Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Conditionnement thermique d'un pied de cuve.

Le fourre tout
Règles du forum : Lire

Conditionnement thermique d'un pied de cuve.

Messagede map » 07 Fév 2010 22:48

Hello

Je me suis toujours demandé comment être sûr de maintenir la bonne température d'un pied de cuve.

Il y a qqs jour en faisant les courses, je suis tombé face à une cafetière en promo.
Du coup je me suis empressé de l'acheter pour utiliser la plaque chauffante pour maintenir le pied de cuve à bonne température.
cafetière
Image

L'idée consiste à utiliser un thermostat de vivarium pour controler la chauffe de la cafetière.
J'ai opté pour celui-ci:
thermostat
Image

La difficulté résidait dans le fait que la cafetière a une puissance de 800 watts alors que le thermostat ne supporte que 500w.
L'idée a consisté à rajouter une diode en série avec la résistance de la cafetière pour exposer cette résistance à la moitié de la tension alternative (la moitié positive ou négative suivant le sens du montage de la diode).
Le résultat est une division par deux de la puissance de la cafetière.
On arrive donc à 400watts ce qui est dans la plage du thermostat.

Diodes utilisées
Image

Branchement électrique
Image

La cafetière refermée, j'ai rebranché et constaté que la lumière témoin d'alumage brillait moins.

Puis j'ai scotché la sonde thermique sur une boite de conserve en verre. La sonde est isolée par du papier absorbant pour prendre la température du récipient.
J'ai posé la boite de conserve sur la plaque de la cafetière et branché la cafetière sur la sortie du thermostat.
J'ai mis le tout dans un carton pour simuler la future boite isolée que je compte réaliser pour y enfermer le système.

Système branché
Image

J'ai fait des essais en remplissant la boite de conserve en verre avec un peu d'eau.

Le système fonctionne bien et régule correctement la température.

J'utiliserai le tout avec un aérateur enfermé dans la boite isolée mentionnée ci-dessus, la circulation de l'air en circuit à peu près fermé devant permettre de réduire les risques d'infection.

Michel
map
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 50l.
Cuve cylindro conique.

Re: Conditionnement thermique d'un pied de cuve.

Messagede Romain » 08 Fév 2010 10:50

Je suis nul en électronique. Ainsi, je ne connaissais pas l'astuce de la diode.
Ma cuve ébu fonctionne avec une resistance de 2000W qui est trop puissante une fois la température atteinte. Est il possible de réaliser le même type de branchement avec une diode pour diminuer la puissance de ma chauffe par 2?

Merci

Romain
Romain
Assistant
Assistant

Mon équipement: Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.

Messagede dany06hd » 08 Fév 2010 11:25

l'idée du bain régulé est sympa...reste à voir si le phénoméne de pompage du thermostat n'élève pas trop la température en crête ?
je pense que tu peux améliorer en faisant un genre de bain marie qui absorbera les crêtes et maintiendra une température plus constante.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L
micro 400litres en cours de fabrication

Messagede map » 08 Fév 2010 14:32

Romain a écrit:Est il possible de réaliser le même type de branchement avec une diode pour diminuer la puissance de ma chauffe par 2?

Le principe fonctionne sur du courant alternatif (cf explication ci-dessous) mais qu'avec un facteur 2.
Je n'ai pas réfléchi au triphasé.
Il faut veiller à ce que la diode supporte l'intensité de courant lorsqu'elle est passante.
Dans ton cas je prendrais une diode supportant 10A à 15A.
Tu peux en trouver chez Gotronics http://www.gotronic.fr/catalog/actif/actifframe.htm (sélectionner Diodes dans la partie gauche).

Tu peux brancher un interrupteur en parallèle sur la diode.
Lorsque l'interrupteur est fermé, l'ensemble de la tension est reportée sur ta résistance (tout passe par l'interrupteur).
Lorsque l'interrupteur est ouvert, la diode n'est plus shintée et seule la moitié de la tension est reportée sur la résistance. La puissance est divisée par 2.

QQs explications.

Le courant alternatif se comporte comme un clapet anti-retour:
* Lorsque la tension est positive, elle est passante.
* Lorsque la tension est négative, elle n'est plus passante.

Le courant qui traverse ta résistance est égal à U/R ou U est la tension et R la valeur de la résistance.

La tension est alternative. C'est une sinusoide.
Lorsqu'il n'y a qu'une résistance, le courant a la même forme.
Sinusoide
Image

Lorsque tu rajoute la diode en série avec la résistance, tu coupe le courant négatif et tu obtiens ça:
Sinusoide écrétée
Image

Tu exposes donc ta résistance au courant la moitié du temps.

Michel
map
Assistant
Assistant

Cuve cylindro conique.

Messagede map » 08 Fév 2010 14:50

dany06hd a écrit:je pense que tu peux améliorer en faisant un genre de bain marie qui absorbera les crêtes et maintiendra une température plus constante.

Bien vu le pb de crêtes de température.
Ce phénomène se produit bien d'autant plus que lorsque le thermostat coupe, le liquide est à température mais la plaque est encore chaude.
La chaleur continue donc à se diffuser dans le pied de cuve.
Je retiens l'idée de bain marie. :D

Je pensais également mettre la sonde plus bas c'est à dire plus exposée à la plaque. :drunken:

C'est paradoxal mais je pense que ça devrait fonctionner:
Ceci aura pour effet de couper le thermostat avant que le pieds de cuve ne soit à température.
La plaque aura libéré une certaine quantité de chaleur.
Vu que je compte enfermer le tout dans une boite isolée, la température interne atteindra partout une température moyenne.
Si cette température moyennen est inférieure à la consigne du thermostat, il redéclenchera un autre coup de de chauffe et ainsi de suite jusq'à atteindre la température de consigne.

Bon et bien il ne reste plus qu'à essayer les deux solutions (indépendamment mais aussi combinées).

Je vous tiens au courant.

Michel
map
Assistant
Assistant

Cuve cylindro conique.

Messagede Romain » 08 Fév 2010 15:31

OK merci
Romain
Assistant
Assistant

Mon équipement: Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.

Messagede cypho51 » 08 Fév 2010 19:15

Question bête: A quelle température dois tu travailler pour ton pied de cuve?

Car une solution simple serait simplement le bain marie dans lequel tu places un chauffage aquariophile, c'est petit, pas cher et çà comporte déjà un thermostat. Et c'est précis au degrés prés.

Un tout petit aquarium de 10 litres (c'est bien que ce soit transparent, tu peux surveiller ton pied de cuve à travers la vitre facilement), un petit chauffage aquariophile, et un thermomètre tant qu'à faire, à placer dans l'aquarium.

Et tu as une excellente cuve de bain marie et les les chauffages aquariophiles sont prévus pour des températures jusqu'à plus de 30 degrés, donc c'est bon normalement.

Image
Vive Gambrinus!
cypho51
Ch'ti nouveau

Messagede map » 08 Fév 2010 22:12

cypho51 a écrit:Question bête: A quelle température dois tu travailler pour ton pied de cuve?

Entre 20°C et 25°C selon les levures donc dans la plage de régulation d'un chauffage d'aquarium.

Ton système fonctionne également.

Michel
map
Assistant
Assistant

Cuve cylindro conique.

Messagede dany06hd » 12 Fév 2010 20:13

j'aime bien la simplicité et l'éfficacité du thermostat d'aquarium ainsi que le faible coût de mise en oeuvre.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L
micro 400litres en cours de fabrication

Messagede Nezahualcoyotl » 12 Fév 2010 23:13

cypho51 a écrit:Question bête: A quelle température dois tu travailler pour ton pied de cuve?

Car une solution simple serait simplement le bain marie dans lequel tu places un chauffage aquariophile, c'est petit, pas cher et çà comporte déjà un thermostat. Et c'est précis au degrés prés.

Un tout petit aquarium de 10 litres (c'est bien que ce soit transparent, tu peux surveiller ton pied de cuve à travers la vitre facilement), un petit chauffage aquariophile, et un thermomètre tant qu'à faire, à placer dans l'aquarium.

Et tu as une excellente cuve de bain marie et les les chauffages aquariophiles sont prévus pour des températures jusqu'à plus de 30 degrés, donc c'est bon normalement.

Image

Presque parfait , mais il manque une chose : l'agitation du fermenteur.
Ce problème peut-être résolu par l'installation de l' " aquarium" sur un agitateur magnétique et l'ajout dans le fermenteur d'un barreau aimanté.

Attention à la puissance du thermoplongeur lors de son achat.

Nezahualcoyotl , du bocal
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Suivante