Les levuresLevure ALE 514 une question ou deux

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Levure ALE 514 une question ou deux

Message par Eric974 »

Bonjour à tous
Je me ballade sur le site de Rolling B et sur la page levures je me suis arrêté sur cette levure la Mauribrew ALE 514 que j'avais déjà commandé mais dont je n'avais peut être pas compris toutes les subtilités de la fiche technique
J'ai deux questions
La première basique : qu'en pensez vous? Je pense que c'est plus fait pour des bières English mais pas que
La deuxième qui me concerne plus: je vois que cette levure accepte une plage de fermentation de 15 à 30° ( my God) la ça devient intéressant les 30°
Comme ça n'a pas déchapé à certains je brasse en pays chaud et comme nous marchons la tête en bas nous entrons dans l'été austral, j'ai un frigo avec régulation extérieur et parfois un second à disposition mais ce n'est pas suffisant pour mes délires brassicoles, dans mon garage en sous sol abrité et en altitude la température ne doit pas dépasser 27° ( a vérifier) ce qui convenez en est encore assez frais
Donc pensez que cette levure va malgré ce qui est dit sur la fiche technique accepter ces températures, si oui je choisirai les recettes pour l'été et remettrai à plus tard les bières d'abbaye
L'idéal serait de faire une chambre froide, j'y songe sérieusement
Il y a peut êtres d'autres levures qui acceptent de fortes température mais seul Rolling a eut la gentillesse de me communiquer les frais de port et de me livrer par deux fois, je suis très satisfait de leurs services, emballage, gentillesse, rapidité. Broubou n'a jamais daigné répondre, alors autant faire bosser les gens sympa
Merci pour vos réponses éclairées
Eric
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1024
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Levure ALE 514 une question ou deux

Message par Epidemaiis »

La plupart des Ales peuvent fermenter à des températures élevées.


Toutefois elles génèrent plus de faux goûts (ou d'arômes, ça dépends comment on voit les choses).


Si le fabricant estime que celle-ci peut aller jusqu'à 30deg, c'est que à ces températures, cette levure donne un résultat acceptable pour le style.


Après pour la même levure à 15 ou 30deg tu obtiendra une bière totalement différente.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Levure ALE 514 une question ou deux

Message par Penn-Maen »

pas d'avis sur cette levure, mais pourquoi ne pas te pencher sur les levures type "Saison", réputées pour accepter (voire nécessiter) des températures hautes ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Levure ALE 514 une question ou deux

Message par Eric974 »

Merci pour vos réponses
Pour les faux goût je pensais que c'était quand le température maxi de levure était dépassée, mais en effet à 17° ( en fait c'est 17 et pas 15 j'avais fait une trompéson :P ) et 30° il doit y avoir une bonne différence dans le résultat, je pourrais couper un brassin en deux pour voir. J'ai un frigo ou rentre un sceau de 15 litres
La levure " saison" chez Rolling je ne vois ça qu'en liquide dont celle ci ou ils disent que l’atténuation bloque à 1035 WYEAST XL 3724 BELGIAN SAISON ALE mais elle supporte 35°. C'est une levure liquide donc la aussi j'ai des doutes sur le transport et la chaleur à l'arrivée en cette saison car les centres de tris sont en bord de mer et là " bonjour la cata"
Chez Broubrou je vois cette marque Mangrove Jack's Craft qui tienne une température haute, que pensez vous de cette marque, il y'a des levures sympa à ce que je vois
Mangrove Jack's Craft Series levure à bière sèche - Bavarian Wheat M20 ( 30°)
Mangrove Jack's Craft Series levure à bière sèche - Belgian Ale M27 ( 32°) et jusqu'a 14% wao
Samoht
Arpette
Arpette
Messages : 333
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 44 fois
A été remercié : 85 fois

Re: Levure ALE 514 une question ou deux

Message par Samoht »

+1 pour les saisons, vu les températures réunionnaises, c'est une bonne alternative et ça donne des résultats bien désaltérants et secs ;).

Chez R&B, il y a la "Belle Saison" de Lallemand qui est dispo en sèche.
http://www.danstaryeast.com/products/be ... beer-yeast

Faudrait faire le tour de forums pour voir les commentaires des brasseurs l'ayant déjà utilisé pour te faire une idée plus précise.

thomas

Edit: tiens, tu peux lire ce post du madfermentationist, y a bcp d'infos dont la mention de températures de fermentation, et il est aussi mention de la belle saison: http://www.themadfermentationist.com/20 ... house.html
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Levure ALE 514 une question ou deux

Message par Eric974 »

Et oui les un pleurent car il fait trop froid et ça ne fermente pas, les autres car il fait trop chaud et que ça fermente trop. Le monde n'est jamais content :mrgreen:

Je l'avais vu cette levure Lallemand Saison chez Rolling mais ils parlent de 22°

Merci pour le lien, c'est une vraie mine d'infos ce site...et hop en " marque pages" :clap:

Ayant un sachet de ALE 514 je vais l'essayer quand il fera chaud chaud et que j'aurais plus de frigo libre et partagerai le brassin en deux pour voir l'effet de la température
A la prochaine commande je prévois une gamme hiver et une gamme été

l'IPA d'avant hier glougloute gentiment à 20°...merci le frigo...bof il ne fait que 23 dans le garage...j’arrête vous allez m'envoyer un missile :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Levure ALE 514 une question ou deux

Message par Eric974 »

Je viens de faire un petit tour pour voir ce que l'on dit de Belle Saison " une atténuation de malade" certain parle d'une DF de 1000, il semble que se soit identique pour la Mangrove Jack's semblable
C'est apparemment typique de ce genre de levure et du style de bière Saison .....faut boire ça en rajoutant du sucre liquide...de canne... Svp :lol:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter