Pour commencer...Equipement

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
picobrasseur
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/
Brasseur : Pro
Localisation : leouville
A remercié : 6 fois
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: Equipement

Message par picobrasseur »

Bonjour,

Je te conseille de faire un tour sur le site du Nain qui est une mine d'or: http://univers-biere.net/mes_recettes.php
Il y a aussi quelques recettes intéressantes à la Malterie du Château: http://www.castlemalting.com/Presentati ... ure_FR.pdf

Il y a probablement d'autres sites à explorer pour des recettes tout grain ...
RouxBlond
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chambéry
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Equipement

Message par RouxBlond »

C'est noté :)
Je viens de commander le Palmer :) à vrai dire je préfère le papier , mais je sais que je peu compter sur la traduction faite sur le wiki ( Chapeau pour le boulot d'ailleurs ! )
Concernant le matos je pense vais faire avec 3 cuves , 1 polsinelli ( empatage avec filtre) 35L, et 2 cuves basiques auquel j'aurais ajouter un thermomètre et un robinet (l'une pour l'eau chaude 35L et l'autre pour l'ebu 50L).
Pour la fermentation ce sera plusieurs dames jeannes , histoire d'étudier les différentes possibilité de fermentation.
concernant la puissance des bruleurs je ne sais pas trop6,5 Kw devraient suffire je pense.
Pour la structure , ce sera en gravitaire , via tables etc…
RouxBlond
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chambéry
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Equipement

Message par RouxBlond »

Bonjour bonjour ,
Après moultes recherches me voici de nouveau pour vous présenter ma liste d'achat !
Ce sera une pico en gravitaire
-1 cuve 35L de chez polsi avec filtre halo ( pour l'empatage)

- 1 cuve de 50 (ebu) et 1 de 35 (eau chaude)
http://www.ebay.fr/itm/161437030003?var ... 1497.l2649

-Thermomètres et robinets pour les 2 cuves

-1 thermomètre en plus ( ce genre d'engin n'est jamais de trop , histoire de verifier si le brassage est correct et que 'il n'y a pas de difference entre le haut et le bas de la cuve niveau temperature)

-Refroidisseur à plaques à 36 plaques ( que peu d'ecart entre les prix) chez broubrou ou polsi

-Moulin de base trouvé d'occaz

- 3 Bruleur a paella http://www.cdiscount.com/maison/jardin- ... #mpos=7|mp

- Pour la fermentation du seau en plastique basique ( de chez brou) ou bien des dames jeannes récupérées avec barboteur et bouchons peut etre chez polsi mais je vois de mauvais retours...

-Une pompe novax 20b ( si je n'arrive pas à avoir la hauteur nécessaire pour mettre la cuve de fermentation en bas)

-Fourquet

- Du chemipro

- Le matos de chimie ( densimètre et son eprouvette , papier ph)

Je pense n'avoir rien oublié , je posterai mon procédé exact après avoir fini mon "How to brew" de Palmer que j'ai recu ce matin ! ( Un grand merci et Bravo aux traducteurs qui m'aident à la traduction ! )
Avatar de l’utilisateur
le beef
Apprenti
Apprenti
Messages : 606
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 3
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Equipement

Message par le beef »

Tu souhaites brasser quel volume ?

Le beef
RouxBlond
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chambéry
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Equipement

Message par RouxBlond »

Des "petits" volumes pour commencer , 20-30 l de litres histoire de faire pas mal de brassins pour faire mon expérience
Oo-leZé-oO
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : mazan
A été remercié : 1 fois

Re: Equipement

Message par Oo-leZé-oO »

Salut RouxBlond,

je compte me lancer bientôt également.

je suis en train de faire la liste de courses, et la pico que je veux monter va ressembler fortement à la tienne. Je suis donc de très près ton post. Si tu peux me (nous) donner un maximum d'infos, je suis preneur.

Je souhaites également partir sur une base Polsinelli et prendre des équipements à droite et à gauche pour faire baisser l'addition car la clé en main 50l à 1550€ sans les frais de port et un peu... hors budget. En plus pour commencer c'est peut être un peu trop des brassin de 50l. On dit toujours qui peut le plus peu le moins mais je suis pas sur que ca soit bien adapter pour faire des brassin de 20l...

J'ouvrirai surement un post dédié pour ma pico mais en attendant...

Merci d'avance
RouxBlond
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chambéry
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Equipement

Message par RouxBlond »

Yes pas de soucis !
Je me fais de la place pour acceuillir tout sa ^_^
Tiens moi aussi au courant :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter