Le conditionnementFiltration avant mise en bouteille

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Filtration avant mise en bouteille

Message par Northern »

*Voir en page 2 pour le résultat final*

Ayant la possibilité d'embouteiller à contre-pression j'ai pensé commencer à filtrer ma bière pour avoir quelque chose de bien stable en bouteille. Je me suis procuré un filtre normalement utilisé pour les réseau d'eau résidentiel, un filtre de 30 microns et un de 1 micron. Je sais que plusieurs personnes utilisent déjà se matériel pour filtré leurs bières mais je n'ai jamais pu voir de photos "avant/après".
Le principe est simple, la bière prête à embouteillée doit se trouvé dans un fût (soda keg pour moi). Une bonbonne de CO2 doit être branché sur l'entré gaz et la sortie liquide doit être dirigée vers le filtre et ensuite vers la sortie liquide d'une autre fût.

Mon système très basique de filtration :
Image

J'ai passer de fût en fût pour filtrer une fois à 30 microns et deux fois à 1 micron. Je pensais donc pouvoir obtenir une bière bien limpide puisque 1 micron... c'est petit, très petit. Mais semble que ce n'est pas assez petit parce que j'ai une bière encore un peu trouble. "pu*** qu'elle devait être trouble au début sa bière alors" vous direz-vous... mais non, il n'y à que très peu de différence entre le avant et le après. Je vous laisse juger par vous même :

A gauche le "Après" et à droite le "Avant"
Image

On voit qu'il n'y à plus de particule en suspension dans le "après" mais le trouble reste le même. Ce n'est pas la photo la plus exhaustive puisqu'il n'y avait pas de lumière derrière, elle semble plus trouble qu'elle ne l'est réellement mais bon c'est quand même loin d'une bière de macro. Loin de moi l'idée de produire des bières de type macro, filtrées 168 fois pour qu'il n'y ai plus aucun goût/arrière goût mais j'aimerais quand même pouvoir obtenir une bière claire qui se présente bien, ce serait simplement un plus visuel.

Dois-je donc tenté avec 0.5 microns ou bien je ne pourrai jamais obtenir un résultat frappant avec ce type de filtre ?
Alex
Dernière modification par Northern le 10 févr. 2010 17:58, modifié 2 fois.
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
A été remercié : 1 fois

Re: Filtration avant mise en bouteille décevente

Message par papiknacki »

tu devrais essayer avec un clarifiant, qui te permettra de coaguler le trouble et de l'attraper avec tes filtres...
Work later, brew now!
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Meme avec une bière refermentée en bouteille avec ajout de levure à l'embouteillage, tu peux avoir un résultat nickel!

Je pense sincèrement que la solution du filtrage tel que tu l'a tenté n'est pas une panacée.

Les bières non filtrées peuvent être très claires.

Il y a différents facteurs: la température de stockage et de service de la bière, la garde au froid, la cassure à chaud et à froid, palier protéinase trop court,....

La solution est ailleurs.

Pour la bière en fut, c'est pareil.
Chris85
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz
A remercié : 2 fois

Message par Chris85 »

Je n'ai jamais filtré, mais par contre, il m'est arrivé de coller ma bière avec de la colle de poisson...
ça marche super bien et la bière est limpide... et ça ne l'empèche même pas de refermenter en bouteille...
chacun son truc... :wink:
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression

Message par Northern »

papiknacki a écrit :tu devrais essayer avec un clarifiant, qui te permettra de coaguler le trouble et de l'attraper avec tes filtres...
Et quel sont ces clarifiants ?

@choussinga : Je sais quil est tres possible dobtenir des bieres tres claires sans filtration mais je narrive malheureusement pas a obtenir des resultats satisfaisants. Jai deja obtenu des bieres assez limpides mais pas autant que les bieres du commerce (encore une fois je sais que lapparance nest pas importante mais bon comme je lai dis plus haut, pour moi ce serait un plus). Mes temperatures de stockage et fermentations sont controlees, jai une bonne cassure a chaud lors de lebullition, je fais toujours une garde au froid en fut au frigo pendant deux bonnes semaines a 3 C, mon probleme viendrait peut etre du palier proteinase mais puisque je brasse en infusion monopalier, il est pour moi impossible de passer par ces different paliers.

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

ta bière est resté trouble puisque tu as du remettre en suspension ta cassure à froid (soit proteine-polyphénol). Nous avions eu un problème similaire sur un trajet caves -filtration de prés de 300 métres avec un réchauffement progressif de -0.5 à un peu plus de 0. depuis avec un refroidisseur à l'envoie on reste à -1.5, et la bière est claire.il faut aussi faire attention, dans ta manipulation , à l'oxydation.

tes levures sont dans l'ordre de grandeur de 5µ tandis que ta cassure à froid est inférieur au micron.
sinon ya de la poudre de perlinpinpin pour ça mais je ne ferais pas de pub pour ça...
test: one two one two
D'nis
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Salut,
j'ai semble-t-il le même problème que toi, depuis quelques brassins maintenant, alors que je ne l'avais pas sur mes précédents.
Je travaille à le résoudre sur plusieurs points :
(1) Concernant les levures, j'ai peut-être une carence en calcium dans mon eau (changement d'eau car déménagement) qui perturbe la floculation. Sur mon dernier brassin, une Oatmeal Stout, avec ajout de CaCO3 pour contrebalancer l'acidité de la maische, j'ai semble-t-il une meilleur sédimenation des levures. Ca reste à confirmer...
(2) J'ai amélioré ma pico en isolant la tuyauterie en cuivre pour rincer les drêches plus chaudement. J'ai du mal à bien mesurer la température de l'eau de rinçage. Alors peut-être que j'extrais des indésirables tels que des phénols ou de l'amidon à cause maintenant d'un rinçage trop chaud... Lors de prochains essais, je vais baisser la température de rinçage, au risque de réduire le rendement et d'augmenter la fraction fermentescible des sucres.

Sur tes photos, on vois clairement la levure en flocons dans le verre de droite. Je pense donc que ta levure est bien floculée. Chez moi, elle avait plus un aspect nuageux. La colle de poisson n'améliorera pas ta clareté car elle n'agit que sur les levures. Reste les protéines, l'amidon, les phénols.

Tout cela n'est que suppositions...
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
A été remercié : 1 fois

Message par papiknacki »

Northern a écrit :
papiknacki a écrit :tu devrais essayer avec un clarifiant, qui te permettra de coaguler le trouble et de l'attraper avec tes filtres...
Et quel sont ces clarifiants ?

Alex

J'ai pas le nom des produits en tête, mais tu trouveras ça chez broubrou par exemple...
Work later, brew now!
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Message par Alexandre.S »

J'obtiens de bons résultats avec de l'Irish Moss (Lichen carragheen). C'est juste une algue séchée et broyée. Je l'utilise à raison d'1g pour 5 litres, à 15 minutes de la fin de cuisson.
Alexandre.S
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Daniel »

je fais toujours une garde au froid en fut au frigo pendant deux bonnes semaines a 3 C,
là est peut-être le souci, ne serait-ce pas trop froid ?
perso jamais de ce problème d'autres oui mais pas celui-ci :whistle: