CuvesStérilisateur et plombs qui sautent

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
macpacman88
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve électrique brouwland basique débutant, bref un peu tout ce qui se trouve dans les kits noob :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Uccle,Brussels
A remercié : 2 fois

Re: Stérilisateur et plombs qui sautent

Message par macpacman88 »

Au pire débranche la terre et manipule ton stérilisateur avec des gants en caoutchouc :jesors4:
To BEER or not 2 BE
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3128
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 265 fois
A été remercié : 453 fois
Contact :

Re: Stérilisateur et plombs qui sautent

Message par bacco »

macpacman88 a écrit :Au pire débranche la terre et manipule ton stérilisateur avec des gants en caoutchouc :jesors4:
Attention, mort sur! :scared-ghostface: :scared-shocked: et pas mort subite :mrgreen:
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
Gigot
Brasseur
Brasseur
Messages : 1473
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Kit deluxe
Brasseur : Amateur
Localisation : Carrieres sous Poissy
A remercié : 212 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Stérilisateur et plombs qui sautent

Message par Gigot »

Je vois que ces derniers gentils brassam débordent d'idées pour m'apporter leur aide :clap:

Bon j'ai re-dépioté la bestiole, donc voici quelques photos des entrailles :
Image
Image
Image
Image
Image
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Stérilisateur et plombs qui sautent

Message par Penn-Maen »

Donc même si tes disjoncteurs sont sensés laisser passer une certaine intensité, si tes cables ne le permettent pas (trop loin de la source ou/et trop fin), les plombs sauteront car ils protègent les cables.
euh, non, pas tout à fait ! C'est vrai uniquement si le fil est de la section préconisé pour l'intensité du disjoncteur.

Exemple :
Disjoncteur 10 A, Fil 1.5 mm² : pas de problème
Disjoncteur 10 A, fil 0.75 mm² : ton fils va surchauffer et foutre le feu avant que ton disjoncteur saute.
Disjoncteur 10 A, fil 2.5 mm² : pas de problème (exemple : une ligne VMC en 1.5mm² protégée par un divisionnaire 2A)

La bonne formulation serait : "Le fil doit être protégé par un disjoncteur adapté au courant maximum admissible par sa section et sa longueur".

Ceci dit : vrai que le disjoncteur protège le fil et pas l'appareil.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Gigot
Brasseur
Brasseur
Messages : 1473
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Kit deluxe
Brasseur : Amateur
Localisation : Carrieres sous Poissy
A remercié : 212 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Stérilisateur et plombs qui sautent

Message par Gigot »

Bon par rapport à mes essais de ce week-end et aux photos jointes, voici quelques éléments de réponses :

Suggestions de Penn-Maen :
- étanchéité de la cuve, au niveau de la résistance ou de la sonde de température (45%)
Je dois avouer que je ne sais pas trop comment contrôler cela, mais étant donner que la cuve a fonctionné correctement pendant plus de 5 mn et jusqu'à ébullition, je mettrais cette hypothèse de côté pour le moment
- résistance HS suite à une chauffe à sec : déconnecte la résistance, met en route et regarde si ça saute encore. (40%)
La résistance est ok, cf point précédent + mesure 26 ohm
- présence de condensation dans le boitier élec de l'appareil (10%)
Pareil j'imagine, cf points précédents
- le relais de commande de la résistance est mort/endommagé (mais je suppose que ton bouzin dispose d'un fusible interne, donc peu probable) (5%)
Là étant donné que le problème s'est déclenché en utilisant le thermostat, il y a peut-être un problème de ce côté là.

Suggestion de macpacman :
Peut-être qu'une des fixations de la résistance est endommagée et qu'en chauffant, avec la dilatation, elle bouge et que le connecteur vient toucher contre une paroi mise à la terre? (Déja eu le cas dans un appareil chauffant :p)
D'après la/les photos, les connecteurs semblent bien au-dessus de tout élément métallique / à la masse, donc j'écarterais aussi cette hypothèse.

En fonction de tout cela, j'imagine que :
- il faudrait que j'isole (au sens le rendre indépendant du circuit actuel) le thermostat et que je le teste, mais je ne sais pas trop comment faire.
- je shunte le thermostat et je passe en chauffe directe, à la rigueur je me monte un interrupteur tout simple sur le cable d'alim et je surveille pendant la cuisson avec une sonde thermomètre, et je coupe à la main

D'autres suggestions ? Merci :)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Avatar de l’utilisateur
macpacman88
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve électrique brouwland basique débutant, bref un peu tout ce qui se trouve dans les kits noob :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Uccle,Brussels
A remercié : 2 fois

Re: Stérilisateur et plombs qui sautent

Message par macpacman88 »

Si tu as un appareil de mesure type mégohmmètre, met le entre une des bornes de la fiche et la borne de terre, voit la valeur et actionne le thermostat pour voir si tu as une différence, si ça descend en dessous de 0.5Mohm ça correspond plus ou moins au seuil de déclenchement de ton différentiel et c'est que le problème vient de la. Sinon si c'est vraiment une perte franche et que tu n'as pas de possibilité de te procurer un tel appareil (parfois en location par les électriciens à genre 10€ la journée), essaye avec un simple multimètre en fonction ohmmètre et il devrait passer à moins d'1 ohm ou une valeur très faible qui signalerait un contact franc entre une phase et la terre!
Mais si tu le teste en fonctionnement normal en déconnectant la résistance même si elle est bonne, et que ça ne saute plus c'est quand même lié à un problème de dilatation entrainant un contact franc.
To BEER or not 2 BE
Avatar de l’utilisateur
macpacman88
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve électrique brouwland basique débutant, bref un peu tout ce qui se trouve dans les kits noob :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Uccle,Brussels
A remercié : 2 fois

Re: Stérilisateur et plombs qui sautent

Message par macpacman88 »

et oui aussi le test de ponter le thermostat voir si le problème persiste, mais ça me semblerait assez peu probable. Mais le remplacer sera plus judicieux dans ce cas la que de t'amuser avec un thermomètre et un interrupteur, il suffit d'un oubli un jour ou une distraction pour faire des bêtises lol
To BEER or not 2 BE
Avatar de l’utilisateur
Gigot
Brasseur
Brasseur
Messages : 1473
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Kit deluxe
Brasseur : Amateur
Localisation : Carrieres sous Poissy
A remercié : 212 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Stérilisateur et plombs qui sautent

Message par Gigot »

Super, merci macpacman88, je fais tous ces tests dès que possible :)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Alix
Arpette
Arpette
Messages : 428
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
Brasseur : Amateur
Localisation : Angleterre
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Stérilisateur et plombs qui sautent

Message par Alix »

c'est un veritable travail d'investigation !!!

j'avais commencé à répondre à ton message hier et je ne sais pas pourquoi j'avais dans l'idée que le contrôle de la temperature se faisait par un potentiomètre mécanique et non un thermostat. En me relisant à la fin j'ai, du coup, tout supprimé lol grosse fatigue.... :doh:

J'espère que tu vas trouver rapidement la solution ! A la fin de tes tests, pense à verifier l'état de ton différentiel avec le bouton test. ces petites bêtes restent assez fragiles au déclenchements intempestifs...
Avatar de l’utilisateur
Gigot
Brasseur
Brasseur
Messages : 1473
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Kit deluxe
Brasseur : Amateur
Localisation : Carrieres sous Poissy
A remercié : 212 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Stérilisateur et plombs qui sautent

Message par Gigot »

Quelques nouvelles du front :) : j'ai testé le stérilisateur en débranchant la résistance, et du coup aucun problème côté thermostat.
Du coup je ne voyais plus vraiment comment trouver d'où vient le problème de masse :doh:

Et cet après-midi, tada ! :dance: la providence m'a souri :
non pas sous la forme d'une réparation genre auto-immune :think: mais tout simplement en discutant avec un ami, en lui parlant de mon problème.
Et là il me répond : "t'embêtes pas, il y en a des neufs à 59 euros chez Aldi" ! :pray:
(quand je pense que le mien coûtait théoriquement 180 euros neuf, et m'a quand même coûté 65 euros dans Le BonCoin... :evil: )

Donc j'ai craqué :mrgreen: et je l'ai testé "à vide" : bon faut pas être pressé pour la chauffe, il m'a fallu plus d'une demi-heure pour monter l'eau à 85°.
Ce soir j'ai même pu testé mon serpentin refroidisseur : refroidissement de 85 à 35° en 8 minutes :)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter