Les levuresStarter bloqué densité finale haute

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
xikoy
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Beaucaire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Starter bloqué densité finale haute

Message par xikoy »

Je comptais rajouter pour la prochaine fois des levures de bières lors de l'ébullition du moût pour le stériliser. 10g/L j'ai pu lire, ça serait bon du coup ? Le sucre pour la reproduction, la levure de bière à ébullition pour nourrir les levures et les 1L de bière pour récréer le milieu du moût final et de l'eau pour compléter le volume.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Starter bloqué densité finale haute

Message par Aza- »

Je comprends toujours pas.
xikoy a écrit :Je comptais rajouter pour la prochaine fois des levures de bières lors de l'ébullition du moût pour le stériliser.
Tu veux dire : "pour les stériliser" ? Si oui, c'est bon en effet. (Note : on parle bien de moût ici, donc non fermenté).
xikoy a écrit :Le sucre pour la reproduction,
Pas besoin de sucre si ton moût est déjà à la bonne densité (environ 1.040). Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux corriger avec une dilution ou avec une ébullition qu'en ajoutant du sucre.
xikoy a écrit :les 1L de bière pour récréer le milieu du moût final
Là je comprends pas. On ne met pas de bière (fermentée donc) dans un milieu de culture. Je ne comprends pas non plus ce que veut dire "pour récréer le milieu du moût".
xikoy a écrit :de l'eau pour compléter le volume.
Ça c'est une possibilité si ton moût est plus dense que 1.040

Pour résumer, un milieu de culture c'est composé :
  • De moût (récupéré ou recréé avec de l'extrait)
  • Optionnellement de nutriments (sous forme de poudre ou de paillettes de levure)
C'est tout
xikoy
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Beaucaire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Starter bloqué densité finale haute

Message par xikoy »

En fait je créais un moût à 1040 à partir d'une solution que je fais bouillir composée de : 1L de bière fermentée, 1L d'eau, levure de bière, sucre blanc.
Pourquoi de la bière, car je n'ai pas d'extrait de malt ! Donc pas de possibilité d'avoir du moût à disposition aisément, donc je triche en prenant de la bière fermentée qui ne contient aucun sucre fermentescible auquel j'ajoute du sucre blanc qui lui est fermentescible. La seule nourriture pour les levures dans mon moût provient donc du sucre blanc et non de la bière. J'ajoute de la bière seulement pour ne pas avoir un moût composé seulement d'eau qui serait alors trop éloigné du milieu dans lequel vivront les levures de bière lors du prochain brassin.

Ai-je tout faux ? aie aie aie je sens que je vais me faire taper sur les doigts !! Pourtant j'en ai fais un second et j'ai récolté 160ml de crème de levure à partir d'un paquet Wyeast sur un starter de 2L étagé, bon évidemment ça ne veut pas dire grand chose vu que je n'ai pas de cellule de comptage mais bon c'est un signe intéressant non ?

Merci en tout cas de me prêcher votre bonne parole :)
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Starter bloqué densité finale haute

Message par Hush »

xikoy a écrit :Pourquoi de la bière, car je n'ai pas d'extrait de malt ! Donc pas de possibilité d'avoir du moût à disposition aisément, donc je triche en prenant de la bière fermentée qui ne contient aucun sucre fermentescible auquel j'ajoute du sucre blanc qui lui est fermentescible. La seule nourriture pour les levures dans mon moût provient donc du sucre blanc et non de la bière. J'ajoute de la bière seulement pour ne pas avoir un moût composé seulement d'eau qui serait alors trop éloigné du milieu dans lequel vivront les levures de bière lors du prochain brassin.
Tu as du malt de base ? Il suffit d'une poignée de malt concassé et d'un peu d'eau chaude pour faire du "vrai moût". Tu le fais bouillir, refroidir, tu règles la densité, tu oxygènes et les levures te remercieront :D
Revenons aux fondamentaux :jesors4:
Hush
xikoy
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Beaucaire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Starter bloqué densité finale haute

Message par xikoy »

Ah bon ? Il ne faut pas respecter une température d'empâtage, disons 67 et attendre pendant le temps que la transformation de l'amidon se fasse, un empâtage classique quoi ?
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Starter bloqué densité finale haute

Message par Hush »

Oui, oui, il faut faire un mini-empâtage autour de 67°C, filtrer, faire bouillir le liquide (pas les drêches) :oops: .
Pas de houblon, on refroidit de façon stérile.
Un peu de lecture ?
https://www.brassageamateur.com/wiki/Pr ... re_liquide
C'est à partir d'extrait mais, il y a beaucoup à apprendre :lol:
Hush
xikoy
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Beaucaire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Starter bloqué densité finale haute

Message par xikoy »

Je te remercie pour l'article, je l'ai déjà lu peut être 10 fois ahah. Oui c'est à partir d'extrait de malt je n'en ai pas. A partir de malt, il faut tout de même faire un empatage qui prend du temps et de l'attention (67°C à tenir). Donc je cherche une solution plus facile, je reviens à mon idée initiale. Je l'ai choisi car j'ai déjà lu que certains faisait leur solution à partir d'eau et de sucre blanc, évidemment cette solution n'est pas optimum mais elle fonctionne. Je me suis donc dit que j'allais imiter le milieu du futur brassin par ajout de bière fermentée ébouillanté donc sans alcool.
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1096
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 245 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Starter bloqué densité finale haute

Message par bellebouche »

Nous voyons souvent des débutants penser que s'ils mettent du sucre avec leur levure ... et que la levure devient folle, alors ils ont fait une bonne chose pour leur bière.

Ils ont tout simplement tort.

La raison pour laquelle chaque texte de brassage préconisera l'utilisation de moût (du DME pour plus de simplicité /du moût liquide frais de la mash de céréales) est que cela contient les nutriments et le mélange de sucre que votre levure rencontrera lors de la fermentation de la bière.

Je ne pense certainement pas avoir vu quelqu'un penser que la bière bouillie et refroidie a les nutriments nécessaires?! Ils étaient principalement utilisés dans la production de la bière en premier lieu.

Voici une explication de la raison pour laquelle l'utilisation du sucre pour commencer est une mauvaise idée.

Finalement. Arrêtez de chercher des raccourcis. C'est quelque chose qui est un fléau pour faire de la bière de bonne qualité. Lisez les recherches et les bonnes informations partagées ici par des brasseurs expérimentés qui essaient de vous aider.
xikoy
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Beaucaire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Starter bloqué densité finale haute

Message par xikoy »

Merci bellebouche, tu mets le doigt sur quelques chose que vous essayez tous me dire indirectement. Arrêtez les raccourcis quand il n'y a pas lieu d'en faire. Je compte bien pour la prochaine fois tirer un peu plus sur le rinçage. Je vous remercie pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 319 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Starter bloqué densité finale haute

Message par Jinac »

Une solution qu'il faudra que je teste quand j'aurai plus d'extrait : j'ai une cafetière piston en inox double paroi de 1L (qui garde vraiment pas mal le chaud), je pensais m'enservir pour faire un empatage pour un mini mout de starter.
Si je tente l'expérience je ferai un retour mais ya pas de raison que ça marche pas.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter