Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Densité à l'embouteillage

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Densité à l'embouteillage

Messagede gege » 22 Jan 2010 18:07

Bonjour
je viens d'embouteiller avec une densité de1034 celle de depart etait de 1076 la primaire à durée 7 jours a 20°c il n'y avait plus aucune actvitée dans le barboteur j'ai laissé decanter 15 jours à 10°c .C'est la premiere fois que je met en bouteille avec une densité aussi haute .que c'est t'il passé :?: et Ou est ce que j'ai fait une erreur :?:
gege
Assistant
Assistant

Re: Densité à l'embouteillage

Messagede Etienne THOMASSIN » 22 Jan 2010 19:09

effectivement ça fait encore beaucoup comme densité ,quelle était ta dose de levure pour combien de litres?je croyais au départ que ce n'etait pas tres important ,pensant que les levures se multipliaient tant qu'il y avait du sucre à grignoter...j'ai malheureusement raté quelques brassins à cause de ça....20° peut etre aussi un peu bas suivant ton type de levures...
Etienne THOMASSIN
Arpette
Arpette

Messagede gege » 22 Jan 2010 20:57

C'est un fond de levure de rochefort 6 en suivant la recette du nain pour 22litres j'ai mis 113 grammes de sucre pour l'embouteillage
gege
Assistant
Assistant

Messagede Dom » 23 Jan 2010 21:42

Cela finira peut être en geyser... :lol: :lol:

Dom
Mieux vaut mettre la bière dans son corps que son corps dans la bière...
Dom
Assistant
Assistant

Mon équipement: Stérilisateur inox 30 l bricolé (avec agitateur inox, vanne digne de ce nom, sonde de températeure et isolation) pour l'empâtage. Un faux fond inox troué a la meuleuse pour la filtration, une cuve de 50 litre inox pour l'ébulition et un serpentin fait maison en cuivre recuit pour le refroidissement. Plus tout le tralala pour faire vous savez quoi! Pas de trucs compliqués pas de pompe seulement un peu de gravité...

Messagede Florent » 23 Jan 2010 22:47

Peut etre aussi un temperature trop haute à l'empatage ?
Si tu na pas mis assez de levure tu va vite le voir, tu n'aura aucune pression dans les bouteilles. Sauf si tu as mis des levures à l'embouteillage, et là :scared-shocked:
UNDIQUE ROBUR
Florent
Brasseur
Brasseur

Messagede Blam » 28 Jan 2010 19:50

gege a écrit:C'est un fond de levure de rochefort 6 en suivant la recette du nain pour 22litres j'ai mis 113 grammes de sucre pour l'embouteillage

Question de débutant, comment tu obtiens ta levure rochefort?

Merci pour vos lumières :)
Beer rocks my world
Blam
Ch'ti nouveau

Mon équipement: seau de brassage plastique 30 l avec robinet, seau de fermentation en plastique 30 l avec robinet et barboteur; tige remplisseuse spéciale, spatule spécial, capsuleuse, brosse à bouteilles et produit nettoyant, densimètre et éprouvette pour contrôler la fermentation.

Messagede Le nain brasseur » 28 Jan 2010 20:37

Tu cultive depuis un fond de bouteille de Rochefort :)
ftopic6983-0.html
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L, bouilloire électrique
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Blam » 29 Jan 2010 14:20

Whaouuuu super intéressant.

Merci beaucoup :D
Beer rocks my world
Blam
Ch'ti nouveau

Mon équipement: seau de brassage plastique 30 l avec robinet, seau de fermentation en plastique 30 l avec robinet et barboteur; tige remplisseuse spéciale, spatule spécial, capsuleuse, brosse à bouteilles et produit nettoyant, densimètre et éprouvette pour contrôler la fermentation.

Messagede bibij » 30 Jan 2010 10:43

Bonjour,
Hier soir j'ai embouteillé une brune (recette extrait et grain) à 1026 de densité finale, densité initiale 1064. J'ai utilisé pour 26 litres un sachet de levure S33. J'ai fait fermenter 3 semaines à 20°, je n'avais plus d'activité dans le barboteur. J'ai le sentiment que cela va être la galère.
Merci pour des avis, vos experiences.
BIBIJ
bibij
Ch'ti nouveau

Messagede bibij » 08 Fév 2010 21:37

Bonsoir,
Je vous raconte la suite de l'histoire, après 10 jours d'embouteillage à 20°j'ouvre une bouteille test ( je pensais que mes levures étaient mortes) et là pas de bière dans la bouteille, pas de bière dans le verre, tout dans la cuisine. Je ne comprends pas bien il n'y avait vraiment plus d'activité en fermentation secondaire. J'ai vidé la bière en urgence dans un seau de fermentation et c'est reparti avec une bonne activité dans le barboteur. Du coup j'ai perdu 5 points sur l'échelle de la WAF même après un bon nettoyage de la cuisine.
bibij
Ch'ti nouveau

Suivante