatâge de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond Zepto, cuve d'eau chaude de 100l.

Messagede Romain » 11 Mar 2010 18:50

J'ai procédé à un décapage sérieux de l'intérieur du serpentin avec 4 litres de vinaigre 8%. D'abord à chaud puis j'ai laissé agir tranquillement toute la nuit dernière.
L'aspect s'est amélioré. Le cuivre est rosé aux ouvertures. J'espère qu'il en est de même sur tout le tuyau. Il en est ressorti quelques paillettes de cuivre plus ou moins oxydé. J'espère que ce décapage aura été suffisant.
En tout cas je pense fortement que c'est de là que venait mon gros problème d'oxydation. J'ai également remarqué que ces brassins ratés avaient eu une faible atténuation. Les levures devaient être intoxiquée par la présence du cuivre.

Je vais donc refaire un brassin et aurait le résultat quelques semaines plus tard.

En tout cas, je ne pense pas que l'eau de Javel soit à utilisé sur le cuivre, même à une faible concentration.
Je vous confirmerai ça plus tard.

Romain
Romain
Assistant
Assistant

Mon équipement: Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.

Messagede Romain » 16 Avr 2010 13:05

Du nouveau :
j'ai gouté les 2 brassins que j'ai fait depuis mon gros décapage de mon serpentin.

Un de mes 2 problème a disparu, la bière est bonne ! :)
Mon second problème (trouble) n'a pas été résolu donc il doit venir d'ailleurs.

En conclusion, ne jamais nettoyer du cuivre à l'eau de javel !!! Même en solution "Javel + vinaigre", comme ce fut mon cas. Et un petit décapage de temps en temps au vinaigre blanc ne fais pas de mal.
Romain
Assistant
Assistant