Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Le houblon pousse-t-il comme du gazon???

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum : Lire

Le houblon pousse-t-il comme du gazon???

Messagede maxmetallica » 10 Mar 2010 20:00

Bonjour a tous!!!

L'année passé jai planté plusieurs boutures de houblon ont tres bien poussé mais la le printemps sen vient a grand pas ici au Quebec. Il commence deja a faire plus de 10degré C le jour et environ -5 a 0 degré C la nuit. Je sais des que les plants vont repartir et quil va y avoir plusieurs repousse a sa base. Je me demandais si apres avoir coupé les repousses s'ils vont repousser, un peu comme on tond la pelouse quoi.

Si quelques uns a une idée sur ça, ça maiderait bcp car je cultivateur et je commence a produire du houblon.

Merci a tous!
maxmetallica
Ch'ti nouveau

Re: Le houblon pousse-t-il comme du gazon???

Messagede benoit » 10 Mar 2010 23:14

si tu les coupes à raz, pas de soucis ca repart des que les t° restent positives quelques jours, ca pousse comme du chient-dent une fois que c'est partit
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
benoit
Assistant
Assistant

Messagede maxmetallica » 11 Mar 2010 2:00

Donc comme il peut y avoir environ 40 repousse dans les premieres semaines du printemps sur chaque plant-mere, ça veut dire que si je les coupe, a chaque semaine ou 2 semaines ces meme repousses vont réapparaitre et réapparaitre et réapparaitre jusqua la prochaine hiver. Est-ce que cest bien ça????

Si cest le cas, cest super intéressant car je connais du monde qui voudrait avoir des boutures.
maxmetallica
Ch'ti nouveau

Messagede benoit » 11 Mar 2010 9:23

euh on c'est mal compris....ou plutot j'ai mal compris ta question donc j'ai répondu à côté

en hiver tu coupes à raz ton plant qui va repartir en rhizomes, végéter durant l'hiver etc ... mais une fois que ca part, il faut pas les tailler..Ca non ! si tu veux faire des boutures il faudra se contenter des rhizomes existants. (enfin à ma connaissance)

désolé de t'avoir fait une fausse joie

Benoit
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
benoit
Assistant
Assistant

Messagede maxmetallica » 11 Mar 2010 15:57

OK bien parfait!!!

Je garde les 3 a 4 tiges les plus solide pour faire des cones de houblon et le restant jmen sert pour faire des boutures.

Merci Ben!!
maxmetallica
Ch'ti nouveau

Messagede Jean-Luc » 11 Mar 2010 16:02

Tu as aussi un très bel exposé des techniques de marcottage de houblon ici :
viewtopic.php?f=51&t=5777&start=0
Jean-Luc
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
la guille a écrit:Tu verras le brassage c'est la vraie vie, l'apprentissage de la patience, l'éveil des sens et surtout le partage et la fraternité ...
Jean-Luc
Administrateur

Mon équipement: Moulin CrankAndStein
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede Champs » 12 Mar 2010 7:40

petit ajout a la question est-ce que le même principe s'applique a des plant en pot ou s'il vont mourir durant l'hiver a cause du gel, ou si c'est comme dans le sol. J'ai jamais mit mes plan dehors a cause de cette inquiétude

petit ajout à la réponse pour obtenir des bouture le marcotage, c'est ce qu'il y a de mieux pour le houblon. ou toute autre plante en liane (liere vigne jasmin etc.) j'ai toujours 100% de reusite avec cette technique.
Champs
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Cuve empatage 44l avec tresse inox
cuve primaire plastique avec tresse inox environ 35l
tourie de verre 30l
tourie plastique 20l
moulin à grain corona automatique (modifier)