Je me suis toujours demandé comment être sûr de maintenir la bonne température d'un pied de cuve.
Il y a qqs jour en faisant les courses, je suis tombé face à une cafetière en promo.
Du coup je me suis empressé de l'acheter pour utiliser la plaque chauffante pour maintenir le pied de cuve à bonne température.
cafetière
L'idée consiste à utiliser un thermostat de vivarium pour controler la chauffe de la cafetière.
J'ai opté pour celui-ci:
thermostat
La difficulté résidait dans le fait que la cafetière a une puissance de 800 watts alors que le thermostat ne supporte que 500w.
L'idée a consisté à rajouter une diode en série avec la résistance de la cafetière pour exposer cette résistance à la moitié de la tension alternative (la moitié positive ou négative suivant le sens du montage de la diode).
Le résultat est une division par deux de la puissance de la cafetière.
On arrive donc à 400watts ce qui est dans la plage du thermostat.
Diodes utilisées
Branchement électrique
La cafetière refermée, j'ai rebranché et constaté que la lumière témoin d'alumage brillait moins.
Puis j'ai scotché la sonde thermique sur une boite de conserve en verre. La sonde est isolée par du papier absorbant pour prendre la température du récipient.
J'ai posé la boite de conserve sur la plaque de la cafetière et branché la cafetière sur la sortie du thermostat.
J'ai mis le tout dans un carton pour simuler la future boite isolée que je compte réaliser pour y enfermer le système.
Système branché
J'ai fait des essais en remplissant la boite de conserve en verre avec un peu d'eau.
Le système fonctionne bien et régule correctement la température.
J'utiliserai le tout avec un aérateur enfermé dans la boite isolée mentionnée ci-dessus, la circulation de l'air en circuit à peu près fermé devant permettre de réduire les risques d'infection.
Michel