Propreté et hygiènenettoyage et désinfection bouteilles vapeur

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pierrephotographiste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

nettoyage et désinfection bouteilles vapeur

Message par pierrephotographiste »

Salut,

Jusque maintenant, je nettoyais mes bouteilles au phosphate trisodique (cela marche super) puis je rinçais 2 fois, pour le 3eme rinçage j'ajoutais du sulfite (désinfection) et je faisais sécher. Cela marchais bien quand je brassais 15/20 litres mais aujourd'hui je suis passé à 50 litres et avec des amis nous allons bientôt arriver à des brassins de 100 litres. Cela fait plus ou moins 150 bouteilles à laver et avec ma méthode c'est long et gourmand en eau.

J'ai acheté un appareil générateur de vapeur (style vaporetto) et j'ai fait un essai de vaporisation de vapeur dans des bouteilles et j'arrive facilement à 100 °c à l'intérieur.

Ma question est; est ce suffisant pour la désinfection de mes bouteilles (et pour le nettoyage).

Si quelqu'un a de bons résultats avec cette méthode qu'il me le fasse savoir cela me ferais faire des économies de temps, d'eau et de produits.

Merci

Pierre
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: nettoyage et désinfection bouteilles vapeur

Message par olivierpicard »

Je pense que la vapeur, c 'est très bien, mais il faut faire attention à la fragilisation du verre qui est nette. Je l'ai vu en lavant les mêmes bouteilles plusieurs fois simplement au lave vaisselle, donc à 70 °C max, résultat des goulots qui explosent. Après plusieurs ré-utilisations quand même, mais méfiance. :mrgreen:
sacha
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Message par sacha »

l'idéal serait de de propulser de l'acide péracétique avec la vapeur a +110°
coca cola stérilise ses bouteilles avec ce principe
on appelle cela une désinfection en dispersat dirigés
norme cofrac
Colombiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Colombiere »

Salut,

Je viens de récupérer un vaporetto et j'aillais faire un nouveau post lorsque je suis tombé sur celui ci pour le déterrée!!!

Est ce que qq utilise ce procédé? je l'aurais bien utilisé aussi pour désinfecter les futs de 60L broubrou qui ont plein de replis.

Même si personne n'a essayé est ce que les qq chimistes qui trainent sur le forum ont une idée de l'efficacité supposé du procédé? Il faudrait "laisser" la vapeur combien de temps dans la bouteille ou le fût (plastique)?

Voilou. Je suis prêt avec mon arme de guerre en bandoullière!!!
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
sacha
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois

Message par sacha »

Bonjour,
Une réponse à la question vapeur et acide péracétique !!
je suis chimiste et a ma connaissance actuellement il ny a qu'un seul fabricant français de générateur de vapeur pouvant vaporiser de l'acide péracétique
à haute température il ont déposés des brevets "cocorico" allez voir : www.iblspecifik.com
l'acide péracétique est fabriqué à partir de péroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) et d'acide acétique (composant du vinaigre) il est le désinfectant bio par excellence
c'est un désinfectant à trés large spectre virucide /bactericide/ fongicide / sporicide / levuricide que ça !!!!!
il est de plus en plus utilisé en hopital et agro alimentaire
tu ne peux malheureusement pas utiliser ton vaporetto car il va exploser si tu met du péroxyde d'hydrogéne dedans
Ariane décolle grace au peroxyde d'hydrogène
Ils ont compris que la vapeur va partout et se dépose dans les moindres recoins
ton fut avec vapeur +acide péracétique c'est de la rigolade en 1 minute il est desinfecté grace a ce procédé
la vapeur va saturer le volume de ton fut et l'acide péracétique en fine goutellettes va se déposer partout
je ne connais pas le prix d'un système vapeur!
va sur le site il ont une petite machine a air comprimé qui pourrait faire l'affaire c'est le meme système mais sans chaleur
avec un fin brouillard.
Je suis en train de voir si je peux me payer leur petite machine
Manolo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par Manolo »

Un humidificateur ambiant ? Les petites machines utilisées pour les huiles essentielles... Les nouvelles fonctionnent avec un dispositif par ultrasons. Ça pourrait faire de la vapeur de H2O2 sans le chauffer et donc sans risque d'une explosion... enfin, je pense... Je n'aime pas jouer au McGuiver avec des peroxydes!!
Dam14
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
A été remercié : 3 fois

Message par Dam14 »

Salut

Ne pensez vous pas que l'acide péracétique, même vaporisé à basse température, puisse devenir un mélange explosif avec l'air ambiant?

Bonne soirée