Voir la version bureau
Riz, avoine, orge cru, blé, épautre et autres graines...

Règles du forum : Afficher

Répondre

Utilisation de mil + Gluten

17 Jan 2013 14:11

Bonjour à tous

Pour mon prochain brassage je compte utiliser du mil en direct provenance du Sénégal. J'en utiliserai avec de l'orge maltée.
J'ai lu que le mil ne contient pas de Gluten. Je me demande donc quel rôle peut avoir le gluten dans la bière?

D'autre part, mis à part chauffer le mil concassé dans de l'eau avant l'empâtage, avez-vous des conseils quant à l'utilisation du mil pour le brassage

Merci à toutes les réponses

Re: Utilisation de mil + Gluten

17 Jan 2013 22:55

Ce sont les enzymes contenues dans le malt d'orge et l'amidon qui sont importants pour que la conversion en sucres se fasse.
La présence de gluten n'a pas d'incidence sur le résultat de la conversion, mais il est bel et bien présent dans l'orge. Niveau goût je ne saurais pas répondre, mais je dirais qu'il apporte quand même quelque chose.
L'intérêt de mélanger le mil avec le malt d'orge c'est que les enzymes de ce dernier vont pouvoir convertir l'amidon du mil (qui en contient apparemment pas mal).

18 Jan 2013 23:23

pas de rôle technologique du gluten en fabrication. par contre mil, sorgho etc... sans gluten ont la faveur des intolérants à ces protéines.
Tu auras peut être un gout différent de 100% sorgho, peut être influence sur la tenue de mousse aussi. Tiens nous au jus..

Le nain brasseur a écrit:L'intérêt de mélanger le mil avec le malt d'orge c'est que les enzymes de ce dernier vont pouvoir convertir l'amidon du mil (qui en contient apparemment pas mal).

sauf à utiliser du malt de mil....
bon, ça doit pas courir les rues...

sinon, ça te vient d'où cette idée d'utiliser du mil?

29 Jan 2013 17:09

L'idée c'est que j'ai des potes africains qui boivent de la bière de banane (Urgwargwa) et dans le processus de fabrication ils utilisent un peu de malt mil à la fin (pas mes potes mais j'avais été me renseigner sur le net).

Puis je cherchais des céréales originales et je me suis dit qu'en allant voir ce qu'on cultivait hors d'Europe ça pouvait m'inspirer

Je vous tiendrai au courant quand elle sera prête (mais c'est pas pour tout de suite, faut que je voie un ami qui m'a rapporté le mil du Sénégal)

Sur ce santé
Répondre