Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

densité finale élevée

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

densité finale élevée

Messagede Fredius » 10 Mar 2010 20:40

Salut à tous,
J'ai fait une stout il y a un peu plus de 3 semaines et pour la première fois depuis que je brasse je me retrouve avec une densité finale de 1020 au lieu de 1013 annoncé sur beersmith. J'utilise une S04,le % d'atténuation n'est peut être pas très bien calibré sur beersmith mais bon 1020 ca me parait bcp qd même. Ma crainte étant bien sur le risque d'explosion de bouteille et le manque d'alcool de la bière.
J'ai fais 2 semaines de secondaire à 7°, prise de densité 1020, j'ai remis depuis 2 jours à température ambiante (entre15 et 20°). Pas le début d'une bulle dans le barboteur....
J'avais une DI de1050, j'ai peur que ca fasse un peu léger en alcool, même pour une stout.
Est ce que vous pensez que je peux rajouter du sucre candy pour remonter le niveau d'alcool de 1° environ, et si oui comment je peux calculer la masse à rajouter (volume de 22L).
Et au passage, si qquun a une idée de la raison pour laquelle j'ai bien pu m'arrêter à cette densité ca m'intéresse. Pour info j'ai fait un monopalier à 68 pendant 60 mn et un mash out à 76 pendant 10 mn)

A plus !
Et Jesus dit à saint Pierre, Pose ton velo et viens boire une bière.
Fredius
Arpette
Arpette

Mon équipement: Moulin crankanstein
Cuve 30L catering service sur plaque gaz
Filtre inox style faux fond fait par un pote
serpentin cuivre maison
Fut de fermentation plastique broubrou
Récup d'un frigo pour secondaire
Conditionnement bouteilles

Re: densité finale élevée

Messagede nathan39 » 10 Mar 2010 22:00

A 68°C, tu est dans le palier majoritaire des dextrines et donc des sucres non fermentescible ! ta densité me parait donc normale. moi je suis a 1025 sur ma dernier mais cela fait deja 3 semaines qu'elle ne bouge plus alors bon ... si c'est vraiment stable moi je dit : conditionnement ^^
nathan39
Apprenti
Apprenti

Messagede Le nain brasseur » 10 Mar 2010 23:08

Tu peux finir dans les 1012 avec une S-04 bien en forme, mais il va falloir un peu de patience.
Le monopalier ne pose normalement pas de problème, peut être ta durée est un peu courte et la conversion pas totale ce qui peut expliquer l'écart de DI. A quelle température as-tu fais la primaire ?
Sinon je ne vois pas trop l'intérêt de rajouter du candy surtout si ta DF est déjà plus haute que prévue. Une bonne stout n'est pas forcément alcoolisée (la Guinness est à 4,2° alc. vol.). Vu que tu as beersmith tu peux simuler la dose de sucre pour obtenir 1° alc. vol. mets l'ingrédient sucre candy, une levure S-04 et fais varier la quantité pour ton volume donné.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L, bouilloire électrique
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede sam; » 10 Mar 2010 23:50

Le monopalier ne pose normalement pas de problème, peut être ta durée est un peu courte et la conversion pas totale ce qui peut expliquer l'écart de DI

Mais c'est un écart de DF qui semble lui poser problème surtout non ?
Tu peux finir dans les 1012 avec une S-04 bien en forme, mais il va falloir un peu de patience.

Sûr ? Quel que soit la température d'empatage et quels que soient les malts ?
sam;
Ch'ti nouveau

Messagede Le nain brasseur » 11 Mar 2010 0:24

Avec une bière de corps léger/moyen comme la stout oui il pourra descendre plus bas. J'ai obtenu plusieurs fois de telles valeurs avec des monopaliers à 68°C.
Sinon oui je parlais bien de la DI, il s'étonne d'avoir "que" 1050 ce qui est déjà bien pour une stout. Pas besoin de corriger au sucre juste pour gonfler l'alcoolémie.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Moulin Corona

Messagede Fredius » 11 Mar 2010 14:30

En fait je m'inquiétais du niveau d'alcool plutôt à cause de la densité de 1020 qui me paraissait élevé.
Mais c'est vrai que en démarrant à 1050, ca me fait qd même 3,9°, dc avec 0,3 à 0,4 en plus pour la refermentation en bouteille, ca me fait un peu plus de 4,2 ce qui est tout à fait honorable pour une stout effectivement. Et du coup ca va faire une stout avec plus de corps que prévu (c'est comme ca qu'on dit quand elle va avoir un gout plus sucré).
Donc pas de rajout de sucre.

En, revanche dans beersmith, l'atténuation est à 73% théorique, et là ca fait une atténuation de 59% ce qui est faible non ?
Pour info j'ai fais la primaire en 6 jours entre 15 et 20°, DI à 1050 et fini à 1022 au moment du transfert de cuve.
Après j'ai mis 2 semaines au frigo entre 7 et 10° et finalement je suis descendu que de 2 pts alors que beersmith annonçait 1013, c'est peut être là que ca déconné ?

La prochaine fois, j'essairai
soit du multipalier sur cette même recette pour voir l'influence des températures sur la densité.
soit le même monopalier plus long

++
Fredius
Arpette
Arpette

serpentin cuivre maison

Messagede sam; » 11 Mar 2010 14:43

La prochaine fois, j'essairai
soit du multipalier sur cette même recette pour voir l'influence des températures sur la densité.
soit le même monopalier plus long

Je ferais plutôt un monopalier un peu plus bas plutôt que plus long si tu veux descendre la df
sam;
Ch'ti nouveau

Messagede Le nain brasseur » 11 Mar 2010 17:29

Tu peux toujours replacer ton fût de fermentation 1 semaine au chaud pour voir, je pense que la température de primaire est un peu basse et le job pas terminé. La stage à 7°C n'a pas du permettre aux levures de bien finir le boulot selon moi.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Moulin Corona

Messagede Fredius » 11 Mar 2010 22:50

Je ferais plutôt un monopalier un peu plus bas plutôt que plus long si tu veux descendre la df

Oui effectivement un palier plus bas devrait être plus bénéfique pour les sucre fermentescible. En fait la prochaine, j'essaierai de bien séparé les 2 paliers à 63 et 68, ou alors un mono à 65 plus long....je verrai bien en fonction du résultat de celle là.

sur le site fermentis , il y a la fiche technique de la S04, il parle d'une df moyenne et d'une température de fermentation entre 15 et 24.
Donc ca ressemble pas mal à mon cas.
Là ca fait 3 jours que le seau est à temperature ambiante de mon appart, et le barboteur ne bouge pas d'un poil. Je vais monter un peu le chauffage et attendre encore jusqu'à lundi au cas ou. Et après j'embouteille, on verra bien.

Tu peux toujours replacer ton fût de fermentation 1 semaine au chaud pour voir, je pense que la température de primaire est un peu basse et le job pas terminé. La stage à 7°C n'a pas du permettre aux levures de bien finir le boulot selon moi.

Ben j'ai fait 6 jours de primaire et le barboteur barbotais plus donc j'ai pensé que les levure avait fait le boulot. y a t-il d'autres signes qui permettent de reconnaitre la fin de primaire?

Et du coup ca va faire une stout avec plus de corps que prévu (c'est comme ca qu'on dit quand elle va avoir un gout plus sucré).

S'était une question en fait, j'ai oublié le point d'interrogation.
Fredius
Arpette
Arpette

serpentin cuivre maison

Messagede choussinga » 11 Mar 2010 23:34

Je suis tout à fait d'accord avec le Nain, pourquoi passer si vite (après 6 jours) à 7°C, un Stout, c'est une fermentation haute et une secondaire digne de ce nom se fait à température de primaire. C'est la garde qui se fait à froid. C'est pas compliqué, tant que tu n'as pas atteint ta densité finale il faut la laisser au chaud. Les levures peuvent travailler doucement parfois (stress, etc...). La patience, la patience.

La primaire à 15°C est très bas... les levures sont endormies à cette température.

Voilà, je pense aussi qu'il faut chercher de ce côté là
choussinga
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Cuve d'empatâge de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond Zepto, cuve d'eau chaude de 100l.

Suivante