Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

2eme fermentation questions?

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Re: 2eme fermentation questions?

Messagede chris67 » 01 Mar 2010 21:36

Avec des capsules mais c'est la première fois que j'ai un soucis comme ça :(
Bon je vais les mettre dans le salon ...
chris67
Ch'ti nouveau

Messagede Merlin » 03 Mar 2010 8:15

Salut Chris, effectivement tu peux attendre quelques jours avant de confirmer le verdict "pas de bulle", il faut le temps que les levures fassent leur boulot... mais passé une 10aine de jours, plus rien ne changera :(

Tu peux remettre du sucre dans chaque bouteille, fastidieux mais peut-être mieux que de garder des bouteilles plates. J'avais eu le soucis sur les premiers brassins quand j'affinais ma recette, si tu choisis la solution sucre ajouté alors il faudra bien préparer ton boulot, utilise un sirop plutôt qu'un sucre en poudre qui dès qu'il va tomber dans la bouteille va produire une mousse qui pourrait te faire perdre le bénéfice de la correction si tu ne refermes pas la bouteille dans les deux secondes... Soit tu prépares ton sirop afin d'avoir la concentration suffisante en calculant le poids de sucre pour le volume une fois réduit, soit tu achètes un sirop de canne blanc et dans ces cas la concentre est entre 0,6 et 0,7g/cm² que tu pourras injecter à la seringue dans chaque bouteille...

Bon courage.....
Excalibier.... la Bière du Roi Arthir !!!
Mieux qu'une potion, un élixir !!!
http://www.facebook.com/pages/Excalibier/126987007317095
Merlin
Arpette
Arpette

Mon équipement: En cours d'assemblage... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 470L, 4 cuves de fermentation de 500L... Encore bien du boulot sur le Local et le matériel avant que tout soit véritablement fonctionnel...

Messagede chris67 » 05 Avr 2010 13:05

Résultat du problème de la blonde :

effectivement la patience ... j'ai remonté toutes les bouteilles de la cave dans le salon pendant 3 semaines et ouf elles sont OK .
chris67
Ch'ti nouveau

Messagede Merlin » 06 Avr 2010 13:07

Après la mise en bouteilles les levures ont besoin de chaleur pour se remettre au boulot avec le sucre qu'on a rajouté. Des bouteilles posées sur le carrelage dans un coin de la pièce ne seront peut-être qu'17/18°, à la cave 12/13°, c'est pas suffisant pour que l'activité reprenne correctement. Une semaine à 23° est "nécessaire" pour permettre aux levures de bosser, entre le taux d'alcool qui monte, l'épuisement des levures après 2 ou 3 semaines de secondaire, il leurs faut de bonnes conditions pour s'épanouir...
Excalibier.... la Bière du Roi Arthir !!!
Mieux qu'une potion, un élixir !!!
http://www.facebook.com/pages/Excalibier/126987007317095
Merlin
Arpette
Arpette

Mon équipement: En cours d'assemblage... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 470L, 4 cuves de fermentation de 500L... Encore bien du boulot sur le Local et le matériel avant que tout soit véritablement fonctionnel...

Précédente