Le conditionnementEmbouteilleuse Enolmatic

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pierre91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l)
Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l)
Cuve filtration 100L avec fond filtrant
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Fermenteurs de 30l + tourie
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 14 fois

Embouteilleuse Enolmatic

Message par pierre91 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je voulais partager ma petite expérience à propos de la remplisseuse "Enolmatic".

Image

En effet j'ai acquis récemment une embouteilleuse en occasion à un prix plus que démocratique (30 euro car une pièce cassée). Toutefois, le prix neuf pour une telle machine est un peu plus cher (autour de 300-370 euro). Après un démontage/lavage complet du bec, du flacon à vide, de la partie en dessous etc (il y en avait bien besoin pcq certains éléments étaient bien dégelasse), j’ai pu enfin me mettre au travail.
J’ai déjà effectué trois embouteillages (5 litres, 18 litres et 3 litres). Eh ben j’en suis ravi et ne peut que la conseiller !!!

Voici ces avantages :
*Lavage avant et après embouteillage très simple.
En effet j’utilise deux bouteilles, une qui contient les produits (bouteille brune sur la photo) et une qui les reçoit (bouteille transparente/ballon jaugé) , le reste, c’est la machine qui s’en occupe. Ainsi j’effectue avant et après utilisation, 1 prérinçage de 2L à l’eau chaude, 3 rinçage de 2L à l’eau chaude + chemipro oxi, 1 rinçage de 2L à l’eau chaude.

Vue générale :
Image

Bouteille brune avec produit nettoyant ou eau :
Image

Bouteille blanche/ballon jaugé pour réception (avec rinçage en cours):
Image

Le mieux serait une seule bouteille mise sous le bec et possédant un robinet auquel on attache le tuyau de tirage (celui qui va normalement dans la bouteille brune) pour crée un circuit fermé. Mais je suis pas sur que c'est possible.

*Transvasement d’un fût plastique à un autre.
Après réflexion, je me suis dit qu’il devait être possible de s’en servir aussi pour transvaser d’un fût à un autre par exemple, avant l’embouteillage ou pour passer en seconde fermentation. Car marre des transvasements foireux avec un tuyau ou de pompes manuelles qui ne fonctionne pas, avec retombée dans la bière et soulèvement de la lie. Le problème c’est qu’il faut crée un vide d’air dans le fût vide pour que la bière y soit aspirée …
Chance, nous avions eu un souci avec Brouwland et des couvercles défectueux (trou du barboteur trop grand) qui nous avait été renvoyé, il m’a donc juste suffit d’encore agrandir un petit peu le trou et le tour est joué, le bec rentre dedans. J’ai également ajouté sur le tuyau « pompeur » un système anti lie. La bonne étanchéité du fût fait le reste.
Inconvénients tout de même :
-Si une aspiration trop grosse est effectuée, le seau à tendance à se déformer et à terme, ça risque de le fendre/casser même si il y a moyen dès l’apparition de la déformation, de retirer le bec pour faire revenir l’air et ensuite reprendre le transvasement. Le mieux est de ne pas régler le vide sur le maximum, ca prendra juste un peu plus de temps.
-la conception de l’appareil ne permet pas de placer le fût sous le bec, il faut donc démonter le bec (ca ce n’est pas un souci, c’est vraiment très simple). Le problème est qu’il faut tenir soit même le bec et pousser dessus pour que le bec « s’ouvre » et que le remplissage se fasse. Mais un petit bricolage devrait pouvoir simplifier cela, à réfléchir.

Couvercle troué et bec démonter prêt à être mis :
Image

Bec en action:
Image

*Embouteillage simple et efficace.
La machine permet d’embouteiller beaucoup de sortes de bouteilles, de la 25 cl à la 2L (pour l’instant j’ai essayé que 33 cl, 75 cl et ballon jaugé de 2L comme les montre les photos). Le système est très bien pensée car la bière ne passe que par des tuyaux alimentaires et n’est en contact avec aucun machinisme. Le bec permet un remplissage constant au niveau contenance, il évacue la mousse dans le flacon à vide (prévu pour). Le remplissage est assez rapide, j’avais compté lors de mon premier embouteillage que je fessais plus de 4 bouteilles (des 33 cl) à la minute, donc environ 240 bouteilles de 33 cl à l’heure, ce qui fait 80L par heure.
Point de vue de la mousse, il faut attraper la main pour éviter qu’il y en ai de trop. Pour cela, il suffit juste d’avoir une position où la bière sortant du bec vient glisser le long de la paroi et non tomber en plein milieu de la bouteille. Et dans mon cas, je ne refroidis pas ma bière et il n’y a aucun souci malgré cela. De même pour le passage d’une bouteille à l’autre, il faut ce faire la main pour éviter que la bière ne passe dans le flacon à vide (Même si il est prévu pour). Mais la prise en main ce fait tout de même relativement vite.

Mousse dans la bouteille juste après remplissage :
Image

PS 1 : Il existe (en tout cas chez durfo) des becs spécial bière mais je ne sait pas en quoi ils différent des classiques.
PS 2 :Je commence tout doucement à réfléchir car je pense qu'il doit y avoir moyen pour pas trop cher (200-300 euro) de fabriquer en achetant des becs spéciaux pour la bière, une enolmatic maison à plusieurs becs et donc bcp bcp moins cher que l'enolmaster ...
pierre91
Ch'ti nouveau
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain

Re: Embouteilleuse Enolmatic

Message par pierre91 »

Pour ceux que ca intéresserait, je remet la partie théorie en essayer d'être un peu plus explicite.

Il à 3 partie principale :
-La pompe :
C'est elle la base de tout. elle va permettre de crée le vide dans un flacon qui lui même va permettre de faire le vide dans la bouteille lors du remplissage.
-Le flacon :
Il permet, je pense, d'avoir un vide plus constant et moins d'à-coups lors du remplissage. de plus, il permet la récupération de la bière excédentaire ainsi que l'évacuation de la mousse lorsqu'il y en a de trop.
-Le bec :
Muni de plusieurs partie, il possède un genre de bouchon qui s’insère dans la bouteille (N°1 sur la photo), un ressort qui permet la remise en position "fermé" du bec (N°2).
L'intérieur du bec est plus complexe, il y a le gros tuyaux en plastique dur qui est traversé par un plus petit tuyaux (genre tuyaux en plastique de bic/stylo à bille).
Le gros tuyaux est relié par un tuyau souple (N°3) qui plonge dans la bière et débouche sur une sortie au niveau de la fin du bec. Cette sortie est bouchée lorsque le bec est fermé.
Le petit tuyaux début dans la parie terminale du bec par un petit orifice. Ensuite, il ne fait que passer au travers du grand et est relié sur le dessus (N°4), par un tuyau souple, au flacon à vide lui même relié a la pompe à vide.

Photo illustrative:
Image

Pour un peu mieux comprendre le principe de fonctionnement voici quelques schémas :

1.
La pompe à vide fonctionne, l'air contenu dans le flacon à vide est aspiré ainsi que l'air compris dans le petit tuyau à l'intérieur du bec. Toutefois, le bec étant en position fermé, rien ne se passe.
Image

2.
Une bouteille est placée en dessous du bec. Le bec étant donc ouvert, l'air se trouvant dans la bouteille est aspiré. Suite à ca, la bière est donc aspirée dans la bouteille.
Image

3.
Une fois la bouteille remplie, l'aspiration d'air se bloque (il me semble, il faudrait que je vérifie)
Image

Ensuite, il suffit de changer de bouteille ou d'arrêter la machine.
Liolebelge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin non motorisé
cuve à eau chaude électrique 30l
2 cuves 50l chauffées au gaz
filtre manifold
mélangeur inox avec moteur de refroidisseur à lait
serpentin refroidisseur en cuivre
1 cuve tampon
pompe inox sur perceuse
toute un panoplie de dame-jeannes
pico fonctionnelle...
A été remercié : 20 fois

Message par Liolebelge »

Ça m'a l'air terrible ton système... faudra que tu me montre ça un dces 4. En fait je prévois qques brassins de 75l à mettre en bouteilles dans pas longtemps donc si tu veux roder ton système n'hésite pas hein... :wink:
pierre91
Ch'ti nouveau
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain

Message par pierre91 »

Salut lio :)
Héhé pas de souci, faut voir quand tu embouteille parce que pour le moment je suis beaucoup occupé les weekend donc pas facile de me libérer. Mais, si un (ou plusieurs) jour(s) tu en as besoin, t'as qu'a me sonner et je te la passe bien volontiers, c'est pas comme si tu habitais juste à coté :wink:
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Enolmatic, avantages et inconvéniants.

Message par Viketor »

Bonsoir à tous,

Je voulais acheter une soutireuse inos de chez brouwland mais un ami (le brewpub "danybier" de Berne) m'a conseillé les embouteilleuses ENOLMATIC de chez TENCO car elles sont supposé être plus rapide pour le même prix.

Qu'en pensez vous? Ce sont de bon produits?

Pour rappel mes embouteillage seront de l'ordre de 200L fois par semaine.

J'ai regardé un peu et il semble que ce soit bien pour des mout très "plat", si ya un peu de gaz sa mousse bcp!!
pico189
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Enolmatic, avantages et inconvéniants.

Message par pico189 »

Salut,

C'est l'embouteilleuse que j'ai utilisé chez pico'mousse quand j'ai participé à l'atelier. Tu n'es pas trop loin, ça vaut peut-être le coup de passer (les embouteillages c'était l'après-midi).
Le souvenir que j'en ai c'est que c'est très bruyant, j'en avais déjà marre au bout de 20 litres.
La mousse était plutôt bien gérée (évacuée pour pas perdre de temps) mais si on ne retire pas la bouteille à temps la bière file directement dans la réservoir "pertes et profits, enfin surtout pertes" avec la mousse.
Pour finir c'est tout en plastique, pour le nettoyage je ne sais pas trop.
flyer320
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : une pico 100L (pour recettes et plaisir)
une salle a brasser 7Hl
tanks de fermentation et de garde thermoregulés 10Hl
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Enolmatic, avantages et inconvéniants.

Message par flyer320 »

viewtopic.php?f=117&t=14658&p=183708&hilit=enolmaster#p183708

viewtopic.php?f=56&t=15723&p=177396&hilit=enolmatic#p177396

moi j'utilise enolmaster et je ne trouve ca absolument pas bruyant ....(la capsuleuse et le compresseur font bien plus de bruit)
mercredi on brasse, il est donc demandé aux habitants de ne plus chier dans la riviére à partir de mardi.....
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Il y a en ce moment une enolmatic et une enolmaster en vente sur le bon coin.
L'enolmaster est au prix du neuf ebay, donc à négocier.
cacofon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro 300 Litres, 4 fermenteurs 300L
1 pico 100L

5 stérilisateurs 27 et 29L électriques
1 brewmonk 30l et 1 cuve cylindro 30 litres
fermenteurs 30litres divers
A remercié : 34 fois
A été remercié : 2 fois

Message par cacofon »

Hello !

Je relance ce topic plutôt que d'en créer un nouveau.
J'ai bien suivi tes conseils Pierre pour ma première mise en bouteille hier avec cette machine (60L d'ambrée) .

Pour moi, ça a été galère galère :? ! Je m'explique:

1. j'avais de l'air dans les tuyau entre le fut et le bec (oxydation possible?).
2. j'avais réglé le bec pour avoir un remplissage presque maximal et la mousse, la mousse, la mousse et la mousse m'ont presque découragé. En effet, elle était peu rejetée. J'ai rempli qq bouteilles en 2 fois. Et pourtant j'essayais de faire glisser contre la paroi de la bouteille mon breuvage (risque d'oxydation? risque de contamination?).
3. l'intensité de l'aspiration variait sans que je touche au variateur. J'étais obligé de jouer avec régulièrement.

Quelques éléments:
Ma D.I. était de 1060, embouteillage à 1016 avec 7g de sucre/litre.
Ma bière a fermenté un mois. donc était déjà pas mal bullée (je pense à ça pour l'excès de mousse).

Des avis? des conseils?
Merci.

Nico
http://www.brasseriecacoz.fr
Du malt, du houblon, une passion
pierre91
Ch'ti nouveau
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain

Message par pierre91 »

Salut cacofon :)

-Pour l'air dans le tuyau, c'est vrai que ça m'arrive parfois aussi mais perso ça ne m'a jamais fort inquiété.
-Tiens étonnant pour la mousse :think: moi perso j'en ai jamais beaucoup pourtant mes bières sont parfois aussi un peu pétillante (toujours au moins un mois de fermentation en seau). Le truc c'est de mettre la bouteille sous le bec puis d'exercé une petite pression pour vraiment que la bière vienne couler le long de la paroi intérieur de la bouteille. Évidemment, il ne sert à rien que la vitesse de remplissage soit trop grand sinon ça risque de trop mousser. Je dirais donc une vitesse de remplissage d'environ 5-6 secondes par bouteilles. Limite faudrait que je fasse une vidéo un jour d'embouteillage ...
-Bizarre ça en effet ! Ah mon avis ton variateur est défectueux. Moi perso j'avais démonté toute la machine et tout nettoyé pour bien vérifier si tout était correct. AMHA tu devrais démonter le variateur et voir si il n'est pas bouché ou quoi (ca m'étonnerais pas que certains arrivent à mettre du liquide dans la pompe à vide ou du moins dans le variateur ... ).