Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

(57) les 3 Brasseur !

où visiter, où déguster... ?
Règles du forum : Lire

(57) les 3 Brasseur !

Messagede Terrelfe » 10 Mar 2010 17:52

Voila une bonne adresse pour se retrouver autour une bonne Bière !!! :drunken:
Micro-brasserie artisanale "Les 3 B " vous feront au si une visite guidé de leur établissement !!! :o

"De la brique, d'énormes poutres en bois, des photos jaunies, des tonneaux, du cuivre - eh oui vous êtes dans une vraie brasserie avec de vraies cuves aux ventres pleins de bière. Une ambiance où la lumière se fait lueur. L'architecture née du style entrepôt rappelle à bon escient que c'est après 3 générations de Brasseurs traditionnels du Nord qu'est née la première micro-brasserie Les 3 Brasseurs, en plein centre de Lille en 1986. "

ici le lien des "3B" www.les3brasseurs.com
Terrelfe - Brasseur (en formation) - Metz (57)
Terrelfe
Ch'ti nouveau

Re: (57) les 3 Brasseur !

Messagede The Submarine Captain » 10 Mar 2010 21:31

Moui, le décor "authentique" des succursales des 3 Brasseurs, vaut souvent mieux pas l'examiner de trop près, on pourrait être déçu... :mrgreen:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede estelle » 10 Mar 2010 21:57

Dommage qu'il s'installe dans des zones artisannales surtout à Metz où il y avait d'anciennes brasseries en centre ville
Il manque un peu d'authenticité !!!
estelle
Assistant
Assistant

Mon équipement: Kit de brassage Brewferm modifié et cycle géré par automate
Pico en construction

Messagede Le nain brasseur » 10 Mar 2010 22:56

Problème de surface et de loyer sans doute, ça élimine une partie de la clientèle de proximité. Au moins à Lille il est bien placé :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L, bouilloire électrique
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede benoit » 10 Mar 2010 22:59

estelle a écrit:Dommage qu'il s'installe dans des zones artisannales surtout à Metz où il y avait d'anciennes brasseries en centre ville
Il manque un peu d'authenticité !!!

si je me souviens bien, pour etre franchisé 3B il faut un nombre de m² définit par contrat etc ... et souvent en ville c'est impensable rien qu'au niveau du prix du bâtiment, donc => ZA => terrain moins cher mais et plus de place même si les m² obligatoires sont un peu plus élevés !
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
benoit
Assistant
Assistant

Messagede musico59 » 10 Mar 2010 23:14

Le nain brasseur a écrit:Problème de surface et de loyer sans doute, ça élimine une partie de la clientèle de proximité. Au moins à Lille il est bien placé :)

Ca c' est bien vrai mais c' est pas à celui la que je vais.......

Je trouve celui de Roncq mieux presenter et surtout les serveurs fort amical et sacrement deconneurs
musico59
Assistant
Assistant

Messagede philo » 11 Mar 2010 9:23

bières quelquoncques……sans intérêt
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede Terrelfe » 11 Mar 2010 10:56

philo a écrit:bières quelquoncques……sans intérêt

Je trouve que tu exagère on ne peux pas dire que les bières sont quelconques ! :naughty:
On ne trouve pas partout une bière a double fermentation, au sirop d'érable !
De plus il y a une véritable recherche de la qualité, et de l'originalité .

Enfin c'est mon opinion :D
Terrelfe - Brasseur (en formation) - Metz (57)
Terrelfe
Ch'ti nouveau

Messagede musico59 » 11 Mar 2010 11:13

Moi je trouve qu' ils ont etablit un concept qui plait et qui n' existait pas à proprement dit et de facon national.

je trouve les bieres assez correct , bien meilleurs qu' a certains endroits. leur fut de 5l assez correct pour le prix.

Et puis les coctails à la biere hummmmmmmmmmmm

Et pour finir une cuisine qui va parfaitement avec le style.

C' est sans doute la meilleur chaine de restaurants que j' ai pu voir ( decor, plats etc...)
musico59
Assistant
Assistant

Messagede The Submarine Captain » 11 Mar 2010 12:42

Terrelfe a écrit:
philo a écrit:bières quelquoncques……sans intérêt

Je trouve que tu exagère on ne peux pas dire que les bières sont quelconques ! :naughty:

Si, quand même un peu. ça tourne quand même beaucoup autour de l'éternel trio blanche-blonde-ambrée, à savoir un clone de Hoegaarden, un clone de Leffe blonde et un clone de Palm, qu'on retrouve à mon humble avis un peu trop partout dans les micros et brewpubs français (et Suisses Romands).
Simplement importer le "goût belge", en version pas toujours maîtrisée, j'ai aussi un peu de peine à voir ça comme de l'originalité.

Terrelfe a écrit:On ne trouve pas partout une bière a double fermentation, au sirop d'érable !

Faut pas croire tout ce qu'on te dit pour vendre un truc. :lol:
Toute bière digne de ce nom est une bière "à double fermentation", avec une fermentation primaire et une secondaire - les brasseurs amateurs sont en général pas mal au fait de ce genre de chose - donc oui, de la bière "à double fermentation", on en trouve partout... :wink:
Quant au sirop d'érable, certes, pas beaucoup de bières en font usage, en Europe, mais y'a toujours la question d'une recherche effective sur le goût du produit, ou du simple gimmick promotionnel, qui est trop souvent le cas pour les aromatisations de bière...

Terrelfe a écrit:De plus il y a une véritable recherche de la qualité,

Tu entends quoi, exactement par "qualité".
Qualité, peut vouloir dire tout et n'importe quoi, dans le domaine de la bière, et le marketing des gros brasseurs en use et en abuse allègrement. Les grosses bières de masse sont souvent d'une qualité exemplaire sur le plan de la maîtrise technique, de l'absence de défauts objectifs et de la régularité. Qu'elles soient peu inspirantes côté goût, par contre, c'est clair...

La dernière fois que je suis passé par Lille, il y a un peu plus d'une année, sur quatre bières dégustées aux 3 brasseurs, trois trahissaient une garde trop courte : profil typique de bière verte, palais flou, surtout dans l'amertume finale, et une astringence qui accroche les côtés de la langue. Le problème est que la majorité des consommateurs, et pas mal de brasseurs, ne savent pas identifier ce problème-là...

Terrelfe a écrit:et de l'originalité .

Question de point de vue. Pour un consommateur lambda français, je peux concevoir que tout ce qui sort de la blonde de masse passe aisément pour de l'originalité.
Pour un amateur chevronné qui est allé chasser les bières en Italie ou au Danemark, où certains brasseurs passent le cadre de référence au bulldozer, coller "3 Brasseurs" et "originalité" dans la même phrase susciterait plutôt un sourire sceptique.

Si l'originalité, c'est coller des aromatisations comme des pièces rapportés dans des bières quelconques, en forçant bien pour que le consommateur le plus blaireau reconnaisse cette aromatisation, plutôt que de viser une intégration de l'aromatisation dans un tout harmonieux, ben c'est l'échec.
Si l'originalité, c'est user d'un vocabulaire ronflant qui ne veut rien dire, genre "double fermentation" (cf supra) ou "avec les houblons les plus fins" (qui c'est, alors, qui emploie les houblons de merde ? :mrgreen: ) pour des bières fondamentalement quelconques (une stout irlandaise n'est pas "originale", elle peut être différente de la norme locale, mais reproduire un style donné n'est pas en soi de l'originalité), au lieu d'informer honnêtement le consommateur sur la nature réelle du produit, c'est l'échec aussi.

J'ai aussi un problème fondamental avec la manière dont les 3 Brasseurs se présente comme une brasserie artisanale, alors qu'il s'agit d'une chaîne de franchises, comme les grandes enseignes de fast-food, à ceci près qu'elle travaille avec un produit infiniment plus délicat à maîtriser qu'un hamburger. Il y a donc tromperie de fait sur la marchandise autour du terme "artisanal" quand l'essentiel (cadre, bières, nourriture etc.) des succursales est standardisé et se retrouve tel quel de l'une à l'autre...

Enfin, c'est mon point de vue d'apparatchik d'organisation de consommateurs de bière. :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Suivante