Conditionnementenolmaster: ti content ou ti pas content?

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: enolmaster: ti content ou ti pas content?

Message par olivierpicard »

J'ai acheté une enolmatic il y a quelques mois et franchement je n'en suis pas très content. Je ne suis peut être pas doué, mais quand même. Voici mes principaux griefs, j'aimerais savoir si d'autres utilisateurs ont les mêmes:
- Le réglage du niveau de remplissage est quasiment inefficace, que la bague soit en haut ou en bas ne change qu'un ou deux millimètres de remplissage.
- Ce niveau n'est pas constant d'une bouteille à l'autre.
- Le remplissage est très long pour les derniers centimètres, surtout les 75 cl. A tel point qu'il faut des fois enlever la bouteille et la remettre pour terminer.
- Il y a beaucoup de création de mousse, alors que la bière est en garde depuis un mois. Cela oblige à enlever la bouteille pour attendre que la mousse retombe, puis compléter le niveau.
- Le pot de trop plein se remplit très vite, et si on oublie de le vider on se prend une giclette de bière sur le pantalon à travers les fentes d'aération de la pompe.
- Les flexibles ne sont pas très étanches, il y a souvent de la bière qui fuit sous la machine.
- La vitesse de remplissage est très sensible à la position exacte de la bouteille sous le bec.
- Le bruit est pénible après une centaine de bouteilles.

Bref j'aime autant la petite soutireuse Hobby 3 becs qui est bien plus rapide, silencieuse et bien plus économique. A mon avis le principe de fonctionnement de l'enolmatic est génial mais la réalisation n'est pas au niveau attendu.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: enolmaster: ti content ou ti pas content?

Message par pompix »

Vache, ça donne pas envie !
Le problème de certaines soutireuses, c'est une belle oxydation à l'embouteillage...
Compliqué à grande échelle mais la technique soda-keg + beergun, ça tue bien quand même !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Brasseur35
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: enolmaster: ti content ou ti pas content?

Message par Brasseur35 »

On a pas a faire a la même machine je pense, l'enolmatic est tous en plastique ? , l'enolmaster est tous inox, pas de fuite pas de mousse ( quand bien réglé 8) ), quant tu dit que le pot de trop plein se remplit trop vite tu parle après combien de bouteilles ? les bagues sur l'enolmaster se règle bien et son efficace.

Elle est un peu bruyante c'est sur, avec un poste radio à coté ça passe :D
Avatar de l’utilisateur
gaiaaiag
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint antonin noble val
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: enolmaster: ti content ou ti pas content?

Message par gaiaaiag »

Brasseur35 a écrit :On a pas a faire a la même machine je pense, l'enolmatic est tous en plastique ? , l'enolmaster est tous inox, pas de fuite pas de mousse ( quand bien réglé 8) ), quant tu dit que le pot de trop plein se remplit trop vite tu parle après combien de bouteilles ? les bagues sur l'enolmaster se règle bien et son efficace.

Elle est un peu bruyante c'est sur, avec un poste radio à coté ça passe :D

En Effet je posais la question pour l'enolmaster et non l'enolmatic. En tout cas pour cette dernière ça donne pas envie!
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
Avatar de l’utilisateur
agathez
Brasseur
Brasseur
Messages : 1222
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
Localisation : plombieres les bains (vosges)
A remercié : 25 fois
A été remercié : 122 fois
Contact :

Re: enolmaster: ti content ou ti pas content?

Message par agathez »

pompix a écrit :Vache, ça donne pas envie !
Le problème de certaines soutireuses, c'est une belle oxydation à l'embouteillage...
Compliqué à grande échelle mais la technique soda-keg + beergun, ça tue bien quand même !
mon cher, peux tu expliquer cette technique en détail, please?
hoppiness is happiness !
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: enolmaster: ti content ou ti pas content?

Message par pompix »

Pour limiter un max l'oxydation :

Tu laisses 2 semaines en primaire puis tu transfères direct en sodakeg via canne de soutirage en ayant purgé le keg au CO2.
Nous, on force au CO2 pour plus de "fraicheur" et on embouteille au beergun, là c'est Shyne the boss qui opère... le système permet d'envoyer du CO2 dans le cul de la bouteille, tu remplis comme avec une tige par le fond, peux éventuellement chasser l'air par du CO2 à la toute fin et tu capsules.

ça donne une bière qu'a pas beaucoup vu l'air, qui est fraiche, clean et déjà prête à boire en 3 semaines "finger in the nose" même si les recettes, le process et le brasseur y sont sûrement pour quelque chose. :wink:

Edit : A 2, on a mis 3h tout tout tout compris pour embouteiller 60l, principalement en 33cl.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
pierre91
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l)
Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l)
Cuve filtration 100L avec fond filtrant
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Fermenteurs de 30l + tourie
Brasseur : Amateur
Localisation : Région namuroise Belgique
A remercié : 3 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: enolmaster: ti content ou ti pas content?

Message par pierre91 »

-Le réglage du niveau de remplissage est quasiment inefficace, que la bague soit en haut ou en bas ne change qu'un ou deux millimètres de remplissage.
- Ce niveau n'est pas constant d'une bouteille à l'autre.
-Je n'ai jamais fait attention à cela, mais perso la bague reste toujours dé-serrée au maximum. Et mon niveau est constant.
- Le remplissage est très long pour les derniers centimètres, surtout les 75 cl. A tel point qu'il faut des fois enlever la bouteille et la remettre pour terminer.
Pas ce soucis là non plus :think: Mais tout dépend peut-être de ce que tu appelle long ? Tu serre assez ton bouton vide d'air ?
Pour 35 litres en 33cl, embouteillé dernièrement, il nous a fallu même pas 30 minutes pour embouteiller à deux sans forcer (un au remplissage + l'autre au capsulage).
- Il y a beaucoup de création de mousse, alors que la bière est en garde depuis un mois. Cela oblige à enlever la bouteille pour attendre que la mousse retombe, puis compléter le niveau
J'avoue que c'est un problème régulier sur l'enolmatic ... Moi j'ai un "truc", c'est d'arriver à pencher la bouteille de bière de tel sorte que la bière ne tombe plus au milieu mais ruisselle sur la paroi :wink: faut trouver sa position (5-6 bières de "test") puis c'est parti sans soucis ! Il faudrait que je pense à faire une vidéo, ça serait surement plus compréhensible :whistle:
- Le pot de trop plein se remplit très vite, et si on oublie de le vider on se prend une giclette de bière sur le pantalon à travers les fentes d'aération de la pompe.
Moi j'avais le soucis avec mon ancien bec car les joints était plus au top. Mais sur une machine neuve ça parait bizarre. Sur les 35L, je devais avoir max 3 cm dans le pot de trop plein (et encore). Tu ne laisse pas tes bouteilles trop longtemps sous le bec ? Car dans ce cas là, la bouteille étant remplie, la bière est aspirée vers le trop plein.
Ceci dis, tu embouteille surement 10x plus de litres que moi :lol: => 10 x 3cm = 30 cm = débordement ?
- Les flexibles ne sont pas très étanches, il y a souvent de la bière qui fuit sous la machine.
Re-idem, jamais eu le cas :S mais perso j'ai mis mes propres tuyaux (tuyau banal dans les magasins de bricolage).

Comme quoi, une même machine peut donner des expériences très différentes !

Mais je te rejoint sur le fait que c'est TROP cher pour ce que c'est ... nous on c'est tourné vers l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
etve
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve matière/filtre 50 litres inox, cuves tampon 40 litres inox et fourquet en bois manuel
Brasseur : Amateur
Localisation : Maxeville
A été remercié : 1 fois

Re: enolmaster: ti content ou ti pas content?

Message par etve »

Idem...
Je viens d'embouteiller un brassin avec l'enolmatic après différents essai d'autres systèmes conclusion : le top.
Bière refroidie à 1° -> pas de mousse
Réglage de niveau -> très régulier à 1 ou 2 mm près mais je n'ai pas eu le vice de vérifier à ce niveau (rien à voir avec l'embouteilleuse trois bec brouwland, pas chère certes mais excessive vus la productivité, la régularité de niveau, l'hygiène et les pertes)
Pas une goutte de bière de perdue -> soutirage jusqu'à la limite de la levure, l’excédent dans le pot représente moins de 25 CL après 55 l embouteillés
Réglage du rythme avec le réglage de dépression -> me permet seul d'embouteiller et capsuler en continu sans perte de temps
Nettoyage en un tour de main.
Après avoir essayé le robinet en direct, les cannes de soutirage, la trois becs, c'est le système le plus abouti et adapté à tous type d'embouteillage ou de mise en pots. Couplé avec le filtre cela me permet tous les travaux de cave (mise en bouteille et transfert entre fûts sans manipulation de fûts, bières, vins de fruits, liqueurs, alcool) et conserves (coulis, sauces et autres) possible et imaginable.
Reste le prix, 235,00 chez Polsinelli, livrée en 3 jours produit qui sera très vite amorti (matière économisée, temps gagné et plaisir d'effectuer des tâches qui étaient devenues laborieuse).
Bon brassin
Etve
Image
Avatar de l’utilisateur
Toby 3
Assistant
Assistant
Messages : 905
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100 litres motorisée
Cylindros 100 litres
RAP
Et une grande chope pour faire passer tout ça
Brasseur : Amateur
Localisation : Parc Naturel de Chartreuse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 41 fois

Re: enolmaster: ti content ou ti pas content?

Message par Toby 3 »

Idem... Aucun problème !
J'encapsule, je colle l'étiquette et range la bouteille dans le carton pendant que la suivante se remplie ! Il n'y a pas une demi seconde de trop mais c'est efficace.
Aucun désagrement.
"Pour gagner une bière... Faut la faire."
mimo
Arpette
Arpette
Messages : 325
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 54410 ( France )
A remercié : 148 fois
A été remercié : 23 fois

Re: enolmaster: ti content ou ti pas content?

Message par mimo »

choussinga a écrit :Tu n'auras pas de mousse, la bière n'est pas carbonatée avant la mise en bouteille.

Regardes le post de Pierre http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tic+pierre
Il me semble qu'avant embouteillage ta bière contient environ 2g de CO2 par litre ...
Pico 50L et grainfather, ça va envoyer du poney en 2016 !!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter