Cuves[BERGLAND] Ex-Catering

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
kenypixel
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Re: [BERGLAND] Ex-Catering: la fin?

Message par kenypixel »

kolbek a écrit :Pour mailboxde.com je vous qu'il y a plusieurs méthodes d'envoi : UPS, DHL, GLS... Lequel avez vous choisi et combien est ce que ça vous a coûté ?

Merci.
Si tu as lu les 20 pages tu as pu voir mon compte rendu d'expérience (p19), qui a été re cité plusieurs fois page 20... ou tout est expliqué
J'ai pris UPS et d'autres on pris UPS aussi et apparemment tout le monde a eu son colis.
Les prix sont aussi indiqués dans nos messages
Avatar de l’utilisateur
kolbek
Assistant
Assistant
Messages : 771
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendeville
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [BERGLAND] Ex-Catering: la fin?

Message par kolbek »

Désolé j'ai du lire un peu trop rapidement :/

Au faite, dans vos cuves 33L vous arrivez à brasser combien de litres, j'imagine moins de 30 pour éviter les débordements ?

Car je prévoyais de prendre une 50L, mais, si je fais ça le reste de mon matériel n'est de tout façon plus adapté : cuve matière et cuve de fermentation sont des seaux en plastique blanc de chez Browland...
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: [BERGLAND] Ex-Catering: la fin?

Message par Penn-Maen »

pas réussi à faire plus que 24 litres (et en foutant partout...). Certains rapportent avoir fait 28 litres. Ça dépend aussi de la puissance du réchaud : une grosse ébu bien franche te bouffe plus de place qu'une ébu à petits bouillons

Pourquoi pas adapté ? Ta cuve matière n'as pas besoin d'être aussi grosse que ta cuve ébu (j'ai une 22 litres pour une cuve ébu de 33 litres, avec un maxi de ~30 litres en pré-ébu). Tu peux utiliser 2 seaux en fermentation (permet aussi de tester 2 levures, deux aromatisations/dry-hoppings différents, etc...).

Et qu'est qui t'interdit de faire des brassins de 20 litres dans une cuve de 50 ??? (hormis le taux d'évap dont il faudra tenir compte)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
kolbek
Assistant
Assistant
Messages : 771
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendeville
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [BERGLAND] Ex-Catering: la fin?

Message par kolbek »

Bin en fait je me disais que le volume d'eau+volume du grain dans la cuve matière ca ferait beaucoup.

Par exemple, cuve de 50L de brassage, ca fait des brassins de 40 Litres ? Je fais une approximation rapide avec JolieBulle, pour + ou - 10 à 12 kg de malt : 33 Litres d'eau pour l'empatage, sans compter que le grain à facilement un volume de 10 Litres dans la cuve matière ?

Peut être que je me trompe mais pour faire 40 Litres ça me semble difficile.

Ensuite en effet rien ne m'empêche de faire des brassins de 20 dans une cuve de 50 je suis d'accord. Par contre le taux d'évap ? Pourquoi ca serait différent ? Il y a des méthode de calcul pour pouvoir s'adapter ?

Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 11 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: [BERGLAND] Ex-Catering: la fin?

Message par romain0814 »

Petite question : Est-ce que faire 20 litres dans une cuve de 70 ou 100 litres, équipée d'un faux fond, poserait des problèmes de filtration due à la hauteur insuffisante du gâteau ?

Parce que j'ai la volonté de monter une pico. Je me dis "autant prendre des cuves 100 litres, comme ça je n'investit qu'une fois". Mais je veux aussi faire mon expérience avec des brassins de 20 litres. Donc : Est-ce que la hauteur du gâteau permettra une bonne clarification du moût, et la recette sera t'elle reproductible sur des brassins plus conséquents ?

Et en me relisant, ce qui devait être une seule question s'est transformé en plusieurs questions.

Romain
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: [BERGLAND] Ex-Catering: la fin?

Message par olivierpicard »

Le premier problème que tu risques de rencontrer en faisant un brassin trop petit, c'est que le thermomètre ne trempe pas dans le liquide, ce qui est ennuyeux. :? Le deuxième c'est que si tu dimensionnes correctement la puissance de chauffe pour 100 L, elle sera trop importante pour 20 L et tu auras du mal à maîtriser la bête.
Par contre cela ne posera pas de problème particulier au niveau de la filtration.
Mais pourquoi s'embêter à faire des brassins trop petits ? Je ne vois vraiment pas l'intérêt, sauf à pleurer à la fin quand la bière est trop bonne et qu'il y en a trop peu... :mrgreen:
Prends des cuves de 100 L et des fermenteurs PEHD de 120 L, ce sera parfait.
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 11 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: [BERGLAND] Ex-Catering: la fin?

Message par romain0814 »

olivierpicard a écrit :Mais pourquoi s'embêter à faire des brassins trop petits ?
Certainement par manque de confiance en mes capacités de brasseur... Psychologiquement, brasser 80 litres de bière et devoir les boire ou les jeter si elle n'est pas bonne...
Même si jusque là ça ne m'est pas arrivé.

C'est la petite période de réflexion que tous ceux qui sont passés en 100 litres ont eu je pense.
Comme toute entreprise dans laquelle on se lance, il y a une part de risques. Mes proches me reprochent de trop essayer de calculer. Je vais peut être me laisser tenter.

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, l'obtention de ma pico est un GRAND objectif, un saint graal en quelque sorte. Ce qui est bizarre étant donné que c'est le produit finit qui compte, mais la pico est quand même l'outil de travail du brasseur. J'y accorde une valeur sentimentale, un petit peu comme la première voiture qu'on possède.

Merci Olivier pour ta réponse.

Romain
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: [BERGLAND] Ex-Catering: la fin?

Message par L'hermine »

Sur ma pico 70 litre d'empatage je ne brasse jamais en dessous de 40 litre sinon je trouve ça très inconfortable alors sur 100L :? .

Des brassins de 80 Litres si c'est juste pour toi et ton entourage c'est déjà beaucoup (beaucoup trop), certes pas besoin de brasser souvent mais alors moins d'expériences différentes. Ca fait aussi beaucoup à embouteiller d'un coup, les fermenteurs deviennent trop lourd, les cuves volumineuse nécessite une certaine organisation de lavage, c'est encombrant, plus problématique pour la config de la pico et j'en passe....

Des brassins de 20 litres on peut faire plein de bonnes (et moins bonnes) expériences, moins problématique en cas de ratage, facile à réaliser, par contre on a vite l'impression de perdre son temps pour pas grand chose et chaque bouteille devient sacré...

Bon ben y'a un juste milieu dans tout ça: 33L eau chaude, 50 litre empatage, 70 litres ébu. Avec ça tu peux faire des brassins 20, 30, 40 voir même 50L (dans le cas d'une bière plutôt légère) et travailler de manière très simple (le confort doit être une chose importante à prendre en compte, il faut voir simple pour se faire plaisir simplement). C'est la config qui me parait la plus équilibré pour du brassage maison, voilà mon avis romain :wink: .

De plus si tu considère la conception de ta pico comme le saint graal je te conseille de ne pas acheter des cuves cathering (sauf pour la cuve eau chaude bien sur) et d'investir dans des vraies cuves triple fond, des vraies cuves solides. Pour moi les cathering c'est tout juste bon à chauffer de l'eau et à faire un tampon, à la rigueur si on l'isole on peut faire de l'empatage en mode palier descendant mais rien de plus :P
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: [BERGLAND] Ex-Catering: la fin?

Message par Penn-Maen »

@Kolbek :
  • cuve 50 litre, soit grosso-modo 40 litres en fin d'ébu : oui
  • 10 kg de grains : oui, mais ça dépend de ton style de bière
  • empatage 3 l/kg : c'est vrai que j'empates régulièrement à 2.2, dès fois 2.8 et rarement plus de 3 (cuve matière = seau de 22 litres coulé dans 6 cm de polyuréthanne, perte environ 0.1 à 0.2°C/h, paliers fait par ajout d'eau chaude ou décoction selon la place dispo, MO par décoction)
  • volume d'empatage 43 litres : non. Ton grain retient sa masse en eau, et une fois hydraté, occupe un volume de ~1.4 l/kg (on voit entre 1.2 et 1.7 dans les différents sujets).
  • Donc dans ton cas, si tu empates à 3l/kg, ta maische occupera un volume de :

    Code : Tout sélectionner

    (ratio d'empatage-1)*masse de grain + masse de grain * 1.4 = 
    volume d'eau non absorbé par le grain + volume du grain hydraté = 
    20 + 10*1.4 = 34 litres
Si tu empates à 2.5 : 30 litres
si tu empates à 2.2 : 28 litres
(ceci dit, mon process n'est peut-être pas très orthodoxe, j'ai mis 8/10 brassins à trouver la méthode qui ME convenait)

Vrai aussi que, comme dit l'hermine, brasser très en dessous de la capacité nominale de l'install est moins confortable. Mais ça se fait (je fais de 12 à 20 litres en général). Lorsque j'ai commencé, je pensais partir sur une marmite de 20 litres, pour des brassins de 10/15 litres. On m'avait chaudement conseillé à l'époque de prendre une 33. Aujourd'hui, il y a des fois où je regrette de ne pas avoir pris 50 litres (mais je me console en me disant que je peux brasser plus souvent :mrgreen: :violin: ) - et des fois ou je suis bien content de ne pas fermenté plus de 12 litres de bière (pas d'infection, mais simplement pas bon...). Tout dépend de ta conso, mais une 33 litres, voir une 50, me semble un bon compromis. C'est comme pour tout : il faut se fixer une limite raisonnable (volume, budget, matériaux), et tenter de s'y tenir (quitte à trouver des justifications bidons par la suite :whistle: ).

PS : quand tu vois les volumes que sort Pompix avec je crois une 33 litres :clap:

Edit : et mettre à l'ébu 20 litres dans 50 litres te donne souvent un taux d'évap plus important, car le ratio volume/surface d'ébullition est plus défavorable
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 11 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: [BERGLAND] Ex-Catering: la fin?

Message par romain0814 »

Salut L'hermine et merci pour ton avis.

Chacun défend bien son point de vue, et on peut débattre pendant un bon bout de temps.
La config que propose L'Hermine semble un bon compromis.

Il est vrai que 20 litres, c'est rarement long à boire, et la dernière bouteille arrive trop vite. Mais l'expérimentation sur 20 litres est l'idéal.

Pour la qualité des cuves, il est vrai que les cathering sont fines, mais pour le moment je n'ai pas le budget. Mais rien n'empêche de commencer avec ce genres de cuves, et dès que j'ai les sous, les remplacer.
Ceux qui ont un projet de revente de la bière peuvent intégrer tout cela dans leur projet, et passer directement à des cuves triple fonds. Moi je brasse pour mon entourage et moi, pour le moment, les cathering feront l'affaire.

On dit que l'argent ne fait pas le brasseur, mais il y contribue ! :)

Merci pour tes idées.

Romain
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter