Salut à tous,
J'ai fait une stout il y a un peu plus de 3 semaines et pour la première fois depuis que je brasse je me retrouve avec une densité finale de 1020 au lieu de 1013 annoncé sur beersmith. J'utilise une S04,le % d'atténuation n'est peut être pas très bien calibré sur beersmith mais bon 1020 ca me parait bcp qd même. Ma crainte étant bien sur le risque d'explosion de bouteille et le manque d'alcool de la bière.
J'ai fais 2 semaines de secondaire à 7°, prise de densité 1020, j'ai remis depuis 2 jours à température ambiante (entre15 et 20°). Pas le début d'une bulle dans le barboteur....
J'avais une DI de1050, j'ai peur que ca fasse un peu léger en alcool, même pour une stout.
Est ce que vous pensez que je peux rajouter du sucre candy pour remonter le niveau d'alcool de 1° environ, et si oui comment je peux calculer la masse à rajouter (volume de 22L).
Et au passage, si qquun a une idée de la raison pour laquelle j'ai bien pu m'arrêter à cette densité ca m'intéresse. Pour info j'ai fait un monopalier à 68 pendant 60 mn et un mash out à 76 pendant 10 mn)
A plus !